4G dans le train : Orange couvre déjà les TGV Nord et Sud-Est

Romain Heuillard
Publié le 01 février 2016 à 18h26
Orange prépare un coup en matière de téléphonie mobile. L'opérateur serait sur le point d'officialiser la couverture des deux principales lignes de train de France, avec une avance considérable sur la concurrence.

Le 1er octobre 2013, Bouygues Telecom créait l'événement en couvrant du jour au lendemain 63 % de la population en 4G. Il avait fallu un an pour que l'opérateur historique égalise. Orange prend cette année sa revanche : il a couvert les lignes de train Paris - Lyon et Paris - Lille en seulement quelques mois, soit du jour au lendemain à l'échelle d'un réseau de téléphonie mobile national.

L'opérateur n'a pas encore communiqué à ce sujet, mais tout converge. Des habitués de la ligne à grande vitesse Sud-Est, pour commencer, ont constaté une évolution rapide de la couverture. On est passé d'une zone blanche à une bonne couverture en quelques mois. Surtout, les données de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) montrent bien qu'Orange a déclaré plus de 200 relais 4G le long des deux lignes ferroviaires, du mois de juin au mois de septembre pour la LGV Sud-Est, puis du mois d'octobre au mois de décembre pour la LGV Nord.

0226000008087890-photo-tgv.jpg

Preuve supplémentaire, s'il en fallait, que l'opérateur prépare un coup de com : il tiendra la semaine prochaine une conférence de presse, sur le thème « Le réseau avance là où ça compte pour vous »... Gare de Lyon.

Orange prend ainsi une avance considérable sur ses concurrents, qui n'ont pas encore amorcé de déploiements spécifiques au transport ferroviaire national. Précisons que contrairement à ce qu'on serait tenter de penser, ce déploiement ne répond à aucune obligation de couverture, du moins pas encore. La licence pour la bande des 700 MHz comprend bien des obligations de couverture ferroviaire, mais uniquement pour des trains régionaux. Nous en saurons plus la semaine prochaine, suite à cette conférence de presse qui sera vraisemblablement consacrée à la 4G en TGV.

0190000008329350-photo-4g-dans-le-tgv-paris-lyon-lgv-sud-est.jpg
0190000008329352-photo-4g-dans-le-tgv-paris-lille-lgv-nord.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.