La FTC libère les zones blanches pour du "super WiFi"

24 septembre 2010 à 15h36
0
00C8000003585174-photo-superwifi.jpg
Aux Etats-Unis, la FTC (Federal Trade Commission), l'agence chargée de réguler les droits du commerce, vient de valider l'ouverture de zones blanches afin de favoriser le déploiement de l'Internet au sein du pays. A l'instar des initiatives similaires de la Commission Européennes, le passage à la télévision numérique a en effet permis de libérer le spectre des fréquences hertziennes.

Le connexion WiFi utilise généralement les fréquences entre 2,4GHz et 5GHz, cette fois les données pourront transiter entre 50MHz et 700MHz. Cette demande fut notamment soutenue par plusieurs acteurs de l'Internet tels que Google. De cette initiative il devrait en découler le Super WiFi. Dans la mesure où le signal sera affecté sur des fréquences plus basses, sa portée en sera décuplée sur plusieurs kilomètres.

Avant la validation de ce projet, certains craignaient que ces connexions perturbent les signaux télévisés. Par ailleurs, la police et les pompiers avaient souhaité que ces fréquences libérées puissent être utilisées pour les services d'urgence. Aussi, les opérateurs AT&T et Verizon ne souhaiteraient pas voir ces fréquences distribuées aux plus petits opérateurs ; une mesure qui favoriserait la concurrence locale.

Plusieurs expérimentations ont été menées par Google en octroyant une connexion haut débit dans un hôpital de la ville de Logan en Ohio. De son côté la ville de Wilmington en Caroline du Nord utilise ces zones blanches pour retourner en temps réel les informations de trafic et les flux des caméras de sécurité.

Pour l'internaute lambda cela ouvre de nouveaux horizons avec par exemple la possibilité d'accéder à son réseau local à l'autre bout de la ville ou de se ballader avec un téléphone pour des communications par voix sur IP. Quoiqu'il en soit l'autorité américaine estime que ce marché pourrait générer 7 milliards de dollars par an.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top