🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

La 4G en outre-mer se précise : licences et mutualisation approchent

01 juin 2018 à 15h36
0
En outre-mer, la 4G se rapproche doucement mais surement. L'Arcep a effectivement annoncé la semaine dernière qu'elle lancerait les appels à candidatures d'ici la fin du premier semestre 2014.

0140000004024870-photo-logo-a-rcep.jpg

L'Arcep a publié mercredi dernier une synthèse d'une consultation publique portant sur l'attribution de nouvelles fréquences en outre-mer. L'autorité des télécoms a ainsi révélé qu'elle attribuerait de nouvelles fréquences destinées à la 4G dans la plupart des DOM.

Les départements et territoires d'outre-mer bénéficient effectivement d'une règlementation spécifique en matière de télécommunications, et aucune licence 4G n'a encore été accordée. Ils bénéficient au mieux de la 3G dual carrier, avec un débit maximal de 42 Mb/s.

Des mutualisations de fréquences en outre-mer ?

Les tenants et aboutissants sont différents en outre-mer, car les bandes de fréquences sont moins larges et parce qu'il y a des problématiques de cohabitation des fréquences avec les territoires étrangers voisins.

L'outre-mer continuera à exploiter les bandes des 800, 900, 1800, 2100 et 2600 MHz pour la 2G, la 3G et la 4G, comme la métropole, mais les spectres sont moins larges (5 MHz par opérateur sur la bande des 800 MHz) et des mutualisations sont envisagées pour aboutir à 10 à 20 MHz duplex, ainsi que de nouvelles attributions. L'outre-mer devrait quoi qu'il en soit miser sur les fréquences basses, pour couvrir au maximum le territoire à partir des relais existants.

Enfin les autorités espèrent que le très haut mobile stimulera la concurrence et rapprochera les tarifs, aujourd'hui sensiblement plus élevés, de ceux de la métropole. À ce titre l'entrée de nouveaux opérateurs n'est pas exclue.

Les ministères de l'outre mer, de l'économie numérique et l'Arcep lanceront donc les candidatures à la Réunion, en Guadeloupe, à Mayotte, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy d'ici fin juillet 2014. À Saint-Pierre-et-Miquelon, où les fréquences requises sont disponibles, les licences 4G pourront être attribuées au fur et à mesure des demandes, sans procédure d'appel à candidatures.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bitcoin : la plateforme Mt. Gox est hors-ligne... pour reprendre les choses en main ? (màj)
MWC 2014 : Kazam annonce deux smartphones à 8 coeurs
Orange va aider les start-up qui fabriquent des objets connectés
Ultraviolet : 35 000 comptes en France pour le standard numérique
Faille SSL d'OS X : une erreur grossière pour une théorie du complot
MWC 2014 : Andreas Gal, père de Firefox OS, revient sur les stratégies de Mozilla
Facebook ferme son service mail : ce que ça change pour les utilisateurs
2013 : une année difficile pour SFR
MWC 2014 : BlackBerry annonce deux smartphones et une mise à jour de BES
Stephen Elop à la tête de la division Matériel chez Microsoft
Haut de page