Mandriva se restructure et élabore une stratégie européenne

07 juillet 2010 à 11h58
0
00C8000003356956-photo-mandriva.jpg
Mandriva, éditeur de logiciels libres, vient d'annoncer la restructuration de ses équipes au niveau européen dans les mois à venir. Il essaie ainsi de répondre à une situation compliquée : « la société se débat depuis plusieurs années dans ses difficultés financières liées à sa taille et à l'absence d'une stratégie d'éditeur clairement affirmée, » explique le communiqué.

Mandriva a donc permis à une équipe d'entrepreneurs en association avec les investisseurs historiques d'établir un plan industriel. Jugé ambitieux par Mandriva, ce plan permettrait d'éviter la banqueroute en relançant l'entreprise. Au coeur du dispositif : le rapprochement industriel européen « entre plusieurs acteurs impliqués dans les logiciels libres. » La société française IF Research, qui détient l'éditeur Wallix, fera partie du plan.

Autre mesure-clé : la distribution sera désormais distribuée à travers un réseau de revendeurs et d'intégrateurs informatiques, ainsi qu'à travers des accords OEM en Europe, au Moyen-Orient et dans la zone Bric (Brésil, Russie, Inde et Chine). « Une offre professionnelle à destination des grands marchés entreprises (éducation, industrie, services, retail) viendra satisfaire les clients à la recherche d'offres alternatives et économiques en matière de gestion de parcs informatiques hétérogènes et d'identités. » Cette offre devrait être dévoilée d'ici la fin de l'année 2010.

L'éditeur fait ainsi état de ses ambitions. « Mandriva possède dans son ADN tous les atouts d'un champion mondial du logiciel libre. Une communauté de 3,5 millions d'utilisateurs, une position de leaders dans les pays de la zone Bric, et des clients prestigieux dans le secteur public ou des grandes entreprises, selon Jean-Noël de Galzain, » Président d'IF Search. « Nous allons donc focaliser à la fois sur la profitabilité de la société, ainsi qu'une nouvelle dynamique commerciale qui passe par des offres innovantes distribuées par un réseau de partenaires à valeur ajoutée. »

Pour finir avec les bonnes nouvelles, Mandriva doit annoncer bientôt sa dernière distribution : Mandriva Linux Spring 2010, qui sera disponible au téléchargement sur le site de l'éditeur. Pour le reste, la partie la moins excitante du plan de redressement concerne le « programme drastique de réduction de ses frais de structure destiné à ramener la société à l'équilibre financier, ainsi qu'une levée de fonds pour assurer sa pérennité. » La menace d'une réduction des effectifs, qui serait logique dans le cadre de la nouvelle stratégie de distribution, n'est pas loin, même si pour l'instant rien n'est annoncé par Mandriva dans son communiqué. « Des négociations sont en cours avec des nouveaux actionnaires qui seront présentés lors de la prochaine assemblée générale de l'entreprise. »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top