🚀 LES BONS PLANS DE NOËL ! 🚀 LES BONS PLANS DE NOËL !

Coupe du monde au Qatar : pourquoi vous feriez mieux de partir avec un smartphone vierge

17 novembre 2022 à 16h45
27
smartphone applications © Pixabay / Pexels
© Pixabay / Pexels

La CNIL propose sa checklist pour sécuriser votre smartphone en cas de voyage loin de l'Union européenne. Pratique avant de se rendre au Qatar pour encourager l'Équipe de France par exemple.

Si vous avez l'opportunité de vous rendre au Qatar pour suivre les exploits – on croise les doigts – des hommes de Didier Deschamps à la Coupe du monde, grand bien vous fasse, mais avant tout voyage et sortie de l'Union européenne, mieux vaut sécuriser son téléphone, son ordinateur et/ou sa tablette. C'est carrément la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) qui le dit. Clubic vous explique pourquoi, et surtout comment partir serein(e).

S'informer un maximum avant le départ, et rester discret sur les réseaux

Avant votre départ, c'est sans doute déjà un réflexe pour certains d'entre vous, mais il est toujours bon de penser à s'informer sur les règles applicables aux données personnelles et à la vie privée en vigueur dans le pays dans lequel vous souhaitez voyager. Sur le sol de l'Union européenne, le RGPD est là pour vous protéger. Mais ailleurs, c'est une autre limonade. Prenez un peu de temps pour vous renseigner sur le site du ministère des Affaires étrangères, qui via son moteur de recherche par destination intégré vous livre toutes les informations, à jour qui plus est.

S'il est toujours approprié d'informer sa banque de son prochain voyage lointain (pour des raisons de sécurité évidentes et afin d'éviter tout blocage intempestif), il n'est en revanche pas conseillé de dévoiler vos absences ni le lieu de votre destination n'importe où. Et surtout pas sur les réseaux sociaux, qu'il est recommandé de verrouiller, en jouant sur la visibilité la moins étendue possible des contenus par exemple.

Dans le cas où le pays où vous vous rendez impose de télécharger telle ou telle application, installez-la au tout dernier moment, que ce soit avant le départ ou sur place. Limitez aussi les autorisations systèmes à celles strictement nécessaires et supprimez l'application dès votre retour en France.

Une petite remise à zéro de votre smartphone avant le départ est conseillée

« Si possible, voyagez avec un téléphone vierge », conseille la CNIL. « Quoi ? Je dois acheter un nouveau téléphone ?! », vous demandez-vous. Non, ne poussons pas le bouchon si loin. Le gendarme des données préconise plus précisément de faire une sauvegarde de vos messages et photos, puis de remettre à zéro votre téléphone, par le biais d'une petite restauration d'usine. Puis pensez à restaurer la sauvegarde au retour. Si vous possédez un ancien téléphone remis à zéro, encore en état de marche, utilisez celui-ci pour toutes vos opérations courantes, et gardez-le toujours auprès de vous.

Par extension, il est recommandé de limiter au strict nécessaire la connexion en ligne à des services qui nécessiteraient une authentification. Et ce même si ces outils vous semblent officiels.

Parmi les autres conseils gracieusement livrés par la CNIL, il est aussi conseillé de faire très attention aux photos prises sur place. Dans certains pays, certains bâtiments publics ne peuvent pas être immortalisés et photographier des personnes sans leur consentement peut aussi être prohibé.

Sans tomber dans la peur ou la paranoïa, les risques sont réels dans certaines régions du monde et il est d'usage de dire qu'on n'est jamais trop prudent. Évitez enfin de communiquer certaines informations sensibles vous concernant, que vous soyez hors ligne ou en ligne, et protégez l'accès à votre smartphone par un ou plusieurs moyens d'authentification.

