BlackBerry vend ses brevets de téléphonie pour 600 millions de dollars

31 janvier 2022 à 18h15
18
© Pixabay
© Pixabay

BlackBerry et la téléphonie, c'est définitivement fini. Toute la propriété intellectuelle de la marque sur ce secteur a été vendue.

Une nouvelle étape vers la sortie de BlackBerry du marché mobile et de la téléphonie.

BlackBerry quitte le mobile et mise sur la sécurité

BlackBerry annonce ce 31 janvier 2022 la vente de ses brevets liés aux combinés mobiles, à la messagerie téléphonique et aux réseaux sans fil pour la somme de 600 millions de dollars. L'acquéreur est Catapult, une société créée spécialement dans le but de racheter la propriété intellectuelle de BlackBerry.

Ce dernier précise que la transaction ne concerne que ses brevets historiques et non-stratégiques, la marque se concentrant désormais sur des solutions de sécurité à destination des entreprises et des administrations publiques. BlackBerry conserve donc ses brevets essentiels relatifs à cette activité.

Depuis le 4 janvier 2022, tous les modèles de BlackBerry vendus avant 2013 ont perdu des fonctionnalités et sont amenés à ne plus du tout fonctionner dans le futur, BlackBerryOS n'étant plus supporté.

Source : TradingSat

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Kriz4liD
Une page de l’histoire de la téléphonie se tourne.
dredd
Oooh Blackberry, bambalam<br /> Ooooh Blackberry,bambalam<br /> Blackberry has a phone, bambalam<br /> The damn thing goes down, bambalam<br /> They said «&nbsp;we ain’t worry at all&nbsp;» bambalam<br /> And then they start to fall…
kyosho62
Ou une autre pour l’acheteur
norwy
Aussi classe qu’un vide grenier… Eux qui se la jouaient téléphones de luxe pour cadres dirigeants et traders et qui représentait l’hégémonie du Canada dans les télécommunications (avec leurs propres serveurs de messagerie). C’est devenu un téléphone de looser… Qui l’eut cru ?<br /> Les fans d’Apple et de Google qui sont soi-disant incontournables jusqu’à la fin des temps, retenez bien ce message :<br /> La roue tourne… 1 fois… 2 fois… 3 fois… … …
8t88s
J’ai pas bien compris c’était quoi les fonctionnalités qui ne seront pas/plus supportés. J’ai un pote qui a un Passport qui tourne toujours impec et ma belle mère un Classic qui fonctionne aussi sans soucis…
zeblo
«&nbsp;BlackBerry et la téléphonie, c’est définitivement fini&nbsp;»<br /> Ce n’est pas tout à fait exact. Alors oui, entre la fin de blackberry OS et ce rachat d’actifs, ce qui caractérisait la marque est terminée !<br /> En revanche, Onwardmobility a prévu de sortir le BLACKBERRY Key 3 5G en 2022 (retard cause pandémie). Il aura tout d’un blackberry (clavier, etc.) sans l’ADN de la marque…<br /> Et personnellement, adepte de la marque, je l’attends avec impatience
zeblo
Cet article en soit ne change pas grand chose pour ton pote et ta belle mère.<br /> Toutefois, sauf erreur de ma part, ils dépendent de Blackberry OS 10 qui devait prendre fin le 4 janvier, en limitant tres sérieusement les fonctionnalités de l’appareil ?!<br /> Ils ont certainement un sursis
Francis7
Alors déjà, j’ai mis du temps à adhérer aux premiers smartphones Android parce que ça ne me paraissait pas très sérieux.<br /> Je n’étais pas convaincu non plus par le Blackberry : un clavier physique pour envoyer quelques SMS (je ne vous dis pas le contenu…), ça faisait un peu too much.<br /> Finalement les smartphones ont gagné. Et bien bonne chance et bon courage à tout ce petit monde.
bmustang
n’enterrez pas trop les morts trop vite, certes les brevets, l’époque bb est bien finie, mais les génies qui y ont travaillés sont toujours là et quelques parts.
vince007theone
J’ai un blackberry Passport, et j’ai eu peur lors du 4 janvier…<br /> Finalement ouf. il ne s’est rien passé.<br /> Et puis pour mes mails, mon agenda, téléphoner, c’est parfait…
pecore
«&nbsp;L’acquéreur est Catapult, une société créée spécialement dans le but de racheter la propriété intellectuelle de BlackBerry.&nbsp;»<br /> Plusieurs choses m’interpellent dans cette seule phrase : pourquoi créer une société juste pour racheter la propriété intellectuelle d’une autre société, à quoi peuvent servir les brevets d’un téléphone dépassé depuis longtemps et comment peuvent ils valoir autant ?
