Open Data : Henri Verdier prend la tête d'Etalab

07 décembre 2012 à 14h26
0
Le portail dédié à l'ouverture des données publiques (Open Data) a une nouvelle direction. Lors d'un rendez-vous organisé par le Premier ministre avec certains acteurs du numérique en France, la nomination d'Henri Verdier à la tête d'Etalab a été confirmée.

00FA000005599486-photo-henri-verdier-etalab.jpg
Jusqu'à présent dirigé par Séverin Naudet, le portail Etalab change de direction. Le Premier ministre a annoncé la nomination d'Henri Verdier à sa place afin de diriger l'organisme en charge de mettre en œuvre la stratégie de libération des données publiques afin qu'elles puissent être réutilisées par des sociétés tierces.

Pour rappel, Etalab a été officiellement mis sur pied en février 2011 afin de rassembler et proposer « l'ensemble des informations publiques de l'Etat, de ses établissements publics administratifs et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d'une mission de service public ». L'objectif est que des entreprises ou collectivités puissent ensuite les réutiliser voire les monétiser.

Président du pôle de compétitivité Cap Digital, Henri Verdier aura la lourde de tâche de promouvoir l'Open Data en France mais surtout de faire en sorte que les données publiées soient facilement réutilisables. A ce jour, plus de 355 000 données sont libres d'utilisation et gratuites.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page