Intel Haswell : les premiers processeurs mobiles découverts

18 décembre 2012 à 16h03
0
La prochaine génération de processeur Intel n'aura bientôt plus aucun secret. Après ceux pour ordinateurs de bureau la semaine dernière, on a effectivement découvert hier les premiers processeurs Haswell pour ordinateurs portables.

00F0000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg

C'est à nouveau à une taupe de la division chinoise du site Internet VR-Zone qu'on doit cette nouvelle fuite. Un extrait d'une présentation PowerPoint typique d'Intel révèle ainsi les références et caractéristiques de trois premiers processeurs Core M de quatrième génération.

Comme sur ordinateur de bureau, la nouvelle gamme pour ordinateurs portables adoptera la même structure que sa devancière, si ce n'est que le M et l'éventuelle seconde lettre du suffixe devraient être inversés. À chaque Ivy Bridge mobile correspondrait donc son Haswell mobile. Ils seraient cadencés aux mêmes fréquences, les gains de performance émaneraient donc exclusivement des optimisations de la microarchitecture.

Le TDP ne baisserait pas, il augmenterait même légèrement. Mais cette hausse serait due à l'intégration d'un régulateur de tension permettant en fait de réduire la consommation.

Comme d'habitude, Intel lancerait en premier lieu les Core i7 à quatre cœurs (avec Hyper-Threading) :
  • Core i7-4800MQ : 2,7 à 3,7 GHz, 6 Mo de cache L3, Intel HD Graphics 4600 de 400 à 1300 MHz, TDP de 47 W
  • Core i7-4900MQ : 2,8 à 3,8 GHz, 8 Mo de cache L3, même GPU, TDP de 47 W
  • Core i7-4930MX : 3 à 3,9 GHz, 8 Mo de cache L3, GPU cadencé jusqu'à 1350 MHz, TDP de 57 W
Ces trois processeurs seraient lancés au mois d'avril 2013, suivis de références M, puis de références U pour Ultrabooks au troisième trimestre.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page