🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Liaison sans-fil térahertz : l'ultime solution pour connecter les zones rurales ?

10 janvier 2023 à 08h30
8
antennes © pisauikan / Pixabay
© Pisauikan / Pixabay

Les futures technologies de réseau mobile pourraient devenir les meilleures solutions pour fournir le très haut débit là où la fibre optique est trop coûteuse pour être déployée.

Un chercheur aux États-Unis a démontré qu'il serait tout à fait possible de transmettre en 6G sur plus d'un kilomètre, dépassant de loin la portée envisagée pour cette norme encore en plein balbutiement.

Les défis de la 6G

Pour accroitre le débit d'une liaison mobile, il faut utiliser des bandes de fréquences plus élevées. C'est du moins le consensus actuel. Cependant, plus ces bandes sont hautes, plus la portée des transmissions est courte et plus elles sont vulnérables à des obstacles comme des arbres ou des murs. Ainsi, la 5G se sert d'une bande de fréquences plus élevée que la 3G, mais sa portée est beaucoup plus courte. C'est une des raisons pour lesquelles plus on s'éloigne des centres urbains, plus on ne capte que du réseau 4G, puis 3G, etc.

Alors que les industriels travaillent d'arrache-pied pour déployer la 6G d'ici la fin de la décennie dans les bandes dites « terahertz », on peut déjà se douter que la portée de ces antennes sera un défi majeur. Cependant, pour Josep Jornet, de la Northeastern University, ce challenge est loin d'être insurmontable, et pourrait même apporter une solution au difficile déploiement d'internet à très haut débit. « Nous devons trouver une technologie capable d'offrir une connectivité de type optique sans les problèmes optiques, et nous pensons que la technologie térahertz est celle-là », explique-t-il.

Pour mener à bien ses recherches, Jornet a dû faire preuve d'inventivité. En effet, si la réception de signaux radio sur les bandes térahertz est plus courante dans le domaine de l'observation astronomique, elle l'est beaucoup moins dans le cas des émissions. Surtout lorsqu'il s'agit d'émettre loin, car cela nécessite beaucoup d'énergie, ce qui a la fâcheuse tendance à faire sauter l'un des composants essentiels d'une radio de communication.

Une solution élégante

Normalement, cette dernière se compose d'un générateur de signaux, d'un mélangeur, qui ajoute des informations au signal, et d'une antenne qui le convertit en quelque chose qui peut être transmis. C'est ce mélangeur qui n'arrive pas à supporter l'importante quantité d'énergie. Mais Jornet et son équipe ont trouvé une solution : « Nous n'avons pas de mélangeur capable de supporter une telle puissance. Très bien, n'ayons pas de mélangeur. » Finalement, au lieu de le placer après la source du signal comme il est d'usage, ils l'ont installé derrière.

Comme une solution entraîne parfois un nouveau problème, les chercheurs se sont retrouvés avec des signaux dont l'information était déformée. Jornet a trouvé une astuce : « Au lieu de chercher à réparer l'information au niveau du récepteur, pourquoi ne pas pré-distordre le signal. Je vais le rendre laid, de sorte que lorsqu'il traverse la source, il devient beau. » À la surprise générale, cette approche s'est avérée pertinente et efficace.

Supplanter le déploiement de la fibre

Ils ont pu établir une liaison de 2 km, la plus longue transmission en térahertz jamais établie sur Terre, tout en dépassant largement la bande passante théorique de la 5G de plus de « deux ordres de grandeur. » Néanmoins, cette avancée spectaculaire ne soustrait pas la sensibilité de ces bandes de fréquence aux obstructions de tout type.

« Il faut avoir une visibilité directe. C'est pourquoi nous pensons que c'est idéal si vous voulez connecter des tours à travers des territoires qui devraient autrement forer pour installer la fibre optique », explique le chercheur. Ainsi, même si cette technique ne sera pas nécessairement utilisée dans le déploiement de la 6G pour les connexions mobiles, elle pourrait compléter l'infrastructure filaire déjà existante pour raccorder en haut débit des zones qui ne le seront peut-être jamais.

