Tesla va intégrer le S&P 500 en décembre

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
19 novembre 2020 à 15h25
17
Cyberquad Tesla cybertruck © Tesla Motor

Après un quatrième trimestre bénéficiaire, Tesla va intégrer l’indice boursier S&P 500 à partir du 21 décembre, faisant son entrée officielle dans la cour des 500 plus grandes entreprises cotées en Bourse aux États-Unis.

Cette annonce a fait une nouvelle fois s’envoler son cours, qui avait déjà progressé de 400 % en 2020, avec une nouvelle hausse de 14 % pour son intégration à l’indice S&P 500. Mais comment intégrer une si grosse capitalisation dans l’indice ?

S&P 500 indécis sur les modalités

La valorisation boursière de Tesla est tellement importante que l’éditeur du S&P 500 se demande encore comment l’intégrer à l’indice, même si la situation était prévisible au vu des résultats et de la capitalisation de l'entreprise dirigée par Elon Musk.

Tesla représente l’équivalent des 10 plus petites entreprises de l’indice réunies et se positionnerait directement dans le Top 10 du S&P 500. Généralement, les entreprises font leur entrée dans l'indice par le bas, mais comme d’habitude, Tesla ne fait rien comme tout le monde et va à l’encontre des standards.

Pour le moment, le S&P 500 se questionne quant à savoir si Tesla sera intégrée à l’indice en une fois ou en deux fois. Quoiqu’il en soit, cela se traduira par une arrivée de fonds nouveaux pour l’entreprise lui permettant de poursuivre son développement et cela fera, par la même occasion, passer son patron devant Mark Zuckerberg au rang des milliardaires d’après le Bloomberg Billionaires Index.

Un nouvel investisseur mystérieux

Tesla a vu sa valorisation augmenter de 80 milliards de dollars en deux jours en début de semaine suite à cette annonce, mais cette augmentation est particulièrement élevée et aurait pour source l’arrivée de grands investisseurs.

La rumeur, relevée par Electrek, laisse entendre qu’un grand fonds aurait acheté en masse des actions. Cette théorie est évoquée par Frank Peelen sur Twitter. Ce dernier indique que 50 millions d’actions Tesla ont changé de main au cours du troisième trimestre 2020.

