Wow Samsung ! Sur le Galaxy S23, Android 13 prend quatre fois plus de place que sur un Pixel !

07 février 2023 à 13h30
15
© Framesira / Shutterstock
© Framesira / Shutterstock

Android va peser très lourd avec la nouvelle génération des smartphones Samsung, les Galaxy S23.

Les derniers haut de gamme du constructeur coréen pourraient décevoir à cause de leur mémoire. Non pas qu'elle soit trop faible, mais Android 13 prendrait une place démesurée dessus, au point même d'occuper la moitié de la mémoire de certains téléphones.

Plus lourd que Windows 11

Voilà qui devrait amener certains amoureux de la marque à réfléchir. Début février, Samsung lançait les nouveaux Galaxy S23, dont la version de base dispose d'une mémoire de 128 Go. On pourrait se dire que c'est là bien assez quand on veut avoir une utilisation normale au quotidien sans trop en demander à son appareil.

Eh bien, pas exactement. Selon Android Authority, l'interface maison One UI 5.1, fondée sur Android 13, occuperait 60 Go d'espace sur les nouveaux smartphones Samsung. À titre de comparaison, c'est quatre fois plus que sur les téléphones de Google, les Pixel 7 et 7 Pro, chez qui Android 13 demande 15 Go d'espace. Mais c'est aussi, pour montrer le problème, le double de la place prise par le système d'exploitation Windows 11 sur un ordinateur.

Samsung doit intégrer les applications Google

Il y a de quoi s'interroger. D'où sortent donc ces 60 Go ? Plusieurs raisons peuvent être mises sur la table. Samsung, qui utilise le système d'exploitation produit par Google, est contractuellement obligé d'intégrer les applications du géant américain aux côtés des siennes, ce qui provoque des doublons dévoreurs de mémoire. Ne vous étonnez pas si vous vous retrouvez ainsi au démarrage avec deux systèmes de navigation web.

Le constructeur vend par ailleurs une partie de cette mémoire à des tiers comme Facebook, leur permettant de voir leur application pré-installée sur le téléphone. Dans certains cas, cet accord vous empêche même d'effacer ces apps de votre nouveau compagnon. Alors, pour celles et ceux décidés à s'offrir la nouvelle gamme, mieux vaudrait peut-être jeter un œil aux versions plus onéreuses du flasghip. Et si vous hésitez encore sur le modèle à adopter, Clubic vous a construit un petit comparatif.

