PRISM : le ministère de la justice ne veut pas donner plus d'informations

03 octobre 2013 à 15h41
0
Le département chargé de la justice ne souhaite pas que les entreprises américaines comme Google, Yahoo ou Microsoft puissent communiquer davantage de détails concernant les requêtes gouvernementales opérées dans le cadre de PRISM. Le revers est cinglant pour ces firmes ainsi que pour les partisans de la transparence.

00FA000005182076-photo-doj-logo.jpg
Suite aux révélations d'Edward Snowden, Google, par la suite rejoint par Microsoft, Facebook et Yahoo, avaient demandé à la justice américaine de les autoriser à publier davantage d'informations aux utilisateurs. L'ambition de ces groupes était alors d'apporter des précisions relatives aux objectifs de ces requêtes ainsi que l'utilisation qui en était faite.

Après avoir demandé audience auprès du gouvernement américain pour avoir une réponse concrète quant à leurs requêtes, elles s'étaient donc tournées vers les tribunaux pour obtenir gain de cause. Pour ce faire, elles avaient brandi le droit à la liberté d'expression et d'information, principe contenu dans la constitution américaine.

Le ministère de la Justice (DoJ) n'entend toutefois pas suivre le même raisonnement. Dans une note, il rappelle que les requêtes gouvernementales sont classifiées et qu'elles ne peuvent donc pas être dévoilées au public. Couvertes par des « intérêts de sécurité nationale », ces données ne doivent donc pas être communiquées aux utilisateurs des services concernés.

De son côté, Google indique que la position de la Justice est pour la moins décevante et appelle à : « plus d'ouverture et de transparence dans le processus, car nous ne sommes pas en mesure de savoir exactement ce que le gouvernement a présenté à la cour ». Microsoft a également précisé auprès de The Register qu'il continuerait à mettre en œuvre des dispositions permettant de renforcer la transparence.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

RED by SFR frappe fort avec son forfait BIG RED 200 Go à 15€
Xbox Series X | S : les meilleurs accessoires pour profiter des consoles de Microsoft
Comme promis, la France relance sa taxe sur les géants du numérique
Le parquet de Paris va se doter d'un département spécialisé dans la répression de la haine en ligne
La souris Logitech G502 Hero SE est au meilleur prix sur Cdiscount
BMW et Epic Games s'associent à long terme autour de l'Unreal Engine
Microsoft dévoile ses offres sur la gamme Surface pour le Black Friday
La solution antivirus Avira Prime encore moins chère pour le Black Friday
Envie de vous entourer d'une bulle de musique ? Notre comparatif des casques bluetooth est là pour vous aider
Le vidéo projecteur Xiaomi Wanbo LCD LED 4K HD 1080P à prix cassé pour les Hottes Days
Haut de page