Méfiez-vous des conditions d'utilisation : certains aspirateurs robots tombent dans le voyeurisme

22 décembre 2022 à 17h35
15
© HAKINMHAN / iStock
© HAKINMHAN / iStock

Des images très intimes d'utilisateurs et capturées par un aspirateur robot équipé d'une caméra ont été partagées sur les réseaux sociaux.

Depuis plusieurs années déjà, les aspirateurs robots sont équipés de caméra, capables à la fois d'améliorer la navigation dans la maison, mais aussi de détecter les objets présents sur le sol.

Des photos intimes partagées sur le web sans aucune précaution

C'est le cas d'un modèle de développement conçu par la marque iRobot, le leader du secteur toutes gammes confondues, et racheté récemment par Amazon. Ce Roomba j7 a été envoyé à plusieurs testeurs en 2020, afin d'obtenir le maximum de données possibles sur les habitudes d'utilisation, mais aussi pour collecter les images servant à entrainer le modèle d'apprentissage de la machine.

Malheureusement pour les testeurs, plusieurs images partagées sur les réseaux sociaux ont été découvertes par MIT Technology Review, et parmi les clichés, certains très intimes.

Entre différentes vues de l'intérieur des possesseurs du robot et des pièces de chaque maison, on peut voir la photo d'une utilisatrice assise sur ses WC, le pantalon baissé.

L'entraînement des systèmes d'analyse d'images peut conduire à des dérives

Comment ces clichés ont-ils pu se retrouver sur le Web ? iRobot ne traite pas seul ses données. La marque travaille avec une entreprise américaine spécialisée, Scale AI, qui assure le traitement des images et permet d'entrainer le moteur de reconnaissance d'images.

Pour catégoriser les différents objets détectés par le robot aspirateur (une table, une paire de chaussures, un jouet…), Scale AI fait appel de son côté à des prestataires, chargés de consulter l'ensemble des images manuellement et de nommer chaque élément de l'image repéré par l'appareil avec un label.

Scale AI et ses sous-traitants sont tenus de respecter des engagements de confidentialité, mais tous ne semblent pas les respecter. Si les photos intimes trouvées ici ont été partagées sur des salons Discord ou des groupes Facebook privés, les images peuvent rapidement sortir de ces cercles fermés. iRobot de son côté se retranche derrière ces accords de confidentialité, et rappelle que les testeurs pouvaient supprimer les images qu'ils ne désiraient pas voir partagées lors du test.

D'autres constructeurs ont été interrogés quant à la collecte des données de leurs aspirateurs robot équipés de caméra et se retranchent derrière leurs CGU. En effet, même après commercialisation, ces appareils continuent à envoyer des données, rendues anonymes, pour améliorer encore la reconnaissance et l'intelligence artificielle.

S'ils affirment que les images comportant de la nudité sont automatiquement supprimées lors de l'analyse, les visages ne sont pas considérés comme des données sensibles et sont partagés, afin de permettre aux robots de reconnaitre plus facilement un humain dans le champ de la caméra. Dans l'exemple d'iRobot et de son aspirateur de test, les images d'un enfant ne sont jamais floutées. Un professeur de technologie assure pourtant au MIT Technology Review que la silhouette suffit et que l'analyse de visage est inutile aujourd'hui.

