CES 2015 : Cherry RealKey, et la latence chute de 20 à 1 ms

07 janvier 2015 à 18h27
0
Après avoir inventé les touches de clavier mécanique MX, l'allemand Cherry passe la vitesse supérieure avec la technologie RealKey. Le slogan brandi est fort : « Accepter les limites ne fait pas partie de l'ADN de Cherry ».

Les touches mécaniques MX sont connues pour offrir une bonne sensation de frappe, avec une dureté qui est variable selon le type de MX (exprimé par une code couleur, MX Red, Brown, Blue, Black). La précision de la mécanique fait consensus, puisque la plupart des constructeurs de claviers gamer utilisent ces touches. Mais il y avait visiblement d'après Cherry des progrès à faire en matière de réactivité. C'est là qu'intervient RealKey (ou RK). La vidéo ci-dessous détaille bien le principe (à partir de 1 min 06).


Pour faire simple, les conceptions habituelles reposent sur un scan numérique, à une fréquence déterminée, de la matrice d'interrupteurs de l'ensemble des touches du clavier. Quand une touche est pressée, il faut attendre le prochain cycle de balayage pour que la fermeture de l'interrupteur soit détectée, puis le contrôleur du clavier doit entreprendre une série de calculs avant de transmettre l'information. Ce qui prend en moyenne 20 ms d'après Cherry. La technologie RK repose, elle, sur une mesure permanente des tensions, un dispositif analogique donc : à chaque interrupteur est affectée une tension différente, lorsqu'une touche est pressée, elle est identifiée par mesure du courant en 1 ms.

Cette connexion analogique entre chaque touche et le contrôleur offre selon Cherry plus de précision : toutes les touches peuvent être pressées simultanément (alors que les conceptions habituelles sont limitées en nombre d'appuis simultanés) et détectées correctement sans effet de ghosting. Le Cherry MX Board 6.0 sera donc le premier clavier à utiliser la technologie RealKey. Il sera aussi doté de la dernière génération de touches MX RGB (rétro-éclairées) avec contacteurs d'interrupteurs plaqués or. Il sera disponible au printemps à 189 €.

01F4000007843283-photo-cherry-mx-board-6-0.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

AMD : une nouvelle Radeon RX 6000, avec architecture GPU RDNA2, sera annoncée le 3 mars
Apple : Final Cut Pro bientôt sous abonnement comme Photoshop ?
Recevez un aspirateur robot offert en précommandant le Xiaomi Mi 11 chez Cdiscount
Zoom : le sous-titrage automatique bientôt disponible pour tous
Après une mise à jour, des aspirateurs robots Roomba se comportent… bizarrement
L’exchange Coinbase révèle un bénéfice de 322M$ en 2020 avant son introduction en Bourse
Luna : le Cloud gaming d'Amazon ouvre sa bêta à plus de joueurs
Soldes Rakuten : le Xiaomi Redmi Note 9 Pro est pas cher sur Rakuten
Journée mondiale sans Facebook : un désamour grandissant au profit de TikTok et Instagram
PUBG: New State, avec son contexte futuriste, s'annonce en vidéo
Haut de page