Techdays 2012 : Microsoft veut accompagner l'essor du Big Data

14 février 2012 à 10h53
0
Considéré comme l'une des tendances de l'année 2012 en matière d'IT, l'avènement du Big Data ne va pas sans poser un certain nombre de défis techniques. Sur ce terrain encore mal balisé, Microsoft entend bien avoir son mot à dire.

De Forrester à Deloitte en passant par IDC, la plupart des analystes prédisent que les années à venir verront la montée en puissance du Big Data (soit, littéralement, « données volumineuses »). Alors que le marché se mobilise autour de cette question (laquelle n'est pourtant pas radicalement nouvelle), Microsoft a profité début février de son évènement parisien Techdays pour réaffirmer son engagement à résoudre les problèmes que pose et posera l'explosion du volume des données susceptibles d'être exploitées par l'entreprise.

Par l'anglicisme Big Data, on décrit généralement la masse toujours plus importante des données générées par les utilisateurs, qu'ils soient internautes (informations de navigation) ou liés à l'univers de l'information par les très nombreux capteurs qui équipent désormais les objets du quotidien (GPS ou APN au sein des téléphones mobiles par exemple).

A la différence des informations traditionnellement gérées par le SI de l'entreprise (transactionnel), ces nouvelles données sont dites non structurées, ce qui rend leur exploitation particulièrement problématique, à plus forte raison si l'on souhaite que le temps de traitement nécessaire tende vers le temps réel.
« Notre stratégie est de contribuer à démocratiser le Big Data », a déclaré le 7 février dernier Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, ajoutant que plusieurs éléments de réponse concrets étaient en passe d'être apportés.

Pour ce faire, l'éditeur a choisi d'interconnecter les briques dont il dispose en propre à la solution qui a le vent en poupe en matière de Big Data : la plateforme open source Hadoop. Le point de départ consistera donc bien sûr à convaincre que ses solutions systèmes et serveurs (sur site ou en version cloud) sont les mieux à même de constituer la couche basse d'un environnement Big Data. A cette fin, Hadoop est actuellement porté sur Windows Server, ainsi que vers Windows Azure.

« On veut également rendre cet environnement accessible depuis des interfaces homme machine dont les gens ont l'habitude, comme Excel ou PowerPivot », ajoute Bernard Ourghanlian, selon qui Microsoft a parfaitement de quoi enrichir l'environnement de la Business Intelligence (aide à la prise de décision) avec le Big Data.

Pour ce faire, l'éditeur planche sur des connecteurs capables de relier ses outils d'affichage à Hadoop (Hive ODBC Driver), ou de faire communiquer ce dernier avec SQL Server (Hadoop Connector for SQL Server).

« Nous ne sommes pas nouveaux dans ce domaine », renchérit Damien Cudel, chef de produit SQL chez Microsoft, qui rappelle que Bing, Hotmail, Office 365 ou même le capteur Kinect de la Xbox 360 supposent des traitements de type Big Data.

« Le challenge réside dans la mise au point de scénarios d'utilisation qui amènent les entreprises à saisir le potentiel des données qu'elles ont entre les mains », fait-il encore valoir, en rappelant que des succès tels que Criteo (ciblage comportemental dans la publicité en ligne, chiffre d'affaires prévisionnel de 400 millions de dollars en 2012) reposent justement ce type d'usages du Big Data.

SQL Server 2012, qui fera l'objet d'une annonce publique le 7 mars prochain, portera logiquement les ambitions de Microsoft en la matière. La nouvelle base de données de Microsoft, dont la disponibilité générale devrait suivre quelques semaines plus tard, inaugure en effet de nouvelles fonctions de haute disponibilité (AlwaysOn) ainsi que de nouveaux index de type colonne (ColumnStore), censés améliorer significativement les performances, particulièrement sur un DatawareHouse.

0190000004944320-photo-big-data-microsoft-techdays-2012.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet