La Chine aurait détourné une partie du trafic web américain

30 octobre 2018 à 07h02
12
spy espion data big bro ban

Une nouvelle étude met en évidence que l'opérateur China Telecom aurait détourné une grande partie du trafic web venu des États-Unis et du Canada. Et ce, vraisemblablement dans un but d'espionnage industriel ou militaire.

L'opérateur chinois aurait exploité les failles du protocole BGP pour rediriger les connexions venues d'Amérique du Nord. C'est ce qu'a révélé une étude récente du Naval War College et de l'université de Tel Aviv.

Les surprises révélées par les itinéraires BGP

BGP (Border Gateway Protocol) est un protocole utilisé pour le routage du trafic Internet. Il sert notamment à diriger les échanges de flux de données et à désencombrer les réseaux.

Les chercheurs qui ont publié l'étude ont analysé les itinéraires BGP. Et ils ont constaté que China Telecom aurait publié de fausses routes BGP, afin de faire transiter le trafic web par des points de surveillance chinois. Ce détournement aurait commencé dès 2016.

La Chine à l'abri d'une éventuelle réplique

Étant donné qu'une grande partie du trafic Internet n'est pas chiffrée, ce procédé aurait pu permettre à ses instigateurs de lire de nombreuses données, telles que des mails ou des messages instantanés. De plus, dans certains cas, des requêtes web ont été purement interceptées, sans jamais arriver à leur destination. Cela se serait produit par exemple en 2017, dans le cadre d'une communication émise depuis une succursale italienne d'une banque anglo-américaine.

Peut-on s'attendre à une riposte américaine du même acabit ? Pas vraiment. En effet, China Telecom possède plusieurs points d'accès en Amérique du Nord, permettant de rendre le détournement imperceptible. En revanche, la Chine interdit aux opérateurs télécoms étrangers d'établir des points de présence sur son territoire. Elle se prémunit ainsi d'éventuels actes malveillants venant d'autres pays. On n'est jamais trop prudent.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
pascal16
La Chine va dire que c’était un test pour montrer les très bonnes capacité de leurs routeurs designed and made in China (et que les puces de supervision ne mangent pas la bande passante).
gefclic
Je suis presque étonnée que Trump n’ai pas déjà fait stopper tout les routeurs de China Telecom présent sur son territoire…
xterminator1
c’est juste qu’il ne connaissait pas, on attend sa réaction
obyoneone
il y comprend rien, alors…le temps qu’on lui explique et qu’il comprenne…
TNZ
Après l’affaire Bloomberg/SuperMicro, ça … ne serait il pas urgent de reprendre la main sur les fondamentaux et de relocaliser la production des “briques de base” de l’internet chez soi ?
tampigns
On a déjà tout laisser aux US alors bon… les chinois ou eux… pour nous ca change pas grand chose
carinae
c’est une bonne question en effet …<br /> c’est clair que l’utilisation d’Internet qui en est faite aujourd’hui n’a plus rien a voir avec ce que c’était censé être lors de sa mise en place au début des années 90. Encore et toujours des détournements … comme s’ils ne savaient pas faire autre chose …
carinae
a la différence prés c’est que … comme pour le GPS Internet a été inventé par les américains … On ne peut pas leur enlever ça …
tampigns
soit mais l’internet n’est rien sans le web. ET là :<br /> https://home.cern/fr/topics/birth-web<br /> “Tim Berners-Lee, un physicien britannique, a inventé le web au CERN en 1989. À l’origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans les universités et les instituts du monde entier puissent s’échanger des informations instantanément.”<br /> fr.wikipedia.org<br /> World Wide Web<br /> Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) à l'échelle mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles[note 1].<br /> Le Web n’est qu’une des applications d’Internet, distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la messa...<br /> “Le Web a été inventé au CERN à Genève par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau plusieurs années après Internet.”<br /> Ensuite si on veut jouer sur les vraies origines : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Pouzin<br /> Et là, c’est encore mieux car il est francais
kid_cisco95
N’oublions pas la NASA et ses grandes oreilles.<br /> A mon avis les USA ne craignent pas la Chine en matière d’espionnages de toutes sortes.
Carmageddon
En effet, China Telecom possède plusieurs points d’accès en Amérique du Nord, permettant de rendre le détournement imperceptible. En revanche, la Chine interdit aux opérateurs télécoms étrangers d’établir des points de présence sur son territoire.<br /> Et bien, il faut faire pareil, la loi du talion.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Nvidia : des pilotes correctifs pour The Witcher 3, Far Cry 5 et plus
LG devrait concurrencer Samsung sur la 8K dès 2019
Asus sort une version mini de son robot personnel
PSA vient de lancer Free2Move, son service d'autopartage, à Washington
Qualcomm réclame 7 milliards de dollars de royalties à Apple
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page