Techdays 2012 : Microsoft veut accompagner l'essor du Big Data

14 février 2012 à 10h53
0
Considéré comme l'une des tendances de l'année 2012 en matière d'IT, l'avènement du Big Data ne va pas sans poser un certain nombre de défis techniques. Sur ce terrain encore mal balisé, Microsoft entend bien avoir son mot à dire.

De Forrester à Deloitte en passant par IDC, la plupart des analystes prédisent que les années à venir verront la montée en puissance du Big Data (soit, littéralement, « données volumineuses »). Alors que le marché se mobilise autour de cette question (laquelle n'est pourtant pas radicalement nouvelle), Microsoft a profité début février de son évènement parisien Techdays pour réaffirmer son engagement à résoudre les problèmes que pose et posera l'explosion du volume des données susceptibles d'être exploitées par l'entreprise.

Par l'anglicisme Big Data, on décrit généralement la masse toujours plus importante des données générées par les utilisateurs, qu'ils soient internautes (informations de navigation) ou liés à l'univers de l'information par les très nombreux capteurs qui équipent désormais les objets du quotidien (GPS ou APN au sein des téléphones mobiles par exemple).

A la différence des informations traditionnellement gérées par le SI de l'entreprise (transactionnel), ces nouvelles données sont dites non structurées, ce qui rend leur exploitation particulièrement problématique, à plus forte raison si l'on souhaite que le temps de traitement nécessaire tende vers le temps réel.
« Notre stratégie est de contribuer à démocratiser le Big Data », a déclaré le 7 février dernier Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, ajoutant que plusieurs éléments de réponse concrets étaient en passe d'être apportés.

Pour ce faire, l'éditeur a choisi d'interconnecter les briques dont il dispose en propre à la solution qui a le vent en poupe en matière de Big Data : la plateforme open source Hadoop. Le point de départ consistera donc bien sûr à convaincre que ses solutions systèmes et serveurs (sur site ou en version cloud) sont les mieux à même de constituer la couche basse d'un environnement Big Data. A cette fin, Hadoop est actuellement porté sur Windows Server, ainsi que vers Windows Azure.

« On veut également rendre cet environnement accessible depuis des interfaces homme machine dont les gens ont l'habitude, comme Excel ou PowerPivot », ajoute Bernard Ourghanlian, selon qui Microsoft a parfaitement de quoi enrichir l'environnement de la Business Intelligence (aide à la prise de décision) avec le Big Data.

Pour ce faire, l'éditeur planche sur des connecteurs capables de relier ses outils d'affichage à Hadoop (Hive ODBC Driver), ou de faire communiquer ce dernier avec SQL Server (Hadoop Connector for SQL Server).

« Nous ne sommes pas nouveaux dans ce domaine », renchérit Damien Cudel, chef de produit SQL chez Microsoft, qui rappelle que Bing, Hotmail, Office 365 ou même le capteur Kinect de la Xbox 360 supposent des traitements de type Big Data.

« Le challenge réside dans la mise au point de scénarios d'utilisation qui amènent les entreprises à saisir le potentiel des données qu'elles ont entre les mains », fait-il encore valoir, en rappelant que des succès tels que Criteo (ciblage comportemental dans la publicité en ligne, chiffre d'affaires prévisionnel de 400 millions de dollars en 2012) reposent justement ce type d'usages du Big Data.

SQL Server 2012, qui fera l'objet d'une annonce publique le 7 mars prochain, portera logiquement les ambitions de Microsoft en la matière. La nouvelle base de données de Microsoft, dont la disponibilité générale devrait suivre quelques semaines plus tard, inaugure en effet de nouvelles fonctions de haute disponibilité (AlwaysOn) ainsi que de nouveaux index de type colonne (ColumnStore), censés améliorer significativement les performances, particulièrement sur un DatawareHouse.

0190000004944320-photo-big-data-microsoft-techdays-2012.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top