BlackBerry accepte d'être racheté pour 4,7 milliards de dollars

23 septembre 2013 à 21h05
0
BlackBerry va changer de main. Le constructeur canadien a annoncé lundi soir avoir accepté la proposition formulée par le groupe Fairfax en vue d'un rachat complet de la société. L'opération valorise BlackBerry 4,7 milliards de dollars.

00B4000006487164-photo-logo-premium-blackberry-q5-gb-logo.jpg
Le groupe canadien Fairfax Capital, déjà actionnaire à hauteur de 10% de BlackBerry, s'est porté candidat pour le rachat de la totalité de l'entreprise. Sa proposition, fixée à 9 dollars par action, a été acceptée par le conseil d'administration de Blackberry. L'opération valorise la firme à hauteur de 4,7 milliards de dollars, soit une très légère plus-value par rapport à son cours en bourse actuel. Un accord définitif devrait être conclu d'ici le 4 novembre prochain. Si la transaction est validée, BlackBerry redeviendra donc une société privée.

« Nous sommes en mesure d'offrir une valeur immédiate aux actionnaires, pendant que nous continuerons à exécuter une stratégie à long terme en tant que société privée, en mettant l'accent sur la fourniture de solutions d'entreprise de qualité et sécurisées aux clients de BlackBerry dans le monde », a déclaré Prem Watsa, patron de Fairfax Capital, dans un communiqué. Pour l'instant, celui-ci se dit donc en phase avec la réorientation stratégique annoncée vendredi par le conseil d'administration de BlackBerry, visant à repositionner la société sur le marché de l'entreprise et des utilisateurs prosumers, par opposition au gros du marché grand public.

Fairfax financera l'opération grâce au soutien de plusieurs banques dont Bank of America, Merril Lynch et BMO Capital Markets. À ce stade, l'accord n'est pas définitif, et le groupe peut jusqu'au 4 novembre écouter, voire accepter, une offre concurrente. Mike Lazaridis, cofondateur de BlackBerry, pourrait tenter sa chance avec le soutien des fonds Carlyle et Blackstone, indiquait lundi le Wall Street Journal.

Au 1er août dernier, Fairfax Capital gérait un portefeuille d'actifs valorisé quelque 36 milliards de dollars, essentiellement concentré autour des secteurs de l'assurance et de l'investissement financier.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet