4G : Orange et Bouygues couvriront presque toute la population dès 2018

12 février 2016 à 11h05
0
La couverture de la France en 4G a presque sept ans d'avance. Du moins chez Orange et Bouygues Telecom, qui ont annoncé cette semaine avoir atteint de nouveaux seuils.

Orange et Bouygues Telecom ont fait savoir cette semaine qu'ils couvraient dès à présent au moins trois quart de la population en 4G. Les deux opérateurs ont ainsi six ans et demi d'avance sur leurs obligations légales. L'autorité de régulation des télécoms n'imposera effectivement une couverture de 75 % qu'au mois d'octobre 2023.

Certes, les opérateurs ont tout intérêt à devancer leurs obligations, ne serait-ce que sur le plan commercial, pour se démarquer des concurrents et faire croître les usages. Mais ce qui rend la situation moins banale qu'elle n'y parait, c'est que les opérateurs ont longtemps été en retard sur la couverture 3G, il y a quelques années seulement.

Cette avance confortable est donc un renversement de situation qui était, jusqu'à récemment, inattendu.

0226000005544553-photo-logo-4g-orange.jpg

Orange : 80 % à date, 95 % en 2018

Pour commencer, Orange a tenu mercredi une conférence de presse au cours de laquelle il s'est félicité d'avoir accéléré le déploiement de son réseau mobile.

L'opérateur historique y a notamment annoncé qu'il était le 1er opérateur en France à couvrir une ligne TGV en continu en 4G, la ligne Paris-Lyon, comme nous l'avions révélé 10 jours plus tôt. Il poursuit en parallèle le déploiement sur la ligne Paris-Lille, qu'il devrait achever début juillet.

Orange annonce par ailleurs qu'il couvre désormais un total de 73 stations de ski en 4G. En plus des « stations les plus fréquentées telles que Megève, Avoriaz, Chamonix, Les Arcs ou La Plagne », il couvre dorénavant « de nouvelles destinations plus familiales comme Chamrousse, Saint-Francois-Longchamp, Valmorel, Valloire, La Norma, Aussois, La Clusaz ou Le Grand Bornand ». La liste complète est disponible sur le site internet consacré au réseau de l'opérateur.

En matière d'autoroutes, à propos desquelles l'opérateur a commencé à communiquer il y a un peu moins d'un an, la couverture en 3G+ est passée de 92 à 98 % sur l'A4 et l'A7.

Orange annonce enfin que sa 4G est « accessible par 4 personnes sur 5 en France métropolitaine ». L'opérateur est donc passé de 76 % de la population en juillet 2015 à 80 % à date, soit une progression de 4 points en six mois seulement. Rappelons que plus on avance, plus la population est clairsemée, plus il est difficile de progresser. Orange a néanmoins l'ambition de couvrir 95 % de la population en 4G dès 2018.

Bouygues Telecom : 75 % à date, 99 % en 2018

Réponse du berger à la bergère : Bouygues Telecom a diffusé ce matin un communiqué en réaction aux annonces d'Orange. L'opérateur y indique qu'il couvre à ce jour 75 % de la population en 4G, et que ce sont ainsi « près de 300 communes de plus de 2000 habitants » supplémentaires qui bénéficient du très haut débit mobile. Aux dernières nouvelles, il couvrait 71 % depuis novembre 2014.

Le numéro 2 de la couverture 4G affirme en outre qu'il couvrira 82 % de la population fin 2016, mais aussi et surtout qu'il ambitionne d'en couvrir 99 % dès 2018. Il reprendrait ainsi les devants, et s'approcherait de son obligation de couverture de 99,6 % de 2027.

Mais Orange pourrait bien l'avoir racheté avant, dès ces prochaines semaines, et le jeu des mutualisations avec la maison mère ainsi que des cessions à la concurrence risque de chambouler ces plans, sans qu'on sache encore dans quelle mesure.

0226000005626482-photo-logo-4g-lte-bouygues-telecom.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top