Blackberry : l'histoire de la marque bientôt immortalisée dans un film

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
25 août 2022 à 14h10
6
Blackberry
© Blackberry

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, Blackberry était un acteur majeur du marché des smartphones.

Quelques années plus tard, la firme canadienne s'effondrait face à iOS et Android. À présent, elle va faire l'objet… d'un film.

Avant l'iPhone, le Blackberry

À la fin des années 90, la firme canadienne RIM (pour Research In Motion) lance son premier mobile à succès, le RIM 950, doté d'un clavier utilisable simultanément avec les deux pouces. Le mobile est rapidement adopté par les professionnels américains, et le groupe RIM sera par la suite rebaptisé Blackberry, avec un nouveau modèle lancé en 2001 qui cartonne à l'international cette fois.

BlackBerry téléphones © Pixabay
© Pixabay

Durant les années 2000, Blackberry connaît un succès insolent et va jusqu'à revendiquer 40 % du marché de la téléphonie mobile aux États-Unis. Mais, début 2010, Blackberry entame sa descente et supprime pas moins de 2 000 emplois. Finalement, malgré diverses tentatives de relance, la firme abandonne la fabrication de smartphones en 2013 et annonce un déficit de 6 milliards de dollars l'année suivante.

Blackberry : le film

Ce récit a eu de quoi inspirer l'industrie cinématographique, qui a décidé de faire de l'histoire de Blackberry un véritable long-métrage. Le film va évidemment permettre aux spectateurs de (re)vivre l'ascension de la marque au début des années 2000, jusqu'à sa chute quelques années plus tard.

Selon Variety, la production du film est terminée, et ce dernier s'articulera autour des acteurs Glenn Howerton et Jay Baruchel qui devraient incarner les fondateurs de Blackberry, Mike Lazaridis et Jim Balsillie.

Ce n'est pas la première fois que le cinéma s'intéresse à l'histoire d'une grande société pour en faire un long-métrage. Récemment, nous avons pu découvrir WeCrashed, une série inspirée par les hauts et les bas de la start-up WeWork. Et pour la petite histoire, le film à propos de l'histoire de Blackberry sera intitulé, en tout sobriété, Blackberry.

Source : Android Police

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
kplan
C’était la classe à l’époque quand on dégainait son BB. Et ça fonctionnait bien.<br /> Mais bon avec ce qu’on a maintenant, pas de raison d’être nostalgique.
crash3236
Au delà du clavier, ce qui a créé la suprématie de Blackberry, et naturellement chez les Pro, c’était le serveur de Push Mail sécurisé qui était une petite révolution à l’époque<br /> La banalisation du push chez les autres constructeurs (et pour le grd public) et le virage vers le tactile loupé les ont fait chuté aussi vite qu’ils étaient monté ^^
Felaz
Bientôt le film Nokia ?
merotic
Bientôt le film Wiko, la fausse entreprise Cocoricccoooo? Heu ?
dfinit
I want my Passport baaaaaack!
os2
blackberry pasport, je l’ai adoré, juste dommage que le browser n’était pu à jour… autrement j’aurais encore ce mobile…<br /> blackberry os, vraiment le meilleur que j’ai pu essayé
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page