Pour Tim Berners Lee, les lois comme Hadopi sont un "fléau"

29 septembre 2010 à 17h54
0
00A0000001627088-photo-berners-lee.jpg
Tim Berners Lee, considéré comme l'un des pères du Web moderne, s'est insurgé mardi contre les lois qui vont jusqu'à envisager la suspension de l'accès à Internet, à l'occasion d'une conférence donnée à la Royal Society (Académie des Sciences de Londres). La loi française Hadopi fait pour lui partie de « ce nouveau fléau ».

« Qu'on puisse suspendre l'accès à l'internet à une famille française parce que l'un des enfants a téléchargé illégalement un contenu, sans jugement, je crois que c'est une punition inopportune », a affirmé Tim Berners Lee, dont les propos sont rapportés par l'AFP.«  Je veux pouvoir continuer à utiliser l'internet. Si l'accès m'est coupé, pour une raison ou une autre, en ce qui me concerne ma vie sociale serait totalement dégradée. Pour certains, c'est un accès à l'information médicale », a-t-il ajouté.

Qu'il s'agisse de la loi Hadopi en France ou du Digital Economy Bill en Grande Bretagne, les législations en cours ne s'accordent pas avec les vues de Tim Berners Lee, qui de façon générale prêche en faveur d'un Web ouvert, libre et neutre. Il aura sans doute fort à faire aux Etats-Unis dans les jours à venir, puisque le Sénat y débat en ce moment d'un projet de loi à introduire le filtrage des sites illégaux.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet