Ce court-métrage a été réalisé par Ridley Scott avec un Galaxy S23 Ultra, c'est vrai... mais pas que

07 février 2023 à 16h30
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© Framesira / Shutterstock
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Le célèbre réalisateur britannique a été invité à tester les capacités vidéo du tout dernier Samsung Galaxy 23 Ultra.

Ce nouveau terminal est le smartphone de tous les superlatifs, et la marque asiatique a passé beaucoup de temps, lors de son événement Galaxy Unpacked, à vanter les progrès accomplis par ses équipes en photographie et en vidéo.

Ridley Scott chargé de démontrer les capacités du Samsung Galaxy S23 Ultra

Avec ses multiples capteurs arrière, et notamment la présence d'un tout nouveau capteur principal de 200 mégapixels, une qualité encore améliorée pour les clichés et vidéos pris dans des conditions de faible luminosité ainsi qu'une résolution 8K à 30 images par seconde, le Samsung Galaxy S23 Ultra se veut la meilleure caméra mobile pour les particuliers, mais aussi les professionnels.

De nombreux clips ont été présentés sur scène, mais Samsung a décidé de frapper plus fort encore en invitant un réalisateur confirmé à s'emparer du dernier smartphone pour le tester en situation, sur un plateau de tournage.

C'est Ridley Scott, le célèbre réalisateur de films aussi acclamés et emblématiques qu'Alien, Blade Runner ou encore Gladiator, qui a eu la tâche de tirer parti des évolutions du Galaxy S23 Ultra lors de la réalisation d'un court-métrage, Behold, disponible gratuitement sur YouTube.

Une caméra plus douée qu'elle n'y paraît sur un tournage

L'histoire de Behold est presque un prétexte. Un jeune homme est poursuivi par un groupe de personnes, trouve refuge dans un garage et tombe sur un cheval qui semble pris au piège. Sur une voix off probablement inspirante pour certains, l'homme libère le cheval que l'on voit à la fin galoper sur fond de soleil couchant.

Le court-métrage est bien plus intéressant si l'on analyse la qualité visuelle, plutôt très correcte, proposée par le Galaxy S23 Ultra. Samsung a aussi partagé les coulisses de ce petit film, et évidemment, Ridley Scott n'a pas filmé seul et sans équipement. Comme on peut le voir, l'homme a fait venir son directeur de la photographie et une petite équipe technique, et filme avec un matériel adapté pour la stabilisation.

Dans le making of, Ridley Scott souligne également la versatilité de l'appareil, même si les options proposées par ses caméras ne sont pas aussi fournies que celles offertes par une caméra numérique à plusieurs milliers de dollars. Elles restent néanmoins suffisantes pour obtenir un résultat cinématographique.

Source : GSM Arena

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

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Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

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Commentaires (6)

Space_Boy
ah oui…tout le monde attend pour faire des films de 2h avec leur téléphone… promo un peu inutile, mais vendeur sans doute !
l0wl
Ben en faite ca montre ce qu’il est possible de faire avec les nouveaux capteurs. On se doute bien que tu n’es pas Ridley Scott et que tu filmera ton chat avec probablement…
SPH
La qualité est là en tout cas. C’est un argument qui me conviens parfaitement !
cirdan
« Ridley Scott souligne également la versatilité de l’appareil ».<br /> Le mot « versatilité » est inadapté à un objet et son unique sens concerne les humains.<br /> C’est un anglicisme complètement hors-sujet dans le cas présent alors qu’il suffit d’utiliser le mot français de « polyvalent ».
Blackalf
Au moins, ça n’a pas été fait en vidéo verticale…
arthur6703
Une vidéo qui n’a pas grand intérêt.<br /> Aucun moyen de vérifier qu’elle a réellement été tournée avec le téléphone en question (cf les pseudo photo de Lumia qui était en fait faites avec des reflex)<br /> La vidéo sortie du capteur est peut être différente du rendu « post traitement »<br /> L’équipement de stabilisation n’est pas a la porté de tout le monde.<br /> Au final on n’aboutit à une vidéo qui a le mérite d’exister et qui montre que oui on peut potentiellement faire une vidéo correcte. Mais l’individu lambda ne fait pas ce genre de vidéo, et les personnes plus expérimentées non payées par une marque n’utilisent pas leur Samsung/iPhone pour tourner des vidéos.<br />
yeerum
Aucun moyen de vérifier qu’elle a réellement été tournée avec le téléphone en question (cf les pseudo photo de Lumia qui était en fait faites avec des reflex)<br /> Ca peut être le cas pour tout type d’appareil, le meilleur moyen restant de tester le produit et cette vidéo, dans le principe l’invite à le faire.<br /> La vidéo sortie du capteur est peut être différente du rendu « post traitement ».<br /> Pareil, à charge aux autres de prouver qu’ils peuvent faire la même chose « post-traitement » à partir d’image provenant d’un Wiko à 60 €<br /> 3.L’équipement de stabilisation n’est pas a la porté de tout le monde.<br /> Pour ceux qui peuvent se permettre d’acheter un smartphone qui avoisine les 1000€, commencer par un stabilisateur à 180 € ne devrait pas trop poser de problème.<br /> Au final on n’aboutit à une vidéo qui a le mérite d’exister et qui montre que oui on peut potentiellement faire une vidéo correcte. Mais l’individu lambda ne fait pas ce genre de vidéo, et les personnes plus expérimentées non payées par une marque n’utilisent pas leur Samsung/iPhone pour tourner des vidéos.<br /> Au contraire je pense que ça peut encourager les budgets serrés à commencer à produire sans avoir le top du top du matériel requis. Pour ceux qui se situent entre l’utilisateur lambda et l’expérimenté, ça peut être une alternative plus qu’intéressante.
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