MediaTek préparerait le premier véritable processeur ARM à 8 cœurs

01 juin 2018 à 15h36
0
MediaTek pourrait lancer le premier processeur ARM à huit cœurs. C'est en tout cas à notre connaissance le premier qui en prépare un.

MediaTek prépare le premier SoC ARM du marché doté de huit cœurs pouvant fonctionner simultanément. C'est ce que révèlent les extraits de feuille de route (roadmap) et de présentations internes sur lesquelles des sources d'un site d'information chinois, relayé par un confrère américain, ont mis la main.

00F0000005609874-photo-logo-mediatek.jpg

Ces documents indiquent effectivement que MediaTek prévoit de lancer un nouveau SoC MT6592 au mois de novembre. Fabriqué en 28 nm par TSMC, celui-ci abriterait un CPU à 8 cœurs ARM Cortex-A7 cadencés de 1,7 à 2 GHz et un GPU décodant le futur codec HEVC jusqu'en Full HD 1080/30p.

Huit cœurs en simultanée

Cette puce ne serait pas la première embarquant huit cœurs, mais ce serait la première dans laquelle ils pourraient fonctionner simultanément. Comme son nom l'indique, l'Exynos 5 Octa inauguré sur le Samsung Galaxy S4 américain embarque huit cœurs. Mais il repose sur la première version de l'architecture big.LITTLE, selon laquelle quatre cœurs A7 et quatre cœurs A15 se relaient en fonction des besoins, pour économiser de l'énergie.

Selon les premiers tests de performances (benchmarks), le SoC de MediaTek et ses huit cœurs seraient un peu plus performants que celui de Samsung, mais un peu moins que le Qualcomm Snapdragon 800 (30 000 contre 28 000 et 33 000 points sur AnTuTu 3.x).

Spécialiste des SoC low cost, MediaTek a néanmoins trouvé une approche intéressante tant sur le plan du rapport prix/performance que sur le plan marketing. On peut s'attendre à ce que des terminaux low cost l'adoptent dès le début de l'année 2014, pour le prochain jour de l'an chinois.

06104016-photo-mediatek-mt6592.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vine propose une nouvelle mise à jour sur Android et iOS
2emain.be : eBay fait ses emplettes en Belgique
Steven Sinofsky, Microsoft : un départ à 14 millions de dollars
La bibliothèque Qt 5.1 s'invite sur iOS et Android
L'Europe renforce les sanctions contre les cybercriminels
Sony Xperia Z Ultra, SmartWatch 2 et Smart Handset : prix et date de lancement en France
Douglas Engelbart, inventeur de la souris, est mort
L'EFF fait appel de la condamnation du hacker Andrew Auernheimer
Android : une vulnérabilité toucherait 99% des smartphones
Prism : la France et la DGSE auraient également un outil de surveillance
Haut de page