Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
17 mai 2021 à 08h35
14
© Shutterstock
© Shutterstock

Fin de la guerre entre Xiaomi et le autorités américaines ? C'est ce que semble indiquer cette décision du gouvernement qui a choisi de lever les interdictions infligées à l'entreprise chinoise depuis déjà plusieurs mois.

Ce fut un fait d'armes marquant des derniers mois du mandat de Donald Trump. L'ancien président des États-Unis avait placé Xiaomi sur une liste noire car il estimait que la firme partageait des informations confidentielles avec l'armée chinoise. Ainsi, les activités du célèbre fabricant de smartphones se voyaient limitées sur le marché américain. Cette décision aurait par exemple pu bloquer les investissements provenant des USA.

La libération pour Xiaomi ?

Mais selon des documents de justice obtenus par le journal Bloomberg cette semaine, le ministère de la Défense américain et le géant chinois seraient parvenus à trouver un accord pour suspendre les restrictions. « Les parties ont trouvé un terrain d’entente sur une manière d’avancer et de résoudre ce contentieux sans faire appel à la justice » peut-on lire sur le document en question.

En mars dernier, la justice américaine s'était déjà rangée du côté de Xiaomi en suspendant temporairement le bannissement. Le juge estimait que de telles sanctions pouvaient représenter « un préjudice irréversible » pour la firme. À présent, il nous faut patienter jusqu'à une prise de parole officielle émanant de Xiaomi et/ou des États-Unis.

Sources : Engadget, 20 Minutes

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

benben99
Bonne nouvelle que la justice a triomphée.
Eths25
Donc ce qui signifie que Xiaomi va pouvoir réintégrer google assistant?
Comcom1
Étonnant que le cas de huawei ne soit pas encore revu ?
negima
Pourquoi heureusement ? Ton intuition ?
Bibifokencalecon
Xiaomi était une «&nbsp;victime collatérale&nbsp;» du conflit politico-industriel entre la Chine et les USA.<br /> Par contre, Huawei est considérée par les USA comme bien plus dangereux car : très proche du gouvernement chinois (voir une «&nbsp;marionnette&nbsp;») et peu fiable au niveau de la sécurité technologique (pour les infrastructures d’État et l’Industrie, pas pour les particuliers).<br /> Par exemple, il est entendu par les services secrets américains et canadiens (soit sans preuve directe) que Huawei est responsable d’une attaque de piratage d’envergure envers l’ex-géant des télécommunications canadien Nortel. Ce piratage ayant permis de récupérer quasiment toutes les données de recherches sur la 5G de l’entreprise, entraînant aussi sa faillite, et dont plusieurs responsables technologiques importants de Nortel ont été récupérés par Huawei qui quelques années plus tard devenait alors le «&nbsp;numéro 1&nbsp;» de la 5G. Huawei Canada étant une entité apparue quelques mois avant la faillite de Nortel.<br /> Alors oui, dire que Huawei n’est pas en odeur de sainteté par les gouvernements canadiens et américains est un euphémisme.
twenty94470
Mouais tout ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve.<br /> Ma théorie c’est qu’il faut une excuse pour justifier l’avance de Huawei dans la 5G. Et on nous sort encore le cliché de la copie des occidentaux.<br /> Il serait plus parcimonieux d’imaginer Huawei avoir fait d’énorme recherches sur le sujet pour devenir le leader et les usa n’acceptant pas la montée en puissance générale et technologique de la Chine, sortent les excuses d’espionnage pour justifier des ban list.<br /> Ma première phrase s’applique évident à mon commentaire également
Wen84
«&nbsp;Mouais tout ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve.&nbsp;» =&gt; Certes, mais je pense pas que les USA aient besoin de balancer à nous simple lecteur de clubic.<br /> Moi j’ai tendance à penser qu’il a surement du vrai que là dedans. Mais pour t’appuyer un peu quand meme, l’espionnage n’est pas pratiqué que par la chine et je ne nie pas que ça arrange les USA de les bans. De la même manière qu’il faut accuser la Russie de tous les maux de la terre
Blackalf
@Kiki68 messages supprimés pour le motif messages non constructifs/hors-sujet.<br /> @twenty94470 @Sylvain_Dx @Wen84 messages supprimés pour le motif réponses à des messages supprimés.
twenty94470
Je pense que les usa devraient donner des preuves aux pays à qui on demande de participer a cette guerre commerciale.<br /> Et pour l’instant c’est plus de la menace qu’autre chose : «&nbsp;si vous avez Huawei dans votre système on vous renseigne plus&nbsp;»
Bibifokencalecon
Hors «&nbsp;sensitive data leak&nbsp;», je doute fortement qu’un pays (quelqu’il soit) reconnaisse officiellement quelque chose de ce type. À la place, ce sont plutôt des représailles numériques, économiques et politiques, souvent à travers d’autres sujets.<br /> Entre services secrets et gouvernements alliés, l’information est un sujet très sensible. Même au sein des «&nbsp;Five Eyes&nbsp;», il est de notoriété que les États-Unis ne partagent pas leurs informations à leurs partenaires au même niveau (ce qui ne signifie pas qu’il n’y a pas d’entraide). Et bien sûr, cela n’empêche pas les pays alliés de s’espionner entre eux.<br /> Cependant, il est rare que le Canada suive «&nbsp;aveuglément&nbsp;» les États-Unis quand il s’agit d’action géopolitique. C’est assez rare en fait. C’est pourquoi j’ai tendance à croire qu’il y a bien anguille sous roche avec Huawei.<br /> Et mettons les choses au clair, je trouve que la marque Huawei fabrique et commercialise de bons produits grand-public, mais oui, les liens avec le gouvernement chinois sont très importants, et… disons qu’il est suspicieux de rentrer dans le top 5 mondial en seulement quelques années et dans des domaines technologiques aussi pointus, sans aide extérieure.<br /> Quand on parle de Sûreté au niveau d’un État, il y a 2 domaines de prédilection où chacun cherche à être globalement autonome ou en autoproduction :<br /> 1/ l’équipement militaire (ex: les armes nucléaires, les avions de chasse, les chars d’assaut, etc.)<br /> 2/ l’équipement de télécommunication (les câbles sous-marins, les satellites, ou encore… la 5G)<br /> La France est par exemple un pays excessivement bon dans cette stratégie amorcée par de Gaulle. Sa technologie est de pointe et en autocapacité, ses forces militaires sont très professionnels (il suffit de poser la question à n’importe quel militaire étranger ayant cotoyé des soldats français en opération pour voir à quel point ils sont respectés), ses services secrets sont extrêmement compétents, et elle a la capacité d’agir pratiquement sur tout le globe (comme les États-Unis) tout en ayant un budget «&nbsp;dérisoire&nbsp;» face à la Chine ou les États-Unis.<br /> Comme la 5G est considérée comme une technologie stratégique, il est de bon sens pour les pays de s’équiper par eux-mêmes plutôt que de laisser un autre le faire (Chine ou… États-Unis). Mais encore faut-il avoir les moyens de le faire.
Wen84
Mais… comment tu peux savoir qu’il n’en ont pas donné ? Tu bosses dans la diplomatie chinoise ou americaine ? Parce qu’à mon avis, c’est pas le genre de preuve qu’on étal en public.<br /> Au delà de ça, la Chine ne s’est jamais privé de bloquer des entreprise américaines. Les deux cherchent à rester le plus indépendant et puissant. L’Europe devrait plutot en prendre de la graine
benben99
En effet, l’Europe devrait imiter la Chine et développer sa propre industrie plutôt que de se faire dominer par les géants de l’informatique américain. Il n’y a pas de raison de ne pas avoir de Google, Amazon et Facebook Made in Europe… La Chine l’a compris. Ils veulent leurs données dans leur frontière et donc ils ont bloqués ces compagnies pour déveloper les leurs. Ce n’est peut etre pas politiquement correct, mais le résultat est là. Ils ont leur propre géants du Web.<br /> Pour Xiaomi pour revenir à la news c’est la même chose. Pourquoi on n’a pas de constructeur de téléphone Européen aussi compétitif que Xiaomi, qui fait moins cher et meilleur que la pomme? La encore la question se pose. On devrait trouver les moyens d’être compétifs. Sinon on a juste à acheter des Xiaomi. C’est bon et pas cher.
benben99
LOL Ça t’irrite que je dise que Xiaomi est meilleur que Apple, au point ou tu as besoin d’écrire un message pour me rappeler que mon message est mon opinion
benben99
Tu as eu un éclair de génie ce soir pour comprendre cela? et ensuite tu as senti le besoin de me dire que ce que j’ai écris était mon opinion. Merci, mais s’il te plaît ne fait pas cela à chaque message qu’on poste. Je pense que la plupart des gens sur un forum se doute que ce que chacun écrit est son opinion.
benben99
J’ai effectivement manqué de respect envers tous les Apple users en osant dire que Xiaomi était meilleur. Je suis désolé sincèrement de t’avoir blessé en disant mon opinion sur la marque de téléphone que je préfère. Allez, je vais arrêter de te répondre. C’est inutile.
Voir tous les messages sur le forum