Cela arrive au moment où Berkshire Hathaway, le fonds d’investissement de Warren Buffet, souhaite faire un investissement important dans une nouvelle société sans évoquer son nom pour ne pas influencer le marché. Frank Peelen ne manque pas de soulever la coïncidence.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
19
g-jack
Bénéficiaire depuis 4 trimestres mais si on retire la vente des crédits carbones c’est une autre histoire, on a de justesse le dernier trimestre il me semble !
Ipoire
Toujours les détracteurs a trouver des excuses au succès de Tesla, il serait peut-être tps de reconnaître le génie non? Tu n’est plus crédible…
Palou
Ipoire:<br /> il serait peut-être tps de reconnaître le génie non?<br /> un génie de quoi ? les VE existaient avant lui, il n’a fait que les améliorer comme les autres «&nbsp;génies&nbsp;» dans d’autres domaine l’ont fait avec d’autres technologies
Adrift
hahaha la photo de sauvage pour l’article! Pauvre Teslas
MisterGTO
Personne dit que les VE n’existaient pas avant Tesla (La Zoe étant un bon exemple mais malheureusement à la croissance un peu détruite par le prix et l’abonnement des batteries, même si ils ont enfin changé)<br /> En revanche Tesla à prouvé que les VE pouvaient avoir de grosses performances et de l’autonomie «&nbsp;confortable&nbsp;» pour un prix qu’on ne pensait guère accessible.<br /> Tesla n’a pas inventé les EV mais c’est Tesla qui a clairement lancé le marché et, que cela plaise ou non, Tesla est LA référence EV pour les autres constructeurs ainsi que pour le grand public.
rexxie
Ô grand sceptique, je te ferais remarquer que beaucoup s’y sont essayés, mais la dernière compagnie à avoir réussi à percer sur le marché fermé de l’automobile de masse avant Tesla en Amérique, ce fut Chrysler… en 1925!<br /> De plus Tesla l’a fait avec une improbable et risquée voiture électrique, dont les de plus en plus nombreux descendants s’avèrent être les meilleures voitures au monde, toute technologie confondues.<br /> Il faut vraiment se fermer les yeux pour ne pas reconnaître le génie de marketing, de business, de motivateur et d’ingénierie d’Elon Musk, ainsi que sa persévérance, son audace et son travail acharné.
Cdoric
C’est surtout les 1ers à avoir eu l’idée de loger 500,600kgs de batteries dans une auto.<br /> Et l’idée du réseau de superchargers est effectivement un grand avantage sur les autres
Cdoric
Effectivement Musk est un génie du marketing, de business et semble être effectivement un travailleur acharné
Ipoire
Ca justement la le genie, steve jobs n’a jamais inventé la tablette, mais il a créé un produit qui a changé la donne mondialement. Musk est le meme. Mais par contre technologiquement, ils sont en avance sur la concurrence (FSB entre autre…) La ou apple s’est deja fait rattrapé
rexxie
C’est avant tout un ingénieur, on le présente ainsi et lui-même en est très fier.<br /> Il y a aussi son côté programmeur qui lui sert énormément pour le deep learning, le Full Self Driving, le design des processeurs Tesla et maintenant du plus puissant calculateur au monde opérationnel l’an prochain : Dojo.<br /> Il ne fait pas tout lui-même mais en est l’âme et l’inspiration.<br /> Puis sur Clubic, on aime bien les programmeurs n’est-ce pas?<br />
Blackalf
rexxie:<br /> la dernière compagnie à avoir réussi à percer sur le marché fermé de l’automobile de masse avant Tesla en Amérique, ce fut Chrysler… en 1925!<br /> Ca t’a déjà été dit plusieurs fois, ce n’est en aucun cas Chrysler qui a lancé la production en grande série, c’est Ford avec la Ford T (+ de 16 millions d’exemplaires produits de 1908 à 1927)…fondé en 1925, Chrysler n’a jamais percé dans rien.
rexxie
Percer veux dire se tailler une place sur le marché. Réussir et y prospérer, rien à voir avec l’innovation.
juju251
rexxie:<br /> Il faut vraiment se fermer les yeux pour ne pas reconnaître le génie de marketing, de business, de motivateur et d’ingénierie d’Elon Musk, ainsi que sa persévérance, son audace et son travail acharné.<br /> Ce qui est impressionnant, c’est qu’à te lire, on a dirait que Musk fait tout, tout seul.
rexxie