benben99
Bon debaras. On ne va pas s’ennuyer d’eux.<br /> Il aurait du vendre il y a dix ans.
ddrmysti
Probablement pour les mêmes raisons que certaines personnes qui ont créés des entreprises pour gérer les droits de certains grand noms qui sont pourtant enterrés depuis longtemps (je pense notamment à Hergé).<br /> De plus, même si les téléphones en eux même sont dépassés depuis longtemps, certains brevets théorique ou sur des principes liés à la communication et à l’échange entre terminaux sont probablement encore d’actualités. Donc c’est un porte feuille d’investissement qui rapportera des dividendes sur le long terme.
ben100g
un acteur de moins … c’est le consommateur qui y perd. J’ai toujours de la peine à comprendre comment des gens comme toi peuvent se réjouir de la disparition d’acteurs. Tu aimes ou pas mais se réjouir ?! un peu lamentable
Kabik
Merci ! Je pensais être la seule à attendre !!<br /> J’ai actuellement le key2 et il commence à fatigue j’angoisse à l’idée de changer de téléphone<br /> Depuis toujours je n’utilise que ça j’ai une belle collection de blackberry pour moi c la. Vie !<br /> Qu’ils se dépêche de sortir le «&nbsp;dernier&nbsp;» !
zeblo
Idem Key 2 et une belle collection en stock <br /> Je les ai naïvement gardés pour l’entrée au collège de mes enfants mais ils m’ont rétorqué qu’on est plus dans les années 40 <br /> Courage camarade, la résistance s’organise !
ddrmysti
Bah vu qu’il disparait, c’est justement que le consommateur n’avait pas d’intérêt dans leurs produits. Donc bon, il n’y perd pas grand chose vu qu’il n’en voulait déjà plus.
Thamien
ben100g
Défendre les intérêts des consommateurs, du libre-choix c’est bien … de là à penser que les consommateurs ont toujours raison et ne sont pas victimes du discours marketing - mensonger de certains, c’est un peu naïf… et me ressemble pas. Cela me semblait en effet bizarre pour une fois d’être d’accord avec toi.1643543248195800×933 47 KB
ddrmysti
Donc en gros, si quelqu’un achète pas ce qui t’arrange c’est qu’il est victime de discours marketing… Si demain je lance un terminal qui ne répond à aucune des attentes des consommateurs et que je me plante, ce n’est pas ma faute c’est la faute des consommateurs ?<br /> C’est assez réduit comme raisonnement, surtout quand c’est juste pour placer ta haine contre apple xD. Et juste pour rire, si demain apple se casse la gueule et fini par disparaitre, tu vas encore dire que c’est une mauvaise chose ou tu vas juste continuer à trouver n’importe quelle excuse juste pour cracher sur la pomme ? xD<br /> Tenir un discours sur les bienfais de la concurrence, ça peut être bien, mais si c’est juste pour troller, bah c’est juste un troll. Bref, si une marque n’arrive pas à faire des produits qui donnent envie au consommateur ni à les vendre, la disparition est juste une suite logique. Des dinosaures disparaissent car il ne sont plus adaptés au monde dans lequel ils évoluent, mais ça me rassure que tu arrive quand même à en tirer quelques trolls de positifs pour toi xD.
ben100g
Je pense qu’il y a un juste milieux entre le succès d’AAPL et la failite de BB … aucun des deux n’est mérité et ne devrait exister dans un monde idéal. BB a énormément apporté au marché, était un précurseur… il n’y a qu’à voir la liste de brevets qu’ils détiennent encore, leur réputation dans le domaine de la sécurité. Ils ont énormément innové à leur niveau, sans se faire passer pour des gourous. AAPL aussi, mais vraiment pas à la hauteur de leur succès, qui tient principalement à leur maitrise du marketing. Le premier iphone était une belle arnaque, non-finie, pas à la hauteur de la concurrence, pourtant il a connu le succès grâce à une campagne marketing bien ficelé (et aussi grâce à l’ignorance de pas mal d’utilisateurs). Maintenant je me rends bien compte que tout cela est bien théorique et que l’histoire ne me donