🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Pixel 6, Galaxy S22, même combat, des annonces sur la charge rapide inatteignables en réalité

22 février 2022 à 16h15
8
S22Ultra © Pierre Crochart
© Pierre Crochart pour Clubic

Cinq petites minutes d’écart pour une charge complète entre le chargeur 25 W et celui de 45 W.

Samsung a présenté ses Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra il y a une quinzaine de jours. Pour rappel, ces trois smartphones embarquent des batteries aux capacités respectives de 3 700 mAh, 4 500 mAh et
5 000 mAh. En matière de charge, la puissance maximale est de 25 W en filaire. Néanmoins, les S22+ et S22 Ultra permettent une charge rapide à 45 W (via un chargeur non fourni). Hélas, en pratique, comme pour le Google Pixel 6, dont la charge rapide à 30 W relève du mythe, celle à 45 W des Samsung Galaxy S22+ et Ultra n’apporte pas grand-chose.

Trois chargeurs comparés

C’est ce que montrent les mesures effectuées par GSMArena. L’un des journalistes du site a relevé les temps de charge des nouveaux S22+ et S22 Ultra à l'aide de trois chargeurs différents : les modèles originaux de Samsung de 25 W et 45 W ainsi qu’un chargeur tiers de 65 W. Les deux premiers sont estampillés PD (Power Delivery) et PPS (Programmable Power Supply), tandis que le dernier est uniquement certifié PD.

En partant de 0 %, et après 30 minutes de charge avec le chargeur de 25 W, le Samsung Galaxy S22+ affiche un taux de charge de 62 % ; cette valeur est de 64 % avec le chargeur de 65 W. Même constat pour le Samsung Galaxy S22 Ultra : 61 % avec le chargeur 25 W, 60 % avec celui de 45 W. Le chargeur 65 W recharge 65 % de la batterie de l’Ultra en 30 minutes.

5 minutes d’écart lors d’une charge complète

Les différences restent peu flagrantes lors d’une charge complète. Celle-ci prend 1 heure et 1 minute pour le S22+ avec le chargeur 45 W, 1 heure et 2 minutes avec le chargeur 25 W ; 59 minutes avec le chargeur 45 W pour le S22 Ultra, 1 heure et 4 minutes avec le chargeur 25 W. Enfin, la durée de charge passe à 1 heure et 2 minutes avec le bloc 65 W.

30minS22 © GSMArena
Niveau de charge après 30 minutes
chargeS22 © GSMArena
Temps charge complète

Sur la page produit du Samsung Galaxy S22 Ultra, Samsung écrit : « Le Galaxy S22 Ultra est compatible avec la charge ultra rapide 45 W. Dès que vous le branchez, vous obtenez ainsi suffisamment de batterie en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ».

Dans les faits, pour une charge complète, l’écart avec celui de 25 W est de 5 minutes. Ramené en pourcentage, cela représente une différence de 8 %. Bref, sauf si vous être quelqu’un de très pressé, vous pouvez a priori faire l’économie des 50 euros du chargeur de 45 W pour vous satisfaire de celui de 25 W vendu 20 euros…

Samsung © Samsung
Capture d'écran issue de Samsung

Source : GSMArena

Samsung Galaxy S22 Ultra
Samsung Galaxy S22 Ultra
Smartphone
date de sortie : 25-02-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
jleheurteur
Curieux comme test. Je ne remet pas en cause le test en lui même mais le résultat.<br /> Si les composants intégrés sont bien ceux présentés il n’y a pas de raison pour qu’il y ait si peu d’écart entre les charges.<br /> Il aurait été interessant d’informer sur la nature des cables utilisés.<br /> Un cable USBC vers USB à un plafond de charge limité a 15-20W.<br /> Un cable USBC vers USBC quant à lui pour le moment n’a pas démontré de limite avec les chargeurs actuels.<br /> Pour en avoir fait le test et après avoir étudié les stations de recharge, très souvent les gens vont branchés leur appareil USBC vers un chargeur USB standard et la c’est complètement normale que le plein potentiel de charge n’est pas atteint.<br /> Du coup pour ce test, ca aurait été interessant d’avoir un protocol de test complet et précis, du coup la j’ai des doutes sur la véracité de cette conclusion, je vois mal samsung dire « on passe de 25 a 45W donc c’est 2x plus vite » et qu’en pratique y’ai meme pas 8% de différence, ca me paraitrait un peu trop énorme comme mensonge…
06jerem
Le câble USB vers USB-C n’a pas un plafond aussi bas tout dépend du câble utilisé, certains sont plus épais que d’autres. Mon Oppo Find X3 Neo se recharge complètement en 35 minutes avec un câble USB vers USB-C et via son chargeur d’origine.<br /> Cerise sur le gâteau : le smartphone m’a coûté neuf 299€ chez l’un des opérateurs sans avoir de forfait chez eux… Comme quoi, ces grandes marques font des économies sur leur charge rapide mensongère…
leje
On peut supposer qu’ils ont branché un câble en adéquation avec la nature du port USB présent sur le chargeur et qu’ils n’ont pas utilisé d’adaptateurs intermédiaires.
xryl
Juste un peu de math simple donne la réponse. La capacité de la batterie est de 3.7Ah * 3.6V = 13Wh pour la plus petite et 18Wh pour la plus grosse.<br /> Techniquement, un chargeur de 25W devrait charger la batterie en env 30mn pour la plus petite et 45mn pour la seconde. Un chargeur de 45W devrait charger la batterie en 17mn pour la plus petite et 24mn pour la grosse.<br /> Vu les résultats des tests, c’est clair que ce n’est pas le cas.<br /> Donc le téléphone limite la charge à ce qu’il peut supporter (sans prendre feu, je pense que Samsung a dû apprendre de ses erreurs passées) et même 25W c’est déjà trop pour ces téléphones, on est plus sur du 13W ou 18W en réalité (ce qui passerait sur un USB 3.0 standard, 5V 3A = 15W)<br /> Le reste, c’est du marketing bullshitteux moi j’ai plus mieunananère.
Popoulo
Faudrait attendre que le nouveau chargeur prévu pour ce tel soit dispo car tous les tests en 45W sont faits avec un EPTA845 (celui du Note 10 de 2019) et non le EPT4510, qui même sur le shop de samsung n’est pas encore dispo.
UpsiloNIX
C’est un peu biaisé comme calcul, aucune batterie n’est capable de se charger à pleine puissance tout le long, la courbe de charge a toujours une forme avec une asymptote : Charge max jusqu’à 50% en gros puis ça réduit de façon très rapide.<br /> La charge rapide est censée accélérer le chargement quand la batterie est déjà relativement basse mais ne change rien une fois passé les 70-80%.<br /> L’USB 3 délivre 4,5W selon le standard. Sans charge rapide les chargeurs sont souvent capable d’atteindre 2,4A, rarement plus (indépendamment de la version USB).<br /> Je me demande si sur le test ils ont vérifié la vraie puissance tirée par le chargeur, si le téléphone a bien détecté la charge ultra-rapide, et ce que ça donnerait avec le nouveau chargeur Samsung. ça me semble rapide comme conclusion pour le moment.
leulapin
La limite n’est pas forcément sur les câbles mais plus probablement sur la capacité de batteries à pas trop cher (celles des appareils grand public) à encaisser autant de watts en si peu de temps
leulapin
C’est 65W le chargeur par défaut des find X3
xryl
On dit la même chose. Le chargeur n’est pas le facteur limitant, le téléphone l’est. Pour la courbe de charge, c’était vrai il y a encore quelques années. Mais les nouvelles batteries acceptent 1C voire 2C sans problème de 10% à 90% grosso modo, bref, pas significatif pour justifier ces résultats.<br /> Évidemment ils auraient dû mettre un espion sur la ligne USB-C pour voir la vraie puissance, mais c’est pas facile à trouver en USB-C Power Delivery. Au moins utiliser une app à défaut…<br /> Pour l’USB3, j’ai confondu avec l’USB-C<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un kayakiste australien perdu en mer a été sauvé grâce à son Apple Watch
Amazon dévoile les prix du futur Nothing Phone (1)
Le design et la fiche technique du OnePlus 10T se dévoilent
Les OnePlus 9 et 9 Pro reçoivent enfin une mise à jour et des correctifs de sécurité digne de ce nom
Vous pouvez désormais réparer vous-même votre Google Pixel grâce à iFixit
La sortie de ce smartphone signifierait l'arrivée d'un capteur photo de 1 pouce
On connaît le prix, les coloris et la fiche technique du Nothing Phone (1) avant son officialisation
L'ASUS ROG Phone 6 fait son apparition sur GeekBench et dévoile toute sa puissance
OnePlus va sortir de nouvelles montres connectées et des écouteurs
Le prochain smartphone de Samsung optera pour une batterie amovible
Haut de page