Piratage VTech : des photos d’enfants capturées par les pirates

01 décembre 2015 à 13h33
0
Les instigateurs du piratage contre le fabricant de jouets VTech publient de nouvelles informations. Ils confirment avoir obtenu des photographies d'enfants ainsi que le contenu de messages en chat.

L'affaire devient plus délicate pour VTech. Le constructeur hongkongais de jouets pour enfants (tablettes, mini-ordinateurs) a confirmé avoir été victime d'une intrusion informatique. Des pirates sont ainsi parvenus à obtenir des informations sur 4,8 millions de clients mais également sur des enfants.

Parmi les données disponibles figurent les noms, l'adresse mail, le mot de passe chiffré, la question ainsi que la réponse « secrète », l'adresse IP, l'adresse postale ainsi que l'historique de téléchargement des clients. La société a certes reconnu les faits mais a tenu à préciser qu'aucun numéro de carte bancaire n'avait été obtenu.

Après ces premières révélations, les attaquants ont publié une nouvelle série d'informations personnelles. Il s'agit à présent de photographies d'enfants ou même de parents. Ces derniers utilisaient ces jouets de la marque, parfois munis de caméras (comme sur les modèles InnoTab 3), pour prendre des selfies.

0258000008263986-photo-innotab-vtech.jpg

Selon Motherboard, les photos ne sont pas les seuls éléments recueillis. Le contenu des conversations entre parents et enfants ont été obtenus. Ces informations transitaient via un service permettant aux parents de discuter avec leurs enfants. Une application mobile baptisée Kid Connect était installée sur un smartphone, autorisant l'échange de messages depuis une tablette VTech.

La marque encourageait même ce type de conversations parents/enfants ainsi que la prise de clichés, notamment par le biais de tutoriels. Au total, Kid Connect totaliserait 2,3 millions d'utilisateurs de par le monde. De leur côté, les pirates précisent qu'ils ne comptent pas utiliser ces informations pour leurs propres fins.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top