Le Bluetooth 5.1 va améliorer la recherche de ses objets perdus

31 janvier 2019 à 09h20
0
Bluetooth

La norme Bluetooth 5.1 permettra de mieux localiser ses objets perdus chez soi. La précision de la nouvelle norme est en effet d'un centimètre.

Le Bluetooth 5.1 va améliorer considérablement tous les systèmes connectés permettant de retrouver des objets. Le Bluetooth SIG, groupe de promotion du standard de communication sans fil, a annoncé les nouveautés introduites par la prochaine mise à jour.

Une précision redoutable pour ne plus chercher ses clés chez soi

La principale amélioration concerne la localisation. Aujourd'hui, la précision d'une puce Bluetooth est à environ 1 mètre près. Le Bluetooth 5.1 réduit cette distance à seulement 1 centimètre tout en donnant la direction dans laquelle chercher.

Les cas d'usage sont nombreux. Il sera plus facile de localiser n'importe quel objet chez vous et de le trouver dans une zone définie précisément. Outre la recherche, le Bluetooth 5.1 permettra de créer des systèmes dans les magasins permettant d'indiquer au client où se rendre pour bénéficier d'une offre spéciale ou d'une promotion. Le même procédé peut être appliqué aux musées pour indiquer aux visiteurs la présence d'oeuvres particulières.

Le Bluetooth 5.1 devra attendre que les constructeurs l'ingèrent à leurs appareils

Pour ce faire, la puce Bluetooth utilise son réseau d'antennes intégré et mesure l'intensité du signal sur chacune d'entre elles. Ainsi elle peut déterminer finement la position d'un objet ou d'un point d'intérêt en donnant la direction à suivre pour s'y rendre.

Bien évidemment il faudra que les fabricants intègrent des puces compatibles dans leurs différents produits pour en bénéficier. Pour le moment les constructeurs déploient petit à petit les puces Bluetooth 5.0 et il faudra attendre probablement plusieurs années avant d'utiliser les premiers produits sous Bluetooth 5.1.

Source : Cnet
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les ventes d´iPhone en baisse de 15% mais un bénéfice stable pour Apple pour son Q4 2018
Nouvelle dénomination, nouveaux prix : les Tesla Model S et Model X font peau neuve
iPhone XI : une fuite révélerait des informations sur son écran, sa batterie et ses coloris
Slack a dépassé les 10 millions d'utilisateurs
Samsung fabrique des puces mémoire eUFS de 1 To pour ses smartphones
Quand Apple utilise 32 iPhone XR pour une vidéo expérimentale (et promotionnelle)
Altice en discussion exclusive pour devenir actionnaire majoritaire de Molotov
Harley-Davidson consolide sa place sur l'électrique : deux concepts de motos dévoilés
Haut de page