Source : CNIL

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
26
Wen84
Le plus simple ? Si vous n’etes pas journaliste ou un pro n’y allez pas
nicgrover
Boycott… Les milliers de victimes sacrifiées sur l’autel d’un sport corrompu sont enterrées sous le gazon de luxe…
MisterDams
De quoi rire et pleurer en même temps.
gamez
Clubic vous explique pourquoi,<br /> justement je n’ai pas bien compris. le reset nous protegerait de quoi?
mrassol
De la fouille de ton téléphone et des choses qui pourraient en découler sinon trouve des trucs interdits dans le pays
Sodium
Les événements sportifs c’est déjà chiant, voilà qu’ils nous collent une coupe du monde en automne maintenant…
merotic
Le Qatar cette « démocratie » qui ne dérange pas l’état français dans ses achats de gaz.<br /> La moralité c’est à géométrie variable en occident.
Devilmax71
Mais du coup j’ai pas compris pourquoi il faut avoir un téléphone vierge si on voyage. Parce qu’ils peuvent nous prendre le smartphone et nous obliger à leurs donner les codes (et donc pour éviter qu’ils tombent sur toutes nos données ? (Rassurez vous, je ne compte pas voyager au Qatar)
Mich_280
Smartphone &lt;&gt; vierge<br /> Hallucinant!
keyplus
ils partent deja avec un cerveau vierge c est un bon debaut
AllanTK
Hmm, autant laisser le téléphone à la maison, et avoir un téléphone bas de gamme avec rien dedans, c’est plus simple.
gemini7
Ça fait quelques années que je tombe sur des pubs pour le Qatar, pour attirer le tourisme, cette coupe du monde va leur faire encore plus de pub.<br /> Personnellement, je n’irai pas dans ce pays, encore moins pour la coupe du monde de foot.<br /> Et pour le smartphone vierge, c’est impératif.
MaTheRyS
« Clubic vous explique pourquoi », mais en fait non à aucun moment… Autocensure ou le chien a fait pipi sur la copie ?
Numerique
C’est bien au Qatar que Sarkozy a prêté l’armée française, tout frais payé par le contribuable, pour détruire la Libye et assassiner Kadhafi?
TotO
Pourquoi y aller avec un vierge, quand tu peux en avoir 1000 là-bas…
Kriz4liD
Et si je pars sans smartphone ? Ils m’en offrent un ??
Anne-Onyman
Très simple…<br /> Imaginons que vous ayez une opinion politique divergente de celle du pouvoir en place et que cela soit prohibé dans le pays. Il se peut que des lois là bas vous interdise tout simplement de stocker sur votre téléphone des sms ou des publications en lien avec vos opinions politiques et que violer une telle loi puisse vous entraîner en prison pour une décennie…
wannted
Coupe du monde au Qatar : pourquoi vous feriez mieux de ne pas y aller<br /> De rien
Peggy10Huitres
« Clubic vous explique pourquoi », mais en fait non à aucun moment…<br /> Ben peut-être qu’il n’y a aucun « pourquoi » en fait …
octokitty
Et la prochaine CdM de foot les athlètes voyageront sur tout le continent Nord-Américain, super aussi pour l’écologie… Au moins on ne fera pas les commentaires sur les phénomènes de société et des régimes politiques (quoique si on a un POTUS républicain en vogue en ce moment…), il faudra juste que les Mexicains arrêtent d’employer certains mots qui pourraient heurter certaines minorités de la population après traduction littérale et que les caméras ne soient pas braquées sur les rednecks. J’imagine que le shadowban battera son plein ce moment là, mais tant que le smartphone ne contient pas de la propagande pro-russe ou anti sioniste (si l’Iran ou un autre pays hostile à Israël venait à se qualifier) en plus ce qu’il est illégal internationalement, les services de garde frontières américains ne dérangeront pas outre mesure non plus.<br /> Puis le sport haut niveau engendre tellement de commentaires toxiques…Même si on en fait abstraction, ce sont les athlètes eux-mêmes qui en font part dans les interviews.
Essylt
Je serais curieuse d’avoir une liste de pays où cela est conseillé. L’article parle de tous les pays hors UE…
Shorg
J’imagine les 100’000 travailleurs frontaliers français qui viennent à Genève tous les matins avec leur smartphone fraîchement reformaté de la veille…
Muggsy68
