Les gamers pro auront un contrat de travail

0

La reconnaissance des joueurs professionnels franchit un cap avec l'adoption d'un amendement au projet de loi numérique instituant un contrat de travail spécifique. Ce statut de joueur professionnel salarié sera un CDD dérogatoire d'un an minimum et de cinq ans maximum, et inspiré de celui utilisé dans le sport de haut niveau.
À ce jour, les joueurs ont des contrats avec un autre intitulé de poste ou ont un statut d'auto-entrepreneur.

D'après la secrétaire d'État au Numérique, Axelle Lemaire, 200 joueurs gagnent leur vie en France grâce aux compétitions de jeux vidéo (contre un millier en Corée du Sud, le pays le plus en pointe), et 500 000 personnes participent régulièrement à des tournois physiques ou en ligne. L'ESWC Call of Duty les 6 et 7 mai au Zenith à Paris fait salle comble (6 000 spectateurs) et réunit 60 000 personnes qui suivent la compétition en ligne.

Fin de la loterie

Le projet de loi pour une République numérique, voté mardi 3 mai 2016 en première lecture au Sénat, prévoit d'autoriser tout en les réglementant les tournois de jeux vidéo. Jusqu'à présent, leur développement était freiné par le flou juridique qui les entoure, car ils étaient assimilés aux loteries, interdites, sauf dérogation spécifique.


03E8000008431066-photo-kayane.jpg
Marie-Laure 'Kayane' Norindr, 24 ans, joueuse pro spécialisée dans le combat - et aussi animatrice - dit « gagner sa vie correctement » - Crédit : Red Bull.


Les sénateurs ont voté un amendement du gouvernement pour assouplir l'organisation des compétitions d'e-sport, et ont supprimé l'autorisation administrative - votée en commission - qui prévoyait que les organisateurs doivent bénéficier d'une « autorisation temporaire délivrée, après enquête, par le ministère de l'Intérieur »...


« Je ne crois pas qu'on menace la Nation en jouant aux jeux vidéo », a ironisé Axelle Lemaire. Les compétitions de jeux vidéo représentent un marché mondial de 600 millions de dollars par an, en croissance de 30 % par an. En France ces événements rassemblent 850 000 pratiquants et plus de 4 millions de spectateurs annuels.


À lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top