🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le Samsung Galaxy S9 ne sera plus mis à jour que tous les trois mois

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
07 avril 2021 à 09h52
10
Samsung Galaxy S9

Samsung a encore des progrès à faire en ce qui concerne le suivi logiciel de ses smartphones. En témoignent le Galaxy S9 et S9+ qui, sortis en février 2019, ne seront plus mis à jour que trimestriellement par le constructeur.

Le smartphone a d’abord bénéficié de deux mises à jour majeures d’Android (Android 8 à Android 10) et se contente depuis plus d’un an de mises à jour de sécurité mensuelles. Mais à compter d’aujourd’hui, ces correctifs pourtant essentiels seront moins réguliers pour les possesseurs de Galaxy S9 ou S9+.

Une pratique habituelle chez Samsung

Comme le note le site spécialisé Sam Mobile, Samsung ne fait là rien d’inédit. Le Galaxy S9/S9+ subit le même sort que les Note 8 et S8, ainsi que d’innombrables Galaxy M ou Galaxy A avant eux.

La chose est en tout cas confirmée sur le site officiel de Samsung dédié aux mises à jour logicielles. Dans la liste, on observe que les Galaxy S9 et S9+ sont désormais rangés dans le tableau listant les appareils mis à jour tous les trois mois.

Galaxy S9 mises à jour trimestrielles © © Sam Mobile
© Sam Mobile

Les deux smartphones ont en tout cas déjà reçu le correctif de sécurité d’avril 2021 très récemment. Il faut donc comprendre que les possesseurs des mobiles concernés attendront juillet prochain pour se mettre à jour.

Samsung fait des efforts sur ses nouveaux appareils

Si, comme on l’a dit, une marge de progression est encore atteignable, il faut reconnaître à Samsung une certaine bonne volonté sur le suivi logiciel de ses smartphones. 

Récemment, le meneur du marché de la téléphonie mobile a annoncé vouloir offrir à ses appareils haut de gamme (et à certains milieux de gamme) jusqu’à trois mises à jour majeures d’Android, et quatre années de mises à jour de sécurité. De quoi en faire, après Google, le constructeur le plus volontaire pour soutenir ses produits sur le long terme.

Bien sûr, on reste très loin de ce qu’offre Apple sur ses iPhone. Pour rappel, la firme à la pomme accorde entre cinq à six ans de mises à jour. iOS 14, la dernière version du système d’exploitation mobile, est compatible avec les iPhone 6S, sortis en septembre 2015.

Via : Sam Mobile

Samsung Galaxy S9+
Samsung Galaxy S9+
Smartphone
date de sortie : 13-03-2018
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
jvachez
C’était déjà plus ou moins le cas. La mensualité n’était pas vraiment respectée.
HAL1
La fréquence des mises à jour de sécurité ne devrait pas être le mètre-étalon, ce qui est important c’est que lorsqu’une faille est rendue public elle soit colmatée le plus rapidement possible.<br /> Ça n’a rien de choquant qu’un appareil ancien, qui ne bénéficie pas de mises à jour fonctionnelles pour son système d’exploitation (les applications, elles, sont évidemment toujours à jour), ne reçoive pas de mises à jour de sécurité mensuelles.<br /> Sinon, Samsung a proposé fin 2020 des mises à jour de sécurité pour les Galaxy S6 et Note 5, des appareils sortis plus de 5 ans auparavant (avril 2015 pour le Galaxy S6). Donc l’entreprise est plutôt bon élève.
romanoel
Par contre, les S9 et S9+ ne sont pas sortis en 2019, mais en mars 2018.
GhostKilla
Personnellement ça devient LE critère majeur pour mes smartphones, c’est pour ça que pour le moment je me suis tourné vers les Pixels de Google.<br /> Les marques veulent inonder le marché de modèles différents, mais en faire le minimum sur le suivi, vu le prix payé généralement, je ne trouve pas cela acceptable.
aladin_78
Les iPhone 5s et 6, qui datent de 2013 et 2014 resp., sont encore mis a jour aujourd’hui. Ils tournent sous iOS 12 et plutôt bien. Cela fait 8 ans de MAJ.<br /> Ce phénomène de refus de mise a jour des smartphones android serait inacceptable dans le monde des OS pour desktop, c’est dire le laxisme qui règne face aux fabricants de camelote chinoise et coréenne. La loi devrait exiger un minimum de 5 ans,
ddrmysti
Les utilisateurs de terminaux bas de gamme n’y connaissent rien, et pour les amateurs de haut de gamme, arrêter le suivit est une excuse qui pousse à acheter un nouveau modèle.<br /> Et après on dit que c’est apple qui fait de l’obsolescence programmée quand elle annonce l’arrêt du suivit 6 ou 7 ans après la sortie du modèle…
kyrios
Ou alors pour les utilisateurs de smartphones haut de gamme c’est une impression de s’être fait avoir et pour les prochains achats on se detournera de Samsung.
hub5home
Samsung fait aussi bien que la camelote à la pomme dans ce domaine.
aladin_78
Non justement ce n”est pas le cas dixit cet article, Samsung en est tres loin.
bheller
Sincèrement mon s9 fonctionne encore très bien, j’ai fait changer la batterie qui était bien usée, mais sinon je le garde encore largement un an je pense.<br /> Je changerais surtout pour profiter des évolutions sur le côté photo, mais j’ai pas à me plaindre du support de Samsung jusque là, l’appareil tourne, j’ai aucun soucis à utiliser tout ce que je veux…<br /> Les mises à jour majeures ne sont plus aussi importantes qu’à une époque, les changements sont moins importants pour l’utilisateur. Et le suivi de sécurité associé aux mises à jour des services Google fait que ces appareils tournent largement 4 ou 5 ans sans aucun problème.
HAL1
bheller:<br /> Sincèrement mon s9 fonctionne encore très bien, j’ai fait changer la batterie qui était bien usée, mais sinon je le garde encore largement un an je pense.<br /> Merci pour ce témoignage.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Pornhub publie son premier rapport de transparence : 653 465 contenus supprimés en 2020
Borderlands, le film : le synopsis enfin dévoilé
TiMi Studios, le studio derrière Call of Duty: Mobile, annonce un chiffre d'affaires de 10 milliards de dollars en 2020
Les joueurs NBA des Kings de Sacramento pourront recevoir leur salaire en Bitcoin (BTC)
Opera prend désormais en charge les Mac M1 et revendique des performances doublées
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page