Equipementiers asiatiques : boutés hors des réseaux Télécoms ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Un projet de loi voire un décret durcissant les modalités d'utilisation de certains équipements provenant de pays asiatiques pouvant être disposés sur les réseaux de télécommunications serait à l'étude. Les routeurs mais également des stations de base pour la téléphonie mobile seraient concernés.

00FA000005463015-photo-switch-reseau.jpg
En juillet dernier, le sénateur du Haut-Rhin Jean-Marie Bockel (Union centriste) dévoilait son rapport d'information sur la cyberdéfense. Dans ce document, l'élu préconisait « d'interdire sur le territoire national et à l'échelle européenne le déploiement et l'utilisation de routeurs ou d'autres équipements de cœur de réseaux qui présentent un risque pour la sécurité nationale, en particulier les routeurs et certains équipements d'origine chinoise ». Les équipementiers Huawei et ZTE étaient alors clairement dans le collimateur du sénateur.

Selon Les Echos, des préconisations similaires pourraient prochainement se trouver dans un projet de loi voire un décret émanant du gouvernement. Il ne s'agirait toutefois plus uniquement du cœur de réseau, mais de composants moins critiques des réseaux de télécommunications. De même, d'autres fournisseurs asiatiques, comme Samsung, seraient désormais visés.

Si elle est effectivement décidée, la mesure risque de faire tiquer certains opérateurs comme Bouygues Télécom notamment qui, pour ses stations de base radioélectrique en zones non-denses s'est en partie équipé de matériel Huawei. SFR pourrait également être visé par la mesure, commente le quotidien économique.

Le projet de loi pourrait également se pencher sur l'utilisation par certains opérateurs de centres situés à l'étranger capables d'intervenir à distance sur les réseaux en France. Le texte aurait alors une incidence sur l'activité d'équipementiers comme Alcatel-Lucent.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

US : la justice se prononce contre la revente de MP3 d'occasion
Intel Ivy Bridge-E : détails et date de lancement en fuite
Facebook Home sur Android dévoilé avant l'heure
Critiqué en Chine, Apple s'excuse et modifie son SAV (màj)
Téléchargement illégal : Game of Thrones bat un nouveau record
Infos US de la nuit : IE reste leader, Apple s'excuse, Amazon se met à niveau
NVIDIA annonce ses GeForce 700M avec GPU Boost 2.0
Instagram : un filtre
AMD annule Excavator et arrête les processeurs x86 haut de gamme
Microsoft s'apprête à dévoiler son téléviseur, la Surface TV
Haut de page