Salon du Bourget - Drones : Dassault et XSun présentent un prototype autonome à alimentation solaire

Alexandre Boero Contributeur
18 juin 2019 à 18h33
0
SolarX1_XSun_3DEXPERIENCELab2.png
(Crédits : 3DEXPERIENCE Lab et XSun)

Le géant français de l'industrie mise sur le développement d'un drone autonome et totalement indépendant sur le plan énergétique.

XSun, une start-up française issue de la pépinière 3DEXPERIENCE Lab, qui favorise les innovations technologiques disruptives pour Dassault Systèmes (filiale du Groupe Industriel Marcel Dassault), a mis au point un prototype de drone autonome indépendant en énergie. Baptisé SolarXOne SX1.2, celui-ci a attiré l'attention des observateurs au Salon de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) ce lundi, au Bourget.

Des batteries qui se rechargent en vol

Prototype inédit de drone à alimentation solaire, le SolarXOne SX1.2 est destiné à être appelé en renfort dans des secteurs comme l'agriculture ou la pêche, et s'avère être une vraie solution intelligente de protection de l'environnement.

XSun a développé son « bébé » en une petite année. L'appareil est doté de deux ailes d'une envergure totale de 4,6 mètres, d'une longueur de 2,6 mètres et d'une masse de 25 kilogrammes. Grâce à la recharge en vol de ses batteries, alimentées par la puissance du soleil, le drone est capable d'effectuer de longues sessions de vol.

SolarX1_XSun_3DEXPERIENCELab3.png
(Crédits : 3DEXPERIENCE Lab et XSun)

Un drone capable de prendre ses propres décisions

Au-delà d'être indépendant en énergie, le SolarXOne SX1.2 promet d'être totalement autonome. Il est en effet capable, sans l'intervention de l'humain, de prendre ses propres décisions et, grâce à ses capteurs et caméras, de cartographier, surveiller et mesurer n'importe quel point ou presque de la surface de la Terre. Le drone pourrait, entre autres, aider à localiser puis à contenir des foyers d'incendie ou accompagner les agriculteurs dans la gestion de leurs cultures.

Développé en étroite collaboration avec Dassault Systèmes, qui a apporté son expertise et son savoir-faire, l'appareil pourrait être commercialisé dès le début de l'année prochaine, si l'on en croit son concepteur XSun.

SolarX1_Xsun_3DEXPERIENCELab1.png
(Crédits : 3DEXPERIENCE Lab et XSun)
Modifié le 19/06/2019 à 16h09
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
En France, une campagne est lancée contre la
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
La quantité d'énergie produite par les énergies renouvelables a quadruplé en une décennie

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top