Au tour de l'industrie de la musique de poursuivre Kim Dotcom

11 avril 2014 à 11h46
0
Quelques jours après l'industrie du cinéma, c'est au tour de l'industrie du disque de poursuivre Kim Dotcom aux Etats-Unis. Le fondateur de Megaupload risque de plus en plus gros.

00FA000005078382-photo-megaupload.jpg
Aux poursuites pénales intentées par le ministère de la justice américain à l'encontre de Kim Dotcom s'ajoutent désormais deux plaintes civiles. L'une déposée par la MPAA (Motion Picture Association of America), qui représente l'industrie cinématographique, et l'autre fraîchement déposée par la RIAA (Recording Industry Association of America) qui représente l'industrie du disque.

Sans surprise, ce regroupement de Warner Music, UMG Recordings, Sony Music, et Capitol Records, accuse Megaupload de « violation massive de copyright ». Les accusations sont les mêmes que celles de la plainte de la MPAA déposée lundi auprès du même tribunal d'Alexandria, en Virginie.

« Pour assurer un approvisionnement vaste et toujours croissant du contenu protégé accessible via un abonnement Premium, les accusés ont payé les utilisateurs pour les motiver à uploader du contenu populaire sur les serveurs de Megaupload » explique la plainte. Cette dernière fait référence au système de récompenses mis en place à une époque par le service de stockage, qui proposait de valoriser ses abonnés quand leurs fichiers comptaient parmi les plus téléchargés.

L'avocat de Kim Dotcom Ira Rothken a qualifié la RIAA, la MPAA et le ministère de la justice de « souris aveugles qui se suivent dans des poursuites sans fondement ciblant la technologie du cloud, qui est neutre. »


L'audience d'extradition de Kim Dotcom aura lieu en mai prochain en Nouvelle-Zélande. Les enjeux de son retour aux Etats-Unis sont de plus en plus lourds : outre une peine potentielle pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison, le fondateur de Megaupload et plusieurs de ses associés risquent de très lourds dommages et intérêts qui n'ont pas encore été fixés.

Pour aller plus loin

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top