BlackBerry sauvé par son ex co-fondateur et co-PDG ?

Par
Le 23 septembre 2013
 0
Après avoir subi la pression des actionnaires en 2011, Mike Lazaridis, pourrait faire son retour chez BlackBerry, voire racheter la société actuellement en difficultés financières.

0082000003867918-photo-logo-blackberry-rim.jpg
Au mois d'août le constructeur BlackBerry expliquait vouloir envisager plusieurs alternatives pour retrouver de sa superbe, une initiative visant notamment a officialiser une potentielle mise en vente ou la signature d'un partenariat pour la commercialisation de licences d'exploitation de son système BlackBerry 10 à un concurrent. En fin de semaine dernière, BlackBerry annonçait vouloir licencier 4500 personnes, ce qui représenterait plus d'un tiers de ses effectifs. L'objectif avoué est de diviser par deux ses frais de fonctionnement d'ici 2015.

Selon le Wall Street Journal, Mike Lazaridis, anciennement co-fondateur de Research In Motion et co-PDG de la société, pourrait se positionner pour effectuer une acquisition. Autrefois boudés par les actionnaires, Mike Lazaridis et Jim Balsillie ont dû céder leurs places à la tête du groupe à Thorsten Heins en janvier 2012 mais l'homme ne semble pas avoir été en mesure de mieux positionner la société face à la concurrence sur le marché des smartphones.

M. Lazaridis aurait ainsi engagé des discussions avec les fonds d'investissement Blackstone Group LP et Carlyle Group LP afin de former une éventuelle joint venture. BlackBerry serait actuellement valorisée à 5 milliards de dollars et détiendrait une quantité importante de propriétés intellectuelles. Précédemment, certaines rumeurs spéculaient sur un éventuel rachat par Microsoft qui a récemment annoncé son intention d'acquérir les activités mobiles de Nokia pour 5,4 milliards de dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top