Tu sais bien que c’est faux, mais il reste que c’est un homme de terrain qui semble être partout à la fois, un véritable aspirateur de connaissances et le grand débuggeur en chef, qui sait débusquer et régler les goulots de productivité qui empêchent d’accélérer le rythme des innovations et de la production, que ce soit au niveau humain ou technique.<br /> Il sait pertinemment qu’il n’a qu’une seule vie, et en tire le maximum pour faire progresser l’humanité. Il ne s’ennuie pas. Il a déclaré un jour que lorsque tu te lève le matin en sachant que tu es en train d’améliorer le sort de l’humanité, c’est un puissant motivateur (que beaucoup d’entre nous envierait).<br /> Il faut lire ses biographies et suivre le bonhomme de près pour savoir quel être exceptionnel il est. Sans l’adoration maladive de «&nbsp;fanboy&nbsp;» que certains me prêtent. J’adore l’écologie et la nature, c’est depuis 2006 que je m’intéresse de près aux voitures électriques (et Musk) alternative idéale à l’empoisonnement généralisée, globale des produits pétroliers dans les transports. Depuis le film «&nbsp;Qui a tué la voiture électrique&nbsp;» en fait qui m’a fait prendre conscience des efforts de l’industrie pour NE PAS nous fournir des voitures propres.<br /> Quand on sait qu’un des héros de Musk est Hari Seldon(Isaac Asimov, Fondation), ça explique bien des aspects de l’œuvre titanesque qu’il s’est donné.<br /> Son initiative «&nbsp;25 guns&nbsp;» à Giga-Berlin est la dernière évolution de son style de gestion où il a personnellement trié sur le volet les dénoueurs de crise.<br /> Jadis, il a personnellement interviewé et engagé les premiers ~1000 employés de SpaceX et TeslaMotors… Ça ne lui a pas si mal réussi n’est-ce pas?<br /> Il a aussi révolutionné l’espace de travail en abattant les murs des cubicules entre tous les employés, directeurs et lui-même inclus, tout le monde au même niveau, pas ou peu de hiérarchie. N’importe quel employé avec une idée ou un pépin peut aller, est même incité à aller rencontrer n’importe quel autre jugé pertinent pour gagner de la vitesse d’exécution et faire progresser l’entreprise, serait-ce de la concierge à Musk !<br /> La philosophie déclarée récemment au «&nbsp;Battery Day&nbsp;», c’est que chez Tesla, les ingénieurs en particulier, «&nbsp;nous avons toujours tord et on doit sans cesse s’améliorer, il s’agit juste de savoir sur quoi et combien fort nous nous sommes trompé.&nbsp;»<br /> Henry Ford avait révolutionné le travail, Musk révolutionne tout ce qu’il touche. J’ai déjà dit que c’est le genre de génie qui n’apparaît qu’une fois par siècle, c’est d’autant plus pertinent depuis le succès financier de Tesla qui est devenu apparent il y a quelques mois. Et ce n’est que la base pour aller beaucoup plus loin…
cpicchio
TESLA a mis en place un écosystème cohérent en développant à fond le VE sans état d’âme (contrairement à la majorité des constructeurs classiques, notamment les allemands, qui n’y croyaient pas et qui ont été timides de peur de cannibaliser leurs best-sellers).<br /> Jusqu’en 2016 environ, TESLA n’avait pas de réels concurrents en excluant Nissan et Renault (leurs produits sont aboutis mais pas du tout sur la même gamme).<br /> Le génie d’Elon MUSK (et le mérite de Renault / Nissan) a été de montrer qu’il était possible d’avoir une alternative aux véhicules thermiques avec une gamme cohérente dans le temps malgré un certain nombre de limites (prix &amp; autonomie) qu’ils ont réduit au fil du temps.<br /> Tout n’est pas parti de TESLA (la jamais contente l’atteste de manière admirable) mais même s’ils disparaissent (ce dont je doute même s’ils vont avoir de plus en plus de concurrence), ils vont rester dans les livres de l’histoire automobile.
Cmoi
La VE mais n’oublions pas l’incroyable perfectionnement de la voiture autonome par Tesla.
orionb1
j’avoue que je suis étonné que, quelle que soit la manière, Tesla soit déjà arrivé à ce qu’ils ont réussi à obtenir<br /> ça n’empêche pas que la capitalisation est largement surévaluée, ne fut-ce que si on la compare aux concurrents qui sont tous, très loin d’être morts<br /> et qu’on attend de voir s’ils n’ont pas eu une entourloupe comptable pour reporter tous les pertes au dernier trimestre
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Selon RARE, Sea of Thieves va connaître
Airbnb a prévu d’étudier les crypto-monnaies et la technologie blockchain
Chrome : les éditeurs d'extensions vont devoir déclarer les données qu'elles collectent et dans quel but
Mercedes se lance sur le marché de la trottinette électrique avec l'eScooter
Les concerts débarquent (enfin) sur Bandcamp
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page