MediaTek : vrai octo-cœur confirmé et nouvelle puce big.LITTLE hétérogène

Romain Heuillard
Publié le 29 juillet 2013 à 14h12
MediaTek revendique aujourd'hui deux premières mondiales avec le lancement d'une nouvelle puce ARM, et confirme être en lice pour une troisième.

Le petit fabricant chinois devient grand. MediaTek, qui se contentait jusqu'à récemment de produire des puces résolument low cost, a aujourd'hui annoncé plusieurs innovations sur le marché des processeurs ARM.

0140000005609874-photo-logo-mediatek.jpg

Un vrai octo-cœurs

MediaTek a pour commencer confirmé qu'il préparait un « vrai » processeur à huit cœurs. Contrairement à certains modèles existants, il ne se contentera pas de deux lots de quatre cœurs fonctionnant en alternance.

Le fabricant n'a pas encore détaillé la conception de cette puce, mais elle reposerait selon de précédentes fuites sur huit cœurs ARM Cortex-A7 identiques.

000000F006158078-photo-vrai-octo-coeur-mediatek.jpg

Nouveau big.LITTLE et nouveau PowerVR

MediaTek a aussi et surtout annoncé la puce MT8135, à la fois première du marché à exploiter une nouvelle version de l'architecture big.LITTLE et première à embarquer un GPU PowerVR de la série 6.

La puce MediaTek MT8135 abrite deux cœurs Cortex-A7 et deux cœurs Cortex-A15 qui, pour la première fois, peuvent tous les quatre fonctionner simultanément. Jusqu'à présent les puces big.LITTLE alternaient entre les cœurs les plus performants et les cœurs les plus économes en énergie en fonction des ressources nécessaires. Désormais en charge les A7 complètent les A15.

La puce abrite en outre un PowerVR G6200 d'Imagination, une nouvelle génération de GPU au moins quatre fois plus performante que la précédente.

Cette puce de milieu de gamme fera prochainement son apparition dans des tablettes, sans plus de précision.

0190000006158070-photo-mediatek-mt8135.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.