Pas de Haswell avant juin 2013 ?

26 décembre 2012 à 18h20
0
Le nombre d'informations concernant Haswell, la prochaine microarchitecture de processeurs Intel, se fait de plus en plus important à l'approche du CES. Et aujourd'hui, nous apprenons notamment que ces nouveaux CPU ne pourraient voir le jour qu'au début du mois de juin 2013.

Après le détail des processeurs de bureau, puis celui des modèles destinés aux PC portables, la quatrième génération de Core se dévoile encore un peu plus. Et c'est une nouvelle fois le site VR-Zone et sa version chinoise qui sortent l'information selon laquelle Haswell ne devrait être disponible qu'à partir du 2 juin de l'année prochaine. Document à l'appui, le site affirme également que les prochains processeurs d'Intel seront présentés entre le 27 mai et le 7 juin.

Ce même document nous renseigne également sur les processeurs et les chipsets qui seront alors introduits sur le marché, à savoir les :
  • Core i7-4770K, 4770, 4770S et 4770T, ainsi que le Core i7-4765T ;
  • Core i5-4670K, 4670, 4670S et 4670T, en plus des Core i5-4570, 4570S et 4570T et des Core i5-4430 et 4430S.
Des références qui correspondent à ce que nous avions pu lire par ailleurs dans un tableau précédent publié.

05629866-photo-haswell-mobile.jpg

Il en va de même pour les processeurs mobiles, puisque nous retrouvons la plupart des références présentes dans une publication précédente , toutes en Core i7 : les Core i7-4700MQ, 4700HQ, 4702MQ, 4702HQ, 4800MQ, 4900MQ et 4930MX. En ce qui concerne les chipsets desktop, ce ne sont pas moins de 5 Lynx Point, à savoir les B85, Q85, Q87, H87 et Z87, qui devraient être dévoilés. On ne trouve « que » trois références pour la partie mobile, avec les HM86, HM87 et QM87.

Le LGA en retrait face aux PGA et BGA

Si tous les processeurs présentés plus haut fonctionneront sur le nouveau socket LGA 1150, qui imposera au passage l'achat d'une nouvelle carte-mère, Haswell n'a pas vocation à rester cantonner aux seuls PC de bureau et autres PC portables traditionnels. La nouvelle microarchitecture d'Intel a en effet pour ambition de pouvoir s'introduire dans de nombreux appareils, de la machine pour joueur au smartphone.

Le site EXPreview a ainsi eu accès à un tableau compilant les différentes variantes de Haswell. Mais pour comprendre ce tableau, il est nécessaire d'éclaircir un peu la nomenclature d'Intel.

05629696-photo-haswell.jpg

Commençons par le premier groupe de lettre qui suit le nom de code Haswell. DT pour desktop, MB pour mobile, H probablement pour des produits compacts type tout-en-un, ULT pour Ultra Low TDP et ULX pour Ultra Low eXtreme TDP. Vous l'aurez compris, ces premières lettres désignent le type d'appareils pour lequel le processeur est destiné : les ordinateurs de bureau, les notebooks, les ultrabooks et les tablettes, pour schématiser.

Vient ensuite le nombre de coeurs, précisés dans le « 1M » ou le « 2M ». La première nomenclature est réservée aux processeurs double-coeur, alors que les modèles à 4 coeurs se voient affublés de la mention 2M. Enfin, la partie graphique peut varier d'un processeur à l'autre : le module IGP est caractérisé en fin de nomenclature : GT1, GT2 ou GT3.

Mais l'information la plus intéressante dans ce tableau, outre les TDP annoncés, reste sans doute la variété de plateformes proposées : socket LGA 1150 pour les processeurs de bureau, mais surtout PGA (pour Pin Grid Array) et BGA (Ball Grid Array), deux formats spécifiques aux plateformes mobiles. La présence d'une gamme étendue dans ce type de format et la présence de SoC en BGA ne suffisent toutefois pas à confirmer la volonté prêtée à Intel de vouloir se séparer petit à petit de ses sockets pour ne proposer que des processeurs soudés à la carte-mère.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top