Intel Haswell : le détail des premiers processeurs en fuite

12 décembre 2012 à 10h43
0
Alors qu'on ne connaissait jusqu'à présent la future microarchitecture Haswell que dans les grandes lignes, on a découvert hier le détail des premiers processeurs Core de quatrième génération.

00F0000001537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg

La division chinoise du site Internet VR-Zone a effectivement mis la main sur un tableau détaillant les processeurs Haswell pour ordinateurs de bureau qui seraient proposés au lancement, attendu aux dernières nouvelles au mois d'avril 2013.

Ce tableau confirme pour commencer que la gamme Haswell devrait adopter sensiblement la même structure que les gammes Ivy Bridge et Sandy Bridge. Les Core i7 devraient donc rester des quadri-cœurs avec Hyper-Threading et 8 Mo de mémoire cache de troisième niveau, et les Core i5 des quadri-cœurs sans Hyper-Threading et avec 6 Mo de mémoire cache (à l'exception d'un modèle basse consommation). Dans l'ensemble, chaque nouvel Haswell succèderait à un Ivy Bridge, dans la plupart des cas avec les mêmes fréquences et avec la même référence, si ce n'est qu'un 4 remplacera le 3 pour le chiffre des milliers.

Notons qu'en dépit de multiples améliorations en matière de gestion d'énergie, les Haswell pour ordinateurs de bureau n'abaisseraient pas leur TDP. Au contraire, les modèles dits standards passeraient de 77 à 84 W. D'une manière générale, les économies réalisées avec le CPU seraient probablement compensées par la hausse des performances du nouveau GPU Intel HD Graphics 4600.

Ils recourront quoi qu'il en soit à un nouveau socket LGA1150 et requerront donc de nouvelles cartes mères.

Enfin, aucun prix n'a encore échappé à Intel mais on peut s'attendre à ce qu'ils soient en phase avec les prix actuels, éventuellement avec une légère hausse les premiers mois.

021C000005607502-photo-intel-haswell.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page