Aux Etats-Unis, la riposte graduée attendra 2013

29 novembre 2012 à 11h34
0
Le système dit de la riposte graduée (avertissements avant sanction pour mise à disposition de contenus protégés par le droit d'auteur) devait être mis en place cette semaine aux Etats-Unis. Pourtant, le mécanisme prendra quelques semaines de retard à cause des récentes intempéries et des dommages causés par l'ouragan Sandy sur le calendrier des tests.

00FA000001682644-photo-le-drapeau-des-etats-unis.jpg
« En raison de facteurs imprévus, en grande partie causés par l'ouragan Sandy qui a gravement affecté nos calendriers des tests finaux, la CCI prévoit que les FAI participants commenceront l'envoi d'alertes dans la première partie de 2013, plutôt qu'à la fin de l'année », explique le Center for Copyright Information.

La mise en application de la riposte graduée aux Etats-Unis prendra donc du retard. Pourtant, cette architecture connue sous le nom de « Copyright Alert System » doit permettre, selon ses défenseurs, de freiner le nombre de téléchargements illégaux sur le territoire américain tout en mettant l'accent sur la pédagogie. Toutefois, en fin de cycle, un internaute pourra être condamné à payer des dommages et intérêts, voire plus.

Interrogée en septembre dernier sur d'éventuels retards de calendrier, Jill Lesser, la responsable du CCI (Center for Copyright Information) précisait simplement que le système arrivera bien d'ici la fin d'année et que les délais seraient bien respectés...

De son côté, TorrentFreak rappelle que ce mécanisme devait initialement être lancé mi-2011 mais que, suite à plusieurs désaccords, la mise en œuvre de la riposte graduée américaine a été repoussée d'une année. Toujours est-il que la CCI ne livre pas de plus amples précisions sur les conséquences exactes de l'ouragan Sandy sur l'application de la riposte graduée.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page