Les voitures sans pilote bientôt légales en Europe

24 mars 2016 à 17h02
0
L'un des verrous au développement de la voiture autonome en Europe vient de tomber. La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (UNECE) vient de revoir le cadre légal régissant la conduite. Elle accepte l'arrivée des voitures sans conducteur. Il revient à présent aux Etats d'accepter ou non ces modifications.

La nouvelle mouture du texte précise en l'espèce que : « les systèmes de conduite automatisée seront explicitement autorisés sur les routes, à condition qu'ils soient conformes aux règlements des Nations Unies sur les véhicules ou qu'ils puissent être contrôlés voire désactivés par le conducteur ».


Sont autorisés les mécanismes permettant d'introduire des « fonctions de direction à commande automatique ». Il subsiste toutefois une condition : le conducteur doit pouvoir reprendre la main sur le véhicule. Pour le moment, le maintien de la trajectoire, l'assistance au stationnement ou l'auto-pilotage sur les autoroutes sont nommément évoqués à titre d'exemple. A terme, d'autres fonctions plus évoluées pourraient être introduites dans ce volet.

0258000008379316-photo-google-car-voiture-autonome-de-google.jpg

La loi française toujours stricte

Sur nos terres, la loi demeure rigoureuse en particulier lorsqu'il s'agit de déterminer les responsabilités de chacun. Les textes ont vocation à attribuer au conducteur la responsabilité de la maîtrise de son véhicule. Le code de la route, dans son article R412-6 indique que tout conducteur « doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».

Dans ce cadre, même si une voiture est totalement autonome, son conducteur sera tout de même requis de prendre la main à tout moment sur la conduite. En l'espèce, l'apport de ces véhicules est donc extrêmement limité, un pilote devant demeurer sans cesse en état de vigilance et être à même de réaliser toute manœuvre utile.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top