Piratage de jouets VTech : une plainte est lancée en France

21 décembre 2015 à 17h27
0
L'affaire du piratage de VTech rebondit en France. L'UFC-Que Choisir annonce avoir porté plainte contre le constructeur de jouets.

L'association de protection des consommateurs attaque VTech devant les tribunaux. L'UFC- Que Choisir considère que « la faute qui semble avoir été commise par la société VTech est intolérable » et porte plainte devant le tribunal de grande instance de Versailles. Elle estime que le professionnel met en danger les données de ses clients.

Dans un communiqué officiel, l'organisme précise que VTech n'a pas tout mis en œuvre pour assurer sa sécurité. Il précise : « Force est de constater que l'action d'un seul hacker a suffi à violer les serveurs de VTech et à extraire, au nez et à la barbe de l'entreprise, les données de près de 6 millions d'enfants dans le monde, dont 1 million d'enfants français ! En outre, VTech n'aurait pas décelé l'intrusion subie avant d'avoir été interrogé par la presse ».

Il est logique qu'une plainte soit lancée sur notre territoire. Si les clients basés aux Etats-Unis demeurent les plus touchés par le cas de piratage, la France arrive en deuxième position. VTech a confirmé que 868 650 comptes clients ont été obtenus par les pirates tout comme 1,17 million de profils d'enfants. Ces derniers utilisaient les jouets du fabricants mais aussi plusieurs services et applications en ligne.

0258000008263986-photo-innotab-vtech.jpg

Pour rappel, VTech, un constructeur hongkongais de jouets pour enfants (tablettes, mini-ordinateurs) a été victime d'une intrusion informatique. Des pirates ont obtenu des informations appartenant à leurs clients mais également concernant des enfants. Les noms, l'adresse mail, le mot de passe chiffré, la question ainsi que la réponse « secrète », l'adresse postale, mais également des photos d'enfants ou l'historique des messages envoyés à leurs parents ont été recueillis.

A lire également

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page