Ondes électromagnétiques : comment faire mesurer son exposition au 1er janvier 2014

23 décembre 2013 à 15h05
0
A partir du 1er janvier 2014, il est possible de faire faire mesurer l'exposition d'un espace public ou de locaux d'habitation aux ondes électromagnétiques. Pour ce faire, une procédure simple a été mise en place, autorisant certains professionnels sélectionnés à procéder à ces relevés.

00FA000007005638-photo-radiofr-quences.jpg
Il devrait être plus aisé de faire mesurer l'exposition aux ondes électromagnétiques. Une procédure va ainsi débuter dès le 1er janvier 2014 afin d'autoriser et encadrer ces mesures réalisées par des professionnels. L'objectif étant alors de permettre au public de mieux connaître son environnement proche.

Dans ce cadre, le décret n° 2013-1162 du 14 décembre 2013 ainsi qu'un arrêté ont été publiés au Journal officiel le 18 décembre dernier. Ces textes viennent préciser les modalités permettant à ses tests d'être réalisés dans des locaux d'habitation ou dans des lieux accessibles au public.

Selon l'ANFR, cette opération est financée par un fonds publics notamment alimenté par les opérateurs de téléphonie mobile. Les particuliers (par le biais de leurs mairies) mais aussi les communes peuvent demander à utiliser le service.

Quelle procédure faut-il suivre ?

Les ministères concernés ainsi que l'ANFR ont publié un document (CERFA n°15003*01) venant préciser la procédure à suivre pour un particulier. Concrètement, un espace devrait être dédié à cette opération sur le site service-public.fr. Indirectement, un intéressé pourra demander à ce que des mesures soient effectuées.

Ainsi, plusieurs autorités sont habilitées à faire droit à la demande d'un particulier ou d'une personne morale. L'Etat, les collectivités territoriales (communes, communautés de communes, communautés d'agglomérations...), l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail peuvent alors agir. A celles-ci s'ajoutent les associations agréées de protection de l'environnement ou les fédérations d'associations familiales.

L'Agence nationale des fréquences peut ensuite demander à ce que des professionnels « accrédités et indépendants » effectuent les mesures. Ces derniers remettent alors leurs résultats à l'ANFR et à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Enfin, les mesures sont transmises à la commune sur le territoire de laquelle la mesure a été effectuée, à la personne morale concernée, à l'occupant et au propriétaire des locaux d'habitation ou au responsable d'un espace accessible au public. A noter que l'occupant d'un local d'habitation peut s'opposer à la publication des mesures s'il en informe l'ANFR par accusé de réception.

13192_brochures_Dispositif-ondes-electro_web.pdf by Olivier Rob

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Allongé et endormi
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top