Le Snep tire le bilan d'une année sans Hadopi

21 juillet 2010 à 13h05
0
L'ayants-droit dresse un panorama de l'industrie musicale pour 2010. Dans son rapport intitulé « L'économie de la production musicale », le Syndicat national des producteurs phonographiques (Snep) estime que le marché de la musique est toujours légèrement en baisse et que l'écoute en ligne progresse sur les plateformes connues comme iTunes, Spotify ou via Dailymotion et même... eMule.
00FA000002069516-photo-couter-votre-musique-tranquillement-c-est-possible-avec-ce-casque-pliable-r-duction-de-bruit-emporter-partout-sennheiser-400-num-ro-lecteur-01-49-87-03-00.jpg

Selon le Snep, le marché de la musique est en baisse de seulement 3,2 % sur l'année précédente. Le secteur continue donc de voir son activité diminuer même si il semble désormais que certaines positions se soient figées. Les sorties d'albums et de singles ont certes été plus faibles et le marché de la vente physique est le domaine où la crise se fait donc la plus sentir.

Pour autant, le Snep constate que le marché du numérique a connu en 2009 un bond puisqu'en France il représente presque 13 % des ventes. Un signe que le secteur continue sa lente mutation même si la France reste loin de la moyenne mondiale, estimée à 27 %.

Du coup, l'ayants-droit s'inquiète des usages sur Internet, notamment en matière de téléchargement légal et illégal. Dans le rapport envoyé par le Snep, il précise que le téléchargement illégal représente 5,92 millions de visiteurs uniques par mois sur des supports comme eMule, PirateBay ou BitTorrent... Le « légal » représente alors 2,96 millions d'utilisateurs. Les sites de streaming s'arrogent, eux, la part du lion avec plus de 18,46 millions de visiteurs uniques par mois.

Enfin, comme à son habitude, le Snep rappelle qu'il tient à l'application de la loi Hadopi et au lancement de la Carte jeune. Son président, David El Sayegh avait d'ailleurs précisé pendant une récente conférence de presse que cette loi devait « favoriser un changement dans les usages ». La route reste donc encore longue...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Microsoft aide une ONG à nettoyer les océans grâce au machine learning
Bon plan antivirus : Nortont 360 Deluxe passe sous la barre de 35€
En Chine, Auchan cède sa filiale SunArt à Alibaba pour 3 milliards d'euros
Amazfit ZenBuds : des écouteurs pour dormir sur ces deux oreilles
L'opérateur RED by SFR casse les prix sur ses forfaits mobiles 4G
La Karma GSe-6 sera affichée à un prix de départ de 79 900 dollars
Basemark lance un nouveau bench GPUScore pour le haut de gamme et le Ray Tracing
Ubisoft : des hackers dérobent le code source de Watch Dogs: Legion et réclament une rançon
Taxe GAFA : les prélèvements reprendront dès le mois de décembre en France !
Après l'armée, c'est l'industrie automobile qui s'intéresse aux exosquelettes
scroll top