Surface 2.0 : le retour de la table tactile de Microsoft

09 janvier 2011 à 17h17
0
Microsoft s'est associé à Samsung pour mettre au point la seconde génération de sa table tactile Surface, présentée cette semaine à l'occasion du CES de Las Vegas. D'une diagonale de 40 pouces, elle repose sur une architecture de PC, embarque Windows 7 et se dote de nouveaux dispositifs de captation des mouvements permettant à vingt doigts d'être reconnus en même temps.

Finis le socle encombrant et les larges bords qui abritaient les caméras infrarouges nécessaires à la localisation des mains posées sur la table. Surface 2.0 se présente maintenant comme une simple dalle de quinze centimètres d'épaisseur, dont dix centimètres pour la seule couche de verre protectrice baptisée Gorilla Glass et censée résister à tous les impondérables susceptibles de survenir dans un bar ou un restaurant, tels qu'une chute de bouteille.

Au coeur de Surface 2.0, on retrouve une architecture de type PC : un processeur AMD Athlon X2, doublé d'une carte graphique Radeon HD 6700M, chargés d'animer un Windows 7 dont la couche de gestion du tactile a été enrichie de façon à pouvoir exploiter pleinement cette table d'un genre un peu particulier.

03899674-photo-microsoft-surface-2-0.jpg

Pour assurer la reconnaissance des mouvements de l'utilisateur, Microsoft indique en effet faire appel à une nouvelle technologie baptisée Pixel Sense, avec laquelle les caméras infra-rouges nécessaires sont situées sous la dalle. « Ainsi, c'est chaque pixel de la table Surface qui devient une caméra », a clamé Steve Ballmer lors de la conférence inaugurale du salon CES. Dans ses démonstrations, Microsoft pose sur la table une feuille de papier sur laquelle un texte est écrit : celui-ci peut être détecté par le système d'exploitation et donc interprété.

De quoi ouvrir de nouvelles possibilités pour cette impressionnante table tactile réservée aux professionnels, qui désormais pourra être montée sur un mur. Le premier client de Microsoft sera la Royal Bank of Canada. Surface 2 devrait être commercialisée 7600 dollars la pièce.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Insolite : Windoro, le robot laveur de vitres
Zalman annonce son boîtier GS1200
MSI dévoile sa Marshall, une carte mère P67 extrême
Hack de la PS3 : réaction de Sony et nouvelles de GeoHot
Wordpress.com : 6 millions de nouveaux blogs en 2010
Nike+ SportWatch GPS : une mini boite noire au poignet pour les coureurs
Au CES, Greensound propose des enceintes de salon en verre
KItara : la guitare électronique s'expose au CES
Intel WiDi: vidéo sans fil chez D-Link, son sans fil pour Logitech
Debrief CES : miniatures, insolites et instruments de musique
Haut de page