Chèque énergie : l'aide pourrait avoir "quelques semaines" de retard

Samir Rahmoune
Publié le 06 mars 2023 à 20h15
08581358-photo-ampoule-economie-energie.jpg

Cette année, le chèque énergie ne devrait pas être distribué durant le mois de mars.

Depuis plusieurs années maintenant, le gouvernement distribue un chèque énergie aux foyers les moins bien lotis financièrement. Seulement en 2023, il faudra que les bénéficiaires de cette aide soient un peu plus patients que d'habitude.

Le chèque énergie, pas pour tout de suite

Vous comptiez dessus cette année pour faire face à la hausse du coût de l'énergie ? Eh bien, il faudra attendre un peu. L'aide n'arrivera pas comme d'habitude dans la boîte aux lettres des Français à la fin du mois de mars.

C'est le journal Capital qui révèle le retard pris par les services de l'État dans ce dossier. Les financements seront ainsi envoyés « quelques semaines plus tard », et les Français pourront mettre la main dessus durant le mois de mai.

Pour rappel, il existe différentes versions de ce chèque, destinées aux personnes précaires pour les soutenir dans leur consommation en électricité, mais aussi à celles qui possèdent des chauffages au fioul ou au bois. En moyenne, le montant de l'aide accordé par la puissance publique oscille entre 100 et 200 euros.

L'État a trop d'aides à distribuer

Alors, pourquoi ce calendrier inhabituel ? Selon le journal, il serait dû à « une charge de travail exceptionnelle ». Car en 2023, le gouvernement a multiplié les coups de pouce afin de faire face à l'inflation, à l'image de l'indemnité carburant.

Par conséquent, avec le chèque énergie exceptionnel, le chèque fioul et le chèque bois, le personnel qui doit habituellement se charger de l'affaire s'est retrouvé devant un empilement inhabituel de dossiers. Résultat, beaucoup de sueurs froides du côté des services étatiques, et des citoyens qui devront prendre leur mal en patience.

D'après le même média, les potentiels bénéficiaires ne devraient tout de même pas rester dans le noir. L'État devrait en effet rapidement donner au public les nouvelles dates auxquelles ils peuvent attendre ce chèque. Patience !

Source : Ouest France

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
gaadek

C’est bizarre, moi les impôts n’acceptent pas que j’ai quelques semaines de retard :slight_smile:

Bondamanmanw

Pour ceux qui ont des p’tits vieux, faut le faire pré-affecter pour eux s’il ne sont pas au fait de l’outil internet, sur le site du gouvernement ça fonctionne très bien, et chez EDF par exemple le montant est déduit de la facture et si la facture est inférieur au montant le reste est affecté sur la prochaine facture ainsi de suite.

_J2B
Et le chèque en bois ?

Un bon moyen de se chauffer mais encore un peu polluant.

Yahren

Ok mais jusqu’à quand ça va tenir debout de s’en « contenter » si ça continue comme ça ? La prochaine étape c’est de se dire qu’on vie pas si mal en hivers avec 1 jour sur 7 de chauffage en mangeant des surimis ?

Metaphore54

Au lieu de faire des chèques qui pèsent sur les finances public, il devrait augmenter significativement le smic pour que tous les salaires augmentent.

gaadek

Oui et non…

Si tu augmentes le SMIC, les entreprises auront plus de charges (les salaires), donc elles devront augmenter leur revenus (le prix de vente de leurs produits/services), donc mécaniquement ça pousse les prix à la hausse, et du coup ton augmentation du smic ne sert à rien…

Mais je te rejoins, avoir des aides dans tous les sens parce que le smic n’est plus suffisant pour vivre décemment est un gros problème, ce n’est absolument pas tolérable ni normal

ayaredone

L’économie c’est un sujet complexe où chaque décision a des répercussions plus ou moins prévues.

S’il suffisait d’augmenter les salaires on l’aurait fait depuis longtemps.

Prenons un exemple concret de quelqu’un que je connais aux USA : revenu mensuel : 5000 dollars (là beaucoup se disent que c’est beaucoup) MAIS loyer (2500) + charges du logement (900) + assurance santé (500) = 3900. Et on ne vas pas parler du prix de l’alimentation et du fait qu’il n’y a pas d’aides (ou presque) :wink:

Donc finalement ces 5000 ne sont pas suffisants pour vivre bien dans une grande ville américaine et cela montre qu’un « gros » salaire ne fait pas tout. En revanche, si vous travaillez pour une société américaine et que vous habitez dans un pays dit « à faible niveau de vie », alors là, c’est jackpot :slight_smile: Exemple : je connais une personne ukrainienne qui gagne ce salaire là, et pour vous faire une idée un appartement de 90m2, neuf, tout confort avec la climatisation, c’est 40000 dollars chez eux, dans une grande ville (bon je concède qu’en ce moment ce n’est pas le meilleur endroit pour vivre).

Remercions la France pour son système social, car même s’il n’est pas parfait, il a le mérite d’être un des plus généreux au monde.

zoup01

Je suis surpris par la faiblesse du chiffre d’assurance santé ? Ou alors, c’est pour une seule personne ?
Si c’est pour une seule personne, effectivement, c’est cher mais pas vraiment surprenant quand on voit le prix d’une mutuelle en France ( hors paiement par employeur)

Giani

Ce n’est pas le personnel qui est la cause du retard, mais l’outil informatique qui n’était pas prêt et ne l’est toujours pas.

StephaneGotcha

« L’État a trop d’aides à distribuer »

Je suis content de ne pas être à l’origine de ce retard du coup …