Source : Wccftech

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

superjoy
Ce n’est donc pas Android qui est en cause, mais la surcouche de Samsung! Mais aussi la stratégie de samsung de vendre la place à des appli poubelles (coucou facebook!). Android n’y est donc pour rien.<br /> « Alors, pour celles et ceux décidés à s’offrir la nouvelle gamme, mieux vaudrait peut-être jeter un œil aux versions plus onéreuses du flasghip »<br /> Ou bien, il suffit de rooter son tel ou mieux se tourner vers une autre marque que samsung (et pas taper plus cher, comme le conseille l’article…)
negima
15 Go c’est déjà beaucoup trop. Même Windows 10-11 demande moins.<br /> Windows XP demandait moins d’un giga.
SPH
Ca fera peut être comme sur PC : les constructeurs mettront plus de mémoire dans leur smartphone…
arthur6703
Les apps en doublon n’expliquent pas les 45Go.<br /> Il y a zéro optimisation sur la taille des apps , mais on est clairement pas sur 45 applications de 1Go.<br /> L’explication pourrait peut être être ailleurs: 30Go pour la partition système pour se prendre une petite marge, et 30Go pour une partition miroir pour l’installation des mises à jour (je ne me rappelle plus du nom de la fonction sur Android)
Gui_Ohm1
Bizarre Android prend 25go sur mon s21!
tfpsly
La partition système prend 45gb sur mon S20U. Ça a l’air de varier beaucoup.<br /> EDIT - par contre selon DiskUsage sur 108.3gb disponible, le système ne prend que 8,58gb. Si on ajoute les 20gb non visibles (système), on arrive à un total de 28,58gb seulement. La différence d’environ 16,7gb a l’air de correspondre aux applications et leur data, le gros étant bien des trucs que j’ai installé.<br /> J’ai encore 64gb de libre sur 128, avec le système, les apps, et plus de 17gb de photos, vidéos docs et musique…<br /> Il faudrait voir si Android Authority n’aurait pas fait cette confusion…
Squeak
Android ou les 50 applications fournies Samsung qui ne servent à rien et qu’on ne sait pas désinstaller? Du style, si je ne veux pas utiliser Chrome ou Samsung Internet, tout au plus je sais les désactiver mais pas désinstaller et ainsi gagner de la place. Idem pour Microsoft Office Mobile, Skype… Tout ça prend de la place aussi, sans compter tous les services et trucs comme AR Emoji, Bixby Vision, leur Galaxy Store qui fait double emploi avec le Play Store.<br /> Qu’elles soient livrées par défaut pourquoi pas, mais qu’ils laissent la possibilité de supprimer totalement serait quand même une bonne chose.
labib
Conseil : n’achetez pas de téléphones chinois ou coréens🙏
Philipbuc
Salut, moi c’est tout le contraire, j’achete samsung chaque annee, aucun soucis depuis, Galaxy S2, S3, S4, Note 5, S6 edge, S7 Edge, S8+, S9+, S10+, S20 Ultra, S21 Ultra, S22 Ultra et maintenant S23 Ultra, jamais decu
pinkfloyd
Ca serait bien dans l’article de ne pas confondre mémoire ( ram ) et espace disque.<br /> Concernant les apps, ca ne justifie clairement pas la place, comme le dit arthur6703 les apps ne font pas 1 go !
tete2noeuds
Salut, si enfin les Samsung ont la double partition treble, et par défaut 8GO de ram virtuelle sont alloués au système (pris dans le stockage donc)
Dark_King
quand on développe pas un os mais qu’on veut son propre android ! voila ce que cela donne ! une purge de go a gogo de la part d’un boulet du développement !<br /> c’est ça le prix a payer dans le prix du tel pour leur couche bidon en plus de leurs app propriétaires !<br /> Ils devrait y avoir 2 mémoire de stockage ! une pour l’os et une pour le client et non une mémoire imputée et donc erronée sur la boite !<br /> genre j’ai 256 go annoncé mais en faite c’est 200 qu’il faut lire et la même si actuellement l’os prends sur le stockage, la cela prends trop de place et forc ele client a prendre plus et dépenser plus a cause de samsung ! et ça c’est pas concevable !
tfpsly
Dark_King:<br /> quand on développe pas un os mais qu’on veut son propre android ! voila ce que cela donne ! une purge de go a gogo de la part d’un boulet du développement !<br /> Sauf que dans les messages au dessus, on est plusieurs à ne PAS constater ce problème.<br /> Dark_King:<br /> Ils devrait y avoir 2 mémoire de stockage ! une pour l’os et une pour le client et non une mémoire imputée et donc erronée sur la boite !<br /> Tous les téls, Android iOs ou autre, fonctionne de cette même manière. Probablement parce qu’il serait impossible de prédire combien de place la màj dans x années prendra.<br /> iOs 15 utilisait parfois jusque 111gb tout seul (bug). iOs 16 semble prendre jusque 58gb<br /> image828×388 78.9 KB<br />
ABC
Je confirme, il y a bien des doublons entre les app Google et Samsung. Certaines ont presque la même icône et le même nom, ce qui prête à confusion. Du coup, j’ai ma liste de contacts en double, etc.
tfpsly
ArsTechinca a trouvé la source de la confusion et a corrigé son article : Bloatware pushes the Galaxy S23 Android OS to an incredible 60GB [Updated]:<br /> "Android’s storage screen starts with the advertised storage space, not the actual storage space, and then fudges the « system » numbers to make everything add up.<br /> « Samsung’s 60GB storage size is 25GB on a 512GB phone, where last year it was 15GB »<br /> En bref et FR :<br /> l’app File affiche comme taille totale la taille en GB et pas GiB<br /> la différence est « ajouté » à la partition système<br /> et tant que l’on ne donne pas accès aux data des apps, celles-ci sont incluses dans la partition système.<br /> le système prend en fait 25GB, pas 60.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet