Samsung veut supprimer le capteur photo le plus inutile de ses smartphones

22 juillet 2022 à 11h40
5
Samsung Galaxy A53 5G © Samsung
© Samsung

D’après des sources bien informées, il semblerait que Samsung soit sur le point d’amputer ses smartphones du capteur de profondeur, du moins, ceux qui en sont habituellement équipés.

Si le Nothing Phone (1) rencontre un lancement relativement compliqué, Samsung serait cependant en train d’observer du côté de la marque londonienne afin de repenser les capteurs qui seront embarqués par ses appareils à partir de 2023.

Les smartphones Samsung devraient bientôt dire adieu à leur capteur de profondeur

Selon The Elec, et comme cela nous est rapporté par le média NextPit, tout porte à croire que Samsung va prochainement se séparer du capteur de profondeur présent sur ses smartphones milieu de gamme. Les premiers modèles concernés seraient ceux à venir l’année prochaine, à savoir les Galaxy A24, A34 et A54. Ces derniers embarqueraient donc un triple module photo composé d’une caméra grand-angle, d’une caméra ultra large ainsi qu’un capteur macro.

Le constructeur coréen semble donc vouloir s’inspirer du Google Pixel 6 ou encore du Nothing Phone (1), qui n'est lui aussi doté que de deux caméras arrière : la caméra principale ainsi que le grand-angle. En effet, Samsung semble malgré tout vouloir conserver le capteur macro sur ses modèles à venir en 2023. À l'heure actuelle, le Sud-Coréen n’a encore rien communiqué quant à cette rumeur, plus que crédible au vu de la source.

En prenant cette décision, Samsung souhaiterait davantage se concentrer sur le renforcement des spécifications de ses appareils plutôt que sur le simple nombre de caméras embarquées. Par ailleurs, la question des coûts entrerait évidemment en jeu. L’idée serait donc de mettre l’accent sur les spécifications et de proposer un meilleur rapport qualité/prix pour ses smartphones milieu de gamme.

Les Galaxy A24, A34 et A54 en dévoilent un peu plus

Toujours d’après le rapport publié par le média The Elec, nous apprenons que le Galaxy A24 devrait être livré avec un capteur principal de 50 MP, un grand-angle de 8 MP et une caméra macro de 5 MP. En ce qui concerne le Galaxy A34, seule la caméra principale devrait différer puisqu’elle embarquerait un capteur de 48 MP.

Enfin, plus étonnant, le rapport indique que le Galaxy A54 serait quant à lui équipé d’une caméra grand-angle de 5 MP contre 8 MP pour ses homologues. Une information étonnante dans la mesure où il est supposé être le modèle le plus sophistiqué de la gamme. Cependant, il pourrait simplement s’agir d’une erreur. Quoi qu'il en soit, et en attendant confirmation, le Galaxy A34 serait attendu pour le mois de mars prochain. De son côté, le Galaxy A54 devrait débarquer un mois plus tard, soit en avril 2023.

Sources : The Elec, NextPit

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
jvachez
Du coup on aurait des photos entièrement nettes sans ce capteur de profondeur ?<br /> C’est très agaçant cette tendance à mettre flou ce qui est derrière « le sujet ».<br /> Sinon ils devraient remplacer le capteur macro par un zoom bien plus utile.
TAURUS31
Ou comment entretenir la légende urbaine qui veut que plus il y a de pixel meilleure sera la photo …<br /> Il vaut mieux moins de pixel et un capteur plus grand et de meilleure qualité…
crinos
« Cette tendance à mettre le flou » est un choix de l’utilisateur. Je ne connais pas de téléphone ou il n’est pas désactivable(m’indiquer une référence si je me trompe) . ll suffit de ne pas utiliser le mode Portrait, ou de régler l’application de l’effet : il y a souvent un réglage intensité de l’effet ou ouverture f/xx(choisir une valeur supérieure à f/8)<br /> Et sinon (je dis ça au cas où), ce flou est totalement naturel sur des photos prises sur capteurs plus grands avec des objectifs à grande ouverture. Les constructeurs essayent juste de simuler le rendu de ces grand capteurs, avec plus ou moins de succès
jvachez
Ce n’est pas quand mode portrait.<br /> Sur mon S9+ par exemple si j’ai quelqu’un devant un paysage, par défaut la personne sera parfaitement nette et le paysage un peu flou, si je mets mon doigt sur le paysage c’est le contraire.<br /> Impossible d’avoir en même temps la personne et le paysage en netteté maximale.
MisterDams
On imagine que la fonctionnalité est simplement compensée par la combinaison de capteurs et/ou par un traitement logiciel…
hordax
dofsimulator.net<br /> DOF simulator - Camera depth of field calculator with visual background blur...<br /> Calculates camera depth of field and background blur and simulates it on a photo for any lens, camera and distance combination with different types of lens blur (bokeh).<br /> tu comprendras pourquoi
crinos
Oui, c’est tout à fait normal, c’est de l’optique. Tu ferais la même photo avec un compact, le flou serait plus prononcé. Et ainsi de suite, à réglages identiques, plus le capteur est grand, plus la zone de netteté sera petite, plus le flou sera prononcé<br /> Idem, à réglages identiques, sans changer d’appareil, plus tu te rapproches du sujet, plus la zone de netteté se réduit (et donc plus tu t’éloigne du sujet, plus cette zone de netteté augmente)<br /> Donc si tu veux avoir quelqu’un et le paysage nets, normalement , il te faut t’éloigner de la personne pour prendre ta photo
Palou
crinos:<br /> plus le capteur est grand, plus la zone de netteté sera petite, plus le flou sera prononcé<br /> à vrai dire c’est plus compliqué que ça
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Très belle remise sur cette barre de son et son caisson de basse
Ford teste une nouvelle technologie de feux avant révolutionnaire
pCloud propose des réductions à couper le souffle sur ses solutions de stockage en ligne (-80%)
Pour la rentrée, cet écran gamer Samsung Odyssey G5 32 pouces est à prix fou !
Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Haut de page