Utiliser des écouteurs pendant un appel téléphonique peut diviser l'exposition aux ondes par dix

Alexandre Schmid
Publié le 23 janvier 2022 à 16h50
© Gabriel Manceau
© Gabriel Manceau

Vous pouvez arrêter de vérifier le DAS d'un smartphone avant un achat, celui-ci n'est pas pertinent si vous utilisez un kit mains-libres.

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié son rapport sur l'utilisation de kits oreillettes (ou mains-libres) dans le cadre d'une étude sur l'exposition du public aux ondes électromagnétiques.

Pas d'impact de la 5G sur le DAS

La conclusion de la recherche est sans appel : l'exposition aux ondes maximale mesurée est dix fois inférieure en téléphonant avec des écouteurs équipés d'un microphone qu'en collant son smartphone contre l'oreille.

L'ANFR explique avoir réalisé une série de 920 tests de Débit d'absorption spécifique (DAS) avec six kits oreillettes pour en arriver à ce résultat. Plusieurs modèles de smartphones ont également été utilisés, et les communications ont été passées sur différentes bandes de technologies : 2G, 3G et 4G.

Aucune mesure n'a été pratiquée en 5G, mais une étude antérieure de l'ANFR conclut que la 5G n'a pas augmenté l'exposition aux ondes par rapport à la 4G.

Écouteurs filaires ou Bluetooth, une efficacité prouvée

D'après le rapport, les écouteurs filaires sont la meilleure solution pour éviter un DAS élevé, que ce soit au niveau de la tête ou des membres. Cela est dû aux ondes produites par la technologie Bluetooth. Mais avec ou sans fil, l'utilisation d'écouteurs réduit drastiquement l'exposition aux ondes et les DAS mesurés sont bien plus bas que ceux recommandés par la réglementation française.

Les mesures relevées l'ont été dans des scénarios dits de « pire cas », c'est-à-dire quand la qualité du réseau est mauvaise, entraînant une explosion de l'émission d'ondes.

© ANFR
© ANFR

L'ANFR fait savoir que pour limiter le DAS, les critères les plus pertinents sont l'utilisation d'un kit mains-libres et de téléphoner sur un réseau performant. Alors, le DAS indiqué sur la fiche technique des smartphones est quasiment anecdotique, voire non pertinent et trompeur.

Source : ANFR

Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tux.le.vrai

Tiens, pour un fois, il y aurait à limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques !

Sur la plupart des sites d’information techniques, scientifiques, informatiques, les ondes n’auraient aucun effet.

Bon, déjà, pas sur les avions à l’atterrissage aux états unis,
et pas pour l’homme selon l’OMS.

Hayxplicite

« Aucune mesure n’a été pratiquée en 5G , mais une étude antérieure de l’ANFR conclut que la 5G n’a pas augmenté l’exposition aux ondes par rapport à la 4G. »

Oui c’est logique, il n’y a de réseau voix 5G pour le moment, la 5G est uniquement en mode DATA à ce jour.

tfpsly

Tiens, pour un fois, il y aurait à limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques ! … les ondes n’auraient aucun effet.

Les ondes émises par les téléphones dans les limites imposées par la loi (et vérifiées par l’ANFR) n’ont en effet aucun effet. Ni l’article ni la source ne disent le contraire.

samfisher3801

C’est cool maintenant que tous les constructeurs vont retirer les écouteurs des boîtes :smiley:

LeToi

Sachant que la majorité du temps on utilise pour le surf et les applications et moins pour le téléphone, la différence avec et sans kit mains libres ne sera pas très importante…

Bondamanmanw

Les intras c’est mieux pour les appels surtout longue durée, cela évite l’échauffement du téléphone au niveau de l’oreille en plus du das, seul bémol éviter d’avoir en permanence des intras dans le conduit auditif car cela empêche l’écoulement du cérumen.

yatto

Peu importe le mode d’utilisation, tout ce qui importe c’est l’émission d’ondes. Pour le test en 4G, l’étude de l’AFNR a décidé de mesurer en mode transfert de données (peut-être parce que l’émission est la plus forte). Je cite :

En LTE (4G), la communication est réalisée en mode transfert de données, comme lors de l’utilisation d’applications de communication (ex : WhatsApp, Skype, Zoom, etc.).

C’est dans le protocole de test de l’étude page 8, le PDF est sourcé en bas de l’article. Il fait 20 pages avec beaucoup de graphes et d’images, ça se parcourt assez vite !

iksarfighter

Par contre la pollution sociale engendrée par le gars qui à cause des écouteurs ne s’entend pas parler fort dans la rue est excessive.

Cyril_Daniel

« Utiliser des écouteurs pendant un appel téléphonique peut diviser l’exposition aux ondes par dix »

Et de multiplier le risque de se faire écraser en traversant la rue parce qu’on entend plus rien…

Bestdoud

Et du coup on le met où le smartphone avec un casque filaire ? Dans la poche prêt des… :grimacing: