Intel Core i7 6700K : test de Skylake, nouvelle bombe ?

05 août 2015 à 16h00
0
C'est l'été, le soleil donne sur le sable chaud, les vagues ondulent à l'horizon, et Intel lance en pleine torpeur estivale Skylake sa toute nouvelle micro-architecture de processeurs. Un lancement loin d'être anodin pour le fondeur puisque les processeurs Skylake incarnent la sixième génération de processeurs Core.

Sixième... déjà ? Eh oui ! Et là vous vous dites logiquement : « Mais où est donc passée la cinquième génération ? ». Elle existe bel et bien avec les Core M et dans une moindre mesure quelques processeurs Core i5/Core i7 lancés pendant le mois de juin à l'occasion du Computex et basés sur l'architecture Broadwell.

Le fameux modèle « tick tock » d'Intel semble donc avoir été battu en brèche par la finesse de gravure en 14 nm où les Core de cinquième génération pour PC de bureau sont arrivés tellement tardivement que moins de deux mois après leur lancement, ils sont déjà remplacés par les modèles Skylake. Mais dans toute chose malheur est bon, et l'arrivée des Core de sixième génération est peut-être un bien ?

Intel en est en tout cas convaincu et présente Skylake comme un véritable renouveau de l'industrie. Dans sa communication, le fondeur de Santa Clara annonce 30% de gain de performances face à un PC d'il y a trois ans, 20% par rapport à un PC d'il y a deux ans et encore 10% face à un PC d'il y a un an... On imagine donc un Core de quatrième génération en architecture Haswell. Avec une nouvelle plate-forme, une finesse de gravure en 14 nm, et l'utilisation de mémoire DDR4, Skylake promet également de réintroduire de la souplesse dans l'overclocking.

0258000008128532-photo-intel-core-i7-6700k-6.jpg


Pour ce test quelque peu particulier, Intel procède par vagues. Ainsi nous vous proposons aujourd'hui une performance preview. La marque n'a pas jugé opportun de communiquer sur l'architecture pour le moment, préférant lancer les Core i7 6700K et Core i5 6000K à l'occasion de la Gamescom. C'est un peu plus tard dans le mois d'août, autour de l'IDF (son forum annuel dédié aux développeurs), qu'Intel partagera les détails sur l'architecture Skylake. Et à la rentrée, la marque lancera le reste de la gamme Skylake. En attendant donc, nous vous proposons un tour d'horizon de la plate-forme avec un regard complet et détaillé du côté de ses performances.

Skylake s'affiche-t-il comme la plate-forme de choix pour Windows 10, dont la sortie coïncide avec celle de Skylake ?

02BC000008128526-photo-intel-core-i7-6700k-3.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top