CES 2015 : Cherry RealKey, et la latence chute de 20 à 1 ms

Par Aurélien Audy
le 07 janvier 2015 à 18h27
0
Après avoir inventé les touches de clavier mécanique MX, l'allemand Cherry passe la vitesse supérieure avec la technologie RealKey. Le slogan brandi est fort : « Accepter les limites ne fait pas partie de l'ADN de Cherry ».

Les touches mécaniques MX sont connues pour offrir une bonne sensation de frappe, avec une dureté qui est variable selon le type de MX (exprimé par une code couleur, MX Red, Brown, Blue, Black). La précision de la mécanique fait consensus, puisque la plupart des constructeurs de claviers gamer utilisent ces touches. Mais il y avait visiblement d'après Cherry des progrès à faire en matière de réactivité. C'est là qu'intervient RealKey (ou RK). La vidéo ci-dessous détaille bien le principe (à partir de 1 min 06).


Pour faire simple, les conceptions habituelles reposent sur un scan numérique, à une fréquence déterminée, de la matrice d'interrupteurs de l'ensemble des touches du clavier. Quand une touche est pressée, il faut attendre le prochain cycle de balayage pour que la fermeture de l'interrupteur soit détectée, puis le contrôleur du clavier doit entreprendre une série de calculs avant de transmettre l'information. Ce qui prend en moyenne 20 ms d'après Cherry. La technologie RK repose, elle, sur une mesure permanente des tensions, un dispositif analogique donc : à chaque interrupteur est affectée une tension différente, lorsqu'une touche est pressée, elle est identifiée par mesure du courant en 1 ms.

Cette connexion analogique entre chaque touche et le contrôleur offre selon Cherry plus de précision : toutes les touches peuvent être pressées simultanément (alors que les conceptions habituelles sont limitées en nombre d'appuis simultanés) et détectées correctement sans effet de ghosting. Le Cherry MX Board 6.0 sera donc le premier clavier à utiliser la technologie RealKey. Il sera aussi doté de la dernière génération de touches MX RGB (rétro-éclairées) avec contacteurs d'interrupteurs plaqués or. Il sera disponible au printemps à 189 €.

01F4000007843283-photo-cherry-mx-board-6-0.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : CES 2019 Clavier gamer
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off
Comparatif 2019 : quels processeurs pour jouer et travailler ?
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
Le serveur test de PlayerUnknown's Battlegrounds arrive sur consoles
scroll top