200 mégapixels : ce capteur serait-il celui que Samsung va mettre dans son Galaxy S23 Ultra ?

17 janvier 2023 à 19h15
2
Galaxy S23 Ultra © © Nieuwe Mobiel
© Nieuwe Mobiel

Le Samsung ISOCELL HP2 est officiel, et l'on pourrait bien le voir prochainement à l'œuvre sur le Galaxy S23 Ultra.

Samsung vient d'annoncer un nouveau capteur photo de 200 mégapixels pour smartphone baptisé ISOCELL HP2. Il prend la suite de l'ISOCELL HP1, le tout premier module de 200 mpx introduit par le fabricant sud-coréen en septembre 2021.

Des pixels de 2,4 μm grâce à la fusion de 16 pixels

La nouvelle optique de Samsung adopte une taille de 1/1,3 pouce, un format déjà très utilisé sur les capteurs photo de 108 mpx. Il embarque des pixels de 0,6 μm, ce qui n'est pas énorme en soi, mais la marque prévient : « Notre leadership vient de technologies de pixel innovantes qui permettent à nos capteurs d'aller au-delà du nombre et de la taille des pixels. »

Et en effet, Samsung a une solution pour pallier cette modeste taille de pixel. La fusion de pixels est une technique bien connue qu'utilisent de nombreux smartphones de nos jours. Avec l'ISOCELL HP2, un mobile pourra capturer des clichés en 200 mpx avec des pixels de 0,6 μm, en 50 mpx avec des pixels de 1,2 μm en combinant 4 pixels en un, ou en 12,5 mpx avec des pixels de 2,4 μm en regroupant 16 pixels.

Contrairement à certains capteurs qui utilisent aussi le pixel-binning, l'ISOCELL HP2 est capable de simuler les différentes tailles de pixel pour s'adapter automatiquement à différents niveaux d'éclairage. L'utilisateur n'a donc pas besoin de changer manuellement de mode sur son appareil, la meilleure solution est adoptée par le téléphone en fonction de l'environnement.

Prêt pour le Galaxy S23 Ultra ?

Cette nouvelle génération de capteur photo apporte également des améliorations en matière de vidéo. Le capteur est capable de filmer en qualité 8K à 30 images par seconde en mode 50 mpx et pixels de 1,2 μm, alors que son prédécesseur était limité à 24 images par seconde.

Samsung présente par ailleurs sa technologie Dual Vertical Transfer Gat qui permet de réduire les effets de surexposition et d'améliorer la reproduction des couleurs dans des conditions de lumière vive. La fonctionnalité Super QPD est aussi évoquée. Celle-ci accorde une mise au point automatique rapide et précise, même dans un environnement faiblement éclairé.

Nous savons déjà que le Galaxy S23 Ultra sera équipé d'un capteur photo principal de 200 mpx, et Samsung annonce que son ISOCELL HP2 est entré en production de masse. Il pourrait donc être prêt à équiper le smartphone, attendu pour le mois de février.

Source : Samsung

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Joeee
Quels seraient le poids des fichiers ? Cela risque d’être pas mal, même en version compressé JPEG
xryl
C’est une question piège, du type « Quel âge avait Rimbaud ? ».<br /> Ce qui est sûr, c’est que ça ne sera pas moins qu’un capteur moins résolu, mais pas plus que 200Mo, je miserais autour des 20Mo par image avec une compression « standard » de 10:1 (JPEG qualité 95%), sur une scène standard de paysage.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Quick Delete, cette nouvelle fonctionnalité de Chrome qui pourrait vous éviter la honte
Économisez 540 € sur le PC portable gamer Medion Erazer Beast X30 et sa RTX 3070 Ti
Haut de page