IDF 2012 : la partie graphique d'Haswell se dévoile

01 juin 2018 à 15h36
0
Après vous avoir présenté les détails de la microarchitecture Haswell pour la partie processeur (voir IDF 2012 : Intel détaille l'architecture Haswell), nous nous attardons aujourd'hui sur la partie graphique. Intel a effectivement apporté quelques améliorations à ce niveau là.

Rappelons en préambule qu'avec Ivy Bridge, Intel vantait les mérites de sa troisième génération de processeur Core en évoquant pour la première fois un « Tick + », tant les changements apportés à la partie graphique étaient nombreux. On ne peut pas en dire autant en ce qui concerne Haswell. En effet, Intel reprend le partitionnement de l'architecture graphique tel que sur les processeurs Core de troisième génération.

01EF000005401921-photo-intel-idf-2012-haswell-gpu-2.jpg


Si le partitionnement est maintenu, Intel devrait enfin proposer son GT3, la déclinaison haute performance de son coeur graphique, qui devait voir le jour avec Ivy Bridge et qui a finalement été abandonnée. En clair, Intel proposera trois déclinaisons différentes de son coeur graphique : le GT1, le GT2 et le nouveau GT3. Concrètement, Intel ajoute simplement une tranche d'unités supplémentaires à son coeur graphique, une « slice » en anglais dans le texte. Ce découpage en partitions va dans le sens de la modularité mise en avant par Intel alors que les partitions sont indépendantes les unes des autres ce qui ne doit pas manquer d'intérêt en terme de gestion d'énergie.

01E5000005401923-photo-intel-idf-2012-haswell-gpu-3.jpg


Intel procède à quelques ajustements malgré tout avec l'ajout en tête de pipeline d'une unité chargée de répartir les commandes ou encore des performances doublées pour l'ensemble des unités à fonction fixe du pipeline de rendu. Intel évoque des performances 4 fois supérieures sur son sampler de textures alors que la partie graphique d'Haswell prend en charge les dernières versions des API graphiques comme DirectX 11.1, OpenCL 1.2 et OpenGL 4.0. Naturellement, pour le moment Intel ne communique pas plus en détails le nombre d'unités de calcul par configuration de GT ni même des spécifications plus précises. On sait en revanche que le ring est désormais découplé de la partie CPU.

Le fondeur a également détaillé certaines caractéristiques de la partie média d'Haswell. Celle-ci dispose dorénavant dans sa partie vidéo codec du décodage MJPEG et de l'encodage MPEG2, le tout avec une meilleure qualité d'encodage. De plus, le format Scalable pour l'encodage H.264/AVC est également au programme avec de meilleures performances annoncées sur le GT3. Intel annonce également prendre en charge la lecture vidéo 4Kx2K.

01E5000005401919-photo-intel-idf-2012-haswell-gpu-1.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page