Facebook : polémique sur la géolocalisation

30 juin 2016 à 14h26
0
Facebook utilise-t-il votre localisation pour vous suggérer de nouveaux amis ? Selon un porte-parole du réseau social, oui. Mais d'après un démenti suite à la polémique, ce n'était qu'un test.

Une nouvelle fois, Facebook suscite la polémique pour son utilisation toujours plus intrusive des données personnelles de ses membres. Sauf que c'est un peu plus compliqué. Selon le site Fusion, le réseau social peut suggérer de nouveaux amis qui ont en commun d'avoir partagé la même position GPS que vous. L'information aurait même été confirmée par un porte-parole de Facebook, jetant un froid sur la protection de la vie privée.


Parmi les nombreuses données affinitaires utilisées pour proposer à deux personnes de s'ajouter en ami, on pourrait imaginer qu'avoir partagé à un moment donné un même lieu paraît légitime. Un « point commun » peut-être un peu gros lorsqu'on parle d'amitié, mais pourquoi pas ? L'application de rencontre française Happn utilise justement ce ressort pour créer des rencontres - mais avec une précision de précaution de 250 mètres.

Recette secrète

En réalité, il existe plein de cas où cette suggestion par localisation peut engendrer des situations très gênantes voire catastrophiques. Imaginez, illustre le site Fusion, aller à une réunion d'alcooliques anonymes, et retrouver le lendemain, sur Facebook, la liste de tous les participants, parfaitement identifiés, suggérés en nouveaux amis !


03E8000008456494-photo-facebook.jpg
Tant que Facebook garde le secret sur son algorithme de recommandation d'amis, on ne peut qu'émettre des suppositions.


Devant la polémique, Facebook a fait machine arrière dans une déclaration au site Fusion : « Nous n'utilisons pas les données de localisation, comme la localisation de votre appareil, ou les informations de localisation que vous ajoutez à votre profil, pour vous suggérer des personnes que vous pourriez connaître. » En fait, le réseau social a bien utilisé les suggestions géolocalisées, mais lors d'un test d'un mois en 2015. Pas assez concluant ?

En attendant, lorsqu'on autorise l'application Facebook à nous géolocaliser sur mobile, le site avertit qu'il peut recourir à ces données, entre autres, pour « trouver des amis ». Alors ? On peut supposer que c'est pour l'outil « amis à proximité », qui permet à deux amis de se trouver. De là à dire que Facebook ne changera pas d'avis...


À lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
La bande annonce de Star Wars, l'ascension de Skywalker, est là !
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top