Comparer la Suisse et le Qatar, c’est beau.
Shorg
Je réponds au fait que l’article dit que c’est conseillé pour les pays hors de l’UE…<br /> Or, jusqu’à nouvel ordre, on n’en fait pas partie…
Devilmax71
Ah d’accord ! En effet je comprends mieux. Merci pour la réponse !
Anth
poisson d’avril cet article… ça fume bien à la CNIL. recommandations rédigées par des mecs qui n’ont jamais mis un pieds en dehors de la france. affligeant. personne ne fouillera un tel au Qatar.
lawyer
encore un qui n’a jamais voyagé dans les pays sensibles… et qui n’a pas lu l’article !!!<br /> Chaque pays a ses règles, il vaut mieux en effet aller au Qatar avec un téléphone vierge, car si ils tombent dessus pour une raison X ou Y et que des choses sont à l’encontre de leur idéologie, tu vas casquer, voir faire de la tole… Vas expliquer aux gars qui ont fait 6 mois de prison parce qu’ils ont acheté une pierre (oui oui, un caillou !) sur un marché en Turquie, alors que sortir le moindre fragment de pierre est interdit, je suppose que tu as déjà vu des personnes se faire arrêter pour des raisons qui paraissent ridicules dans notre pays, et bien voilà, tu as une petite idée maintenant ! J’ai un pote qui a pris l’équivalent de 800€ d’amende sans compter l’avocat et 4 jours de détention pour avoir vapoté en Thailande, c’est interdit la bas !<br /> Nul n’est censé ignorer la loi, cet adage est universel.
Anth
15 ans que je bosse à l’étranger. des pays à la con j’en ai habité. Niger, sudan dans ma top list… figure toi que je suis au Qatar depuis 3 ans. et je te le certifie: personne ne fouillera ton tel.<br /> sortez de chez vous. allez voir le monde. arretez de croire que dehors c’est pourri.<br /> le qatar c’est pas tout rose. jamais j’irai tenter de dire que c’est génial. mais à un mmt faut arreter. haha… reset son phone… what the f*ck… la CNIL: commission remplie de débiles incultes.
Anth
et oui vaper c’est interdit en thailande. pour autant les liquides et le materiel sont vendus dans la rue. encore un pays pas totalement bien organisé avec ses contradictions. pas étonné de voir un mec servir d’example.
Blackalf
Anth:<br /> 15 ans que je bosse à l’étranger. des pays à la con j’en ai habité. Niger, sudan dans ma top list… figure toi que je suis au Qatar depuis 3 ans. et je te le certifie: personne ne fouillera ton tel.<br /> sortez de chez vous. allez voir le monde. arretez de croire que dehors c’est pourri.<br /> Ce qui est amusant, c’est que d’autres disent la même chose de la Chine, de la Russie et de bien d’autres pays. Bref, tous meilleurs les uns que les autres, sauf bien entendu la France qui est pourrie.
Feunoir
Manque peut être qu’a priori il avait été annoncé qu’il fallait mettre 2 APP du Qatar sur son téléphone pour accéder au pays / zone lié à ça.<br /> Ces 2 app seraient lié au covid (Ehteraz) et comme carte d’accès (Hayya) , mais on s’autorise à penser dans les milieux autorisés qu’il est probablement possible que cela ne serve pas forcement uniquement qu’a ce qui est annoncé officiellement.<br /> Changement : a priori l’app Ehteraz ne serait plus nécessaire depuis qq jours, des test pcr suffiraient.<br /> Attention j’ai vu passé cela sur les sites d’info, j’ai pas vraiment approfondi le sujet (car vraiment j’en ai rien a cirer )
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Bon plan Noël : les écouteurs sans fil Jabra Elite 3 chute à moins de 50€
Meta pourrait lancer un service concurrent de Twitter
Pour les streamers en herbe, la webcam Logitech C922 Pro Stream est à moitié prix
Ils pensaient regarder un stream pirate de la Coupe du Monde... ils regardaient FIFA sur YouTube
Pourquoi Apple est de nouveau sous le coup d'une plainte pour obsolescence programmée en France
Transcendez votre PC Portable avec les accessoires Razer Blade
Surprise ! La plateforme FTX vendait des faux bitcoins à ses utilisateurs
8 idées de cadeaux de Noël pas chers !
Le PC gamer Lenovo Legion 5 et sa RTX 3060 sont juste à un prix hallucinant pour Noël !
Idée cadeau | Ellipse E1 : le vélo électrique pensé pour la ville
Haut de page