Source : Tech Xplore

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
nourdemars013
si un oiseau passe devant il se transforme en poulet KFC , pour transporter autant de donné sur une aussi grande distance faut un sacré signal
PaowZ
Finalement, au lieu de le placer après la source du signal comme il est d’usage, ils l’ont installé derrière<br /> Oh !? Parce que d’habitude, on met le mélangeur après l’amplification du signal ? Ça fonctionne comme ça, en radio ? J’aurais pensé que c’était comme en audio où on amplifie un signal pré-amplifié et déjà travaillé…
Loposo
Toutes les ondes pour les oiseaux chauves souris, insect etc c est top.<br /> Perso je m en fou de la biodiversity tant que j ai ma série Netflix.<br /> Bref avantage de la fibre c est plus stable un débit qui pourra évoluer dans le temps car c est pas mal l abonnement qui limite et le modem.<br /> Bref ça a un coup mais vu qu on enlève déjà pleins de services publique à la campagne c est le mini qu on peut faire quand même.<br /> Perso je suis à Paris mais ça paraît normal que la campagne a la fibre, si on souhaite créer des entreprises etc<br /> Et avoir des beau poteaux d antennes tout les 2 km genial
fredolabecane
Avant de penser a développer la 6G faudrait peut-être penser a ceux qui on difficilement du H+. Soit une très grande partie de mon département, d’ailleurs la seule radio qui fonctionnait c’était RTL en grande ondes… maintenant qu’ils l’on supprimé ils ont beau nous bassiner d’utiliser l’application, avec internet qui fonctionne une fois sur 5 kms pendant 1 minute, c’est compliqué. Et ne parlons pas de la FM! a part france culture, France Info, France musique c’est tout ce qu’on capte, génial donc. Mort de rire quand on parle de DAB+.
zeebix
Le DAB+ fonctionne bien… si tu ne sort pas de l’IDF.<br /> L’état est tellement long sur chaque sujet… c’est affolant.
twist_oliver
si un oiseau passe devant il se transforme en poulet KFC<br /> Au KFC les céréales sont à l’extérieur du poulet. Dans le cas de la 6G les céréales seront éclatées à l’intérieur du poulet, et d’ailleurs heureusement, sinon il faudrait payer des droits au colonel…
brice_wernet
Super! Pour couvrir les zones rurales, une antenne tous les 2km, et en visibilité… Pour le moment, c’est clairement pas la solution!<br /> Je passe sur un point non précisé: le THz par temps de pluie, brouillard, c’est catastrophique.
Paul_Hewson
On parle de THz, et tout de suite on a des commentaires sur « on va se faire griller par ces ondes », malheureusement caractéristiques du manque de culture sur ce sujet…<br /> La lumière visible, ce sont des ondes de plusieurs centaine de THz, par exemple la lumière bleue est une onde 600 THz…<br /> Tant que la fréquence de l’onde est inférieure à l’ultraviolet (750 THz) et son amplitude raisonnable, il n’y a aucun problème.<br /> Ce commentaire vous est restitué par des ondes situées entre 400 THz et 700 THz ! Vous vous sentez en train de griller en le lisant ?
FlavienS
Et qu’en est-il des micro-ondes, qui sont en dessous de 750THz, et qui sont capables de faire bouillir l’eau ? <br /> Les fréquences 4G sont entre 0.7 et 2.6 GHz, et les puissances en sorties d’antennes pour chacune de ses fréquences vont de 1500 à 3900 Watts.<br /> Fort heureusement, on ne reste pas collé à l’antenne dans son champ d’émission
Paul_Hewson
FlavienS:<br /> Et qu’en est-il des micro-ondes, qui sont en dessous de 750THz, et qui sont capables de faire bouillir l’eau ? <br /> Relis mon commentaire, j’ai parlé d’amplitude… L’amplitude des ondes dans un four à micro-ondes est énorme, c’est pour ça que ça chauffe.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
Haut de page