IDF 2012 : la partie graphique d'Haswell se dévoile

13 septembre 2012 à 11h37
0
Après vous avoir présenté les détails de la microarchitecture Haswell pour la partie processeur (voir IDF 2012 : Intel détaille l'architecture Haswell), nous nous attardons aujourd'hui sur la partie graphique. Intel a effectivement apporté quelques améliorations à ce niveau là.

Rappelons en préambule qu'avec Ivy Bridge, Intel vantait les mérites de sa troisième génération de processeur Core en évoquant pour la première fois un « Tick + », tant les changements apportés à la partie graphique étaient nombreux. On ne peut pas en dire autant en ce qui concerne Haswell. En effet, Intel reprend le partitionnement de l'architecture graphique tel que sur les processeurs Core de troisième génération.

01EF000005401921-photo-intel-idf-2012-haswell-gpu-2.jpg


Si le partitionnement est maintenu, Intel devrait enfin proposer son GT3, la déclinaison haute performance de son coeur graphique, qui devait voir le jour avec Ivy Bridge et qui a finalement été abandonnée. En clair, Intel proposera trois déclinaisons différentes de son coeur graphique : le GT1, le GT2 et le nouveau GT3. Concrètement, Intel ajoute simplement une tranche d'unités supplémentaires à son coeur graphique, une « slice » en anglais dans le texte. Ce découpage en partitions va dans le sens de la modularité mise en avant par Intel alors que les partitions sont indépendantes les unes des autres ce qui ne doit pas manquer d'intérêt en terme de gestion d'énergie.

01E5000005401923-photo-intel-idf-2012-haswell-gpu-3.jpg


Intel procède à quelques ajustements malgré tout avec l'ajout en tête de pipeline d'une unité chargée de répartir les commandes ou encore des performances doublées pour l'ensemble des unités à fonction fixe du pipeline de rendu. Intel évoque des performances 4 fois supérieures sur son sampler de textures alors que la partie graphique d'Haswell prend en charge les dernières versions des API graphiques comme DirectX 11.1, OpenCL 1.2 et OpenGL 4.0. Naturellement, pour le moment Intel ne communique pas plus en détails le nombre d'unités de calcul par configuration de GT ni même des spécifications plus précises. On sait en revanche que le ring est désormais découplé de la partie CPU.

Le fondeur a également détaillé certaines caractéristiques de la partie média d'Haswell. Celle-ci dispose dorénavant dans sa partie vidéo codec du décodage MJPEG et de l'encodage MPEG2, le tout avec une meilleure qualité d'encodage. De plus, le format Scalable pour l'encodage H.264/AVC est également au programme avec de meilleures performances annoncées sur le GT3. Intel annonce également prendre en charge la lecture vidéo 4Kx2K.

01E5000005401919-photo-intel-idf-2012-haswell-gpu-1.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page