Pas de DirectX 10 pour les processeurs Cedar Trail ?

30 septembre 2011 à 17h57
0
C'est la nouvelle improbable de cette fin de semaine ! Alors qu'Intel introduisait finalement ses nouveaux processeurs Atom à basse consommation, les fameux Cedar Trail avec coeur graphique intégré (voir Atom D2500 et D2700 : lancement de la plateforme Cedar Trail imminent ?), ceux-ci ne prennent pas en charge de DirectX 10. Il y a plusieurs semaines on se souvient de rumeurs évoquant les difficultés d'Intel à mettre au point des pilotes graphiques compatibles DirectX 10 pour le coeur graphique intégré des nouveaux Atom, les premiers gravés en 32nm. Cette fois-ci, il serait question d'un abandon pure et simple de la prise en charge DirectX 10 pour Cedar Trail.

Rappelons que les processeurs Intel Atom répondant au nom de code Cedar Trail disposent d'un coeur graphique signé... PowerVR ! Et alors même que le PowerVR SGX545 intégré aux Cedar Trail est compatible DirectX 10.1 et que PowerVR propose des pilotes compatibles, Intel a décidé de développer ses propres pilotes graphiques ! Cela ne serait pas sans poser problème et au lancement on savait déjà que les puces Cedar Trail devraient se contenter de pilotes DirectX 9.0 en 32 bits uniquement (voir Intel : du retard pour Cedar Trail à cause de DirectX ?). Entre temps la situation ne se serait pas améliorée... D'après les informations obtenues par CPU World, les pilotes finaux DirectX 9.0 pour la partie graphique de Cedar Trail sont attendus en novembre pour la mouture 32 bits et en décembre pour la mouture 64 bits. Quant aux pilotes DirectX 10 ils ne verraient tout simplement pas le jour.

01A9000001802098-photo-logo-directx-10.jpg


Alors bien sûr Windows 7 et son interface graphique Aero peuvent fonctionner sans prise en charge DirectX 10... toutefois les performances sont moindres et la gestion de la mémoire peut être problématique avec les pilotes DirectX 9.0. Intel France vient de nous confirmer l'information. Le fondeur peut donc se vanter de proposer fin 2011 un processeur tout-en-un avec circuit graphique compatible avec les normes de... 2006 au bas mot. On imagine déjà les présentations marketing d'AMD et NVIDIA à ce sujet...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
scroll top