Réseau 4G : Orange devrait signer avec Alcatel-Lucent et Ericsson

Par
Le 15 juin 2012
 0
Selon Les Echos, Orange aurait signé un contrat avec Alcatel-Lucent et Ericsson afin d'équiper son réseau très haut débit mobile. Les deux groupes se partageront le territoire français à l'exception de l'Ile-de-France.

00fa000004959678-photo-4g-logo-sq-gb.jpg
Orange ferait l'impasse sur les chinois Huawei et ZTE pour équiper son réseau 4G. Pour le quotidien Les Echos, le géant français des Télécoms a signé un contrat avec les équipementiers Alcatel-Lucent et Ericsson en vue du déploiement du réseau 4G de l'opérateur. La firme suédoise se chargera du Sud-Ouest et du Nord-Est alors qu' Alcatel-Lucent mettra en place ses services dans le Sud-Est et le Nord-Ouest de la France. Par contre, le cas de l'Ile-de-France n'a pas encore été tranché et reste soumis aux résultats de consultations locales.

Pour rappel, Orange a obtenu plusieurs fréquences d'utilisation du très haut débit mobile (4G). Outre une fréquence en or acquise dans la bande des 800 MHz (bloc D), l'opérateur détient aussi un droit d'utilisation pour une quantité de fréquences de 20 MHz duplex dans la bande des 2,6 GHz. Il sera également tenu d'accueillir d'autres opérateurs (virtuels, ou MVNO) sur son propre réseau.

Côté concurrence, si SFR ne semble pas encore avoir fait son choix, Bouygues Télécom a déjà annoncé en février dernier avoir passé contrat avec le suédois Ericsson afin d'améliorer son réseau 2G et 3G et déployer la 4G. L'accord porte sur les régions à forte densité de population (Centre-Alpes et Méditerranée). Par contre, pour les autres zones de population, c'est le chinois Huawei qui s'occupera d'équiper le réseau de Bouygues.

Orange a d'ores et déjà annoncé qu'il proposera des offres commerciales 4G au public dès 2013. L'opérateur a même récemment expliqué que son réseau sera, dans un premier temps, ouvert à ses propres salariés à Marseille d'ici la fin du mois de juin.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top