CES 2015 : Cherry RealKey, et la latence chute de 20 à 1 ms

Aurélien Audy
07 janvier 2015 à 18h27
0
Après avoir inventé les touches de clavier mécanique MX, l'allemand Cherry passe la vitesse supérieure avec la technologie RealKey. Le slogan brandi est fort : « Accepter les limites ne fait pas partie de l'ADN de Cherry ».

Les touches mécaniques MX sont connues pour offrir une bonne sensation de frappe, avec une dureté qui est variable selon le type de MX (exprimé par une code couleur, MX Red, Brown, Blue, Black). La précision de la mécanique fait consensus, puisque la plupart des constructeurs de claviers gamer utilisent ces touches. Mais il y avait visiblement d'après Cherry des progrès à faire en matière de réactivité. C'est là qu'intervient RealKey (ou RK). La vidéo ci-dessous détaille bien le principe (à partir de 1 min 06).


Pour faire simple, les conceptions habituelles reposent sur un scan numérique, à une fréquence déterminée, de la matrice d'interrupteurs de l'ensemble des touches du clavier. Quand une touche est pressée, il faut attendre le prochain cycle de balayage pour que la fermeture de l'interrupteur soit détectée, puis le contrôleur du clavier doit entreprendre une série de calculs avant de transmettre l'information. Ce qui prend en moyenne 20 ms d'après Cherry. La technologie RK repose, elle, sur une mesure permanente des tensions, un dispositif analogique donc : à chaque interrupteur est affectée une tension différente, lorsqu'une touche est pressée, elle est identifiée par mesure du courant en 1 ms.

Cette connexion analogique entre chaque touche et le contrôleur offre selon Cherry plus de précision : toutes les touches peuvent être pressées simultanément (alors que les conceptions habituelles sont limitées en nombre d'appuis simultanés) et détectées correctement sans effet de ghosting. Le Cherry MX Board 6.0 sera donc le premier clavier à utiliser la technologie RealKey. Il sera aussi doté de la dernière génération de touches MX RGB (rétro-éclairées) avec contacteurs d'interrupteurs plaqués or. Il sera disponible au printemps à 189 €.

01F4000007843283-photo-cherry-mx-board-6-0.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
scroll top