Faites donc bien attention lorsque vous acceptez d'« améliorer les services » de votre appareil en cochant la case lors de la validation des CGU pour éviter au maximum le partage de vos informations personnelles sur les serveurs des différents constructeurs. iRobot a quant à lui indiqué avoir mis fin à sa collaboration avec Scale AI.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Bombing_Basta
Entre différentes vues de l’intérieur des possesseurs du robot<br /> Ah ouais quand même, c’est que ça nettoie vraiment dans les moindres recoins le bestiau !
nrik_1584
Et zut ! trop lent ! &gt;__&lt;
qotzo
c’est Scale AI ou Can-AI ?<br /> En tout cas on apprend que pour cette entreprise, l’AI est composé d’yeux et de cerveaux bien humains.
Bibifokencalecon
C’est pourquoi j’ai choisi un robot aspirateur « LiDAR », soit sans caméra mais qui se repère via un système similaire à celui d’un radar (lumière infrarouge au lieu d’ondes radio).<br /> Et les modèles récents sont bons dans la détection des obstacles et la génération d’une cartographie précise.<br /> Peu me chaut qu’une entreprise privée collecte ces données, et si celles-ci se retrouvent sur le web, je serai attristé mais pas alarmé. Connaître les plans d’une bâtisse n’est pas bien sorcier…
xryl
Je vous conseille Valetudo (firmware libre pour robots aspirateurs) pour vous affranchir de ce cloud néfaste. C’est installable sur une quantité impressionnante de robots et vous évite les écueils des cloud chinois et amirequins.
Bidouille
Heureux d’avoir un simple aspirateur balai. Je peux faire le ménage à poil sans soucis.
keyplus
et beh quand les machines à laver vont être équipé d’ia ont va bien rigoler
chicour
Merci pour l’info je vais tenter pour mon vieux Xiaomi v1
MattS32
qotzo:<br /> En tout cas on apprend que pour cette entreprise, l’AI est composé d’yeux et de cerveaux bien humains.<br /> Non, Scale AI ne prétend pas fournir une IA, elle fournit des services d’aide à l’apprentissage pour les IA. Ce qui effectivement passe par des humains qui vont labelliser des images pour que les IA puissent ensuite apprendre à reconnaître les objets.<br /> Bibifokencalecon:<br /> C’est pourquoi j’ai choisi un robot aspirateur « LiDAR », soit sans caméra mais qui se repère via un système similaire à celui d’un radar (lumière infrarouge au lieu d’ondes radio).<br /> Système à qui il manque la couleur, mais qui peut quand même parvenir à faire des représentations relativement nettes de l’intérieur de ton logement : Digitize Your Room With LIDAR | Hackaday
Bombing_Basta
Bon sinon pour être un peu plus sérieux :<br /> Méfiez-vous des conditions d’utilisation : certains aspirateurs robots tombent dans le voyeurisme<br /> Non, si vous tenez à votre vie privée, et voulez être le vrai propriétaire des objets que vous achetez, juste fuyez tout « service » qui passe par un cloud alors que la même chose pourrait être faite en local, ou par un réseau privé bien à vous, et bien plus efficacement.<br /> À commencer par la domotique.
Wen84
De toute manière, il faut pas s’étonner. Plus vous aurez des appareils du genre, plus le risque d’avoir des données prises sur le vif enregistré quelques part sur un serveur vont augmenter.
framug
Ouais enfin bon, c’est dans un cas bien précis de beta-testeurs.<br /> A un moment donné, si tu acceptes ça (Béta éventuellement rémunéré), tu ne te balades pas à poil et, tu ne fais pas de cochonneries devant ton aspiro.<br /> La « super intelligence » de certains est affligeante, parfois…
Bombing_Basta
framug:<br /> La « super intelligence » de certains est affligeante, parfois…<br /> En effet, tellement que la lecture d’un article ne leur permet pas d’en comprendre la teneur…<br /> En effet, même après commercialisation, ces appareils continuent à envoyer des données, anonymisées, pour améliorer encore la reconnaissance et l’intelligence artificielle.<br />
Vankovic
« Saleté d’machine ! »<br /> (Alien, la destruction de Ash)
fredolabecane
Pas de soucis avec mon Roborock S7, si il voit des poils, c’est ceux de mon chien.
framug
Les photos ne concernent que le modèle J7 en développement et, après accord des utilisateurs uniquement :<br /> Journal du Geek – 26 Dec 22<br /> Aspirateurs Roomba : pourquoi des photos très privées se sont retrouvées sur...<br /> Les aspirateurs Roomba surveillent-ils en douce leurs utilisateurs ? La question mérite d'être posée alors que des photos compromettantes provenant d'un Roomba ont été partagées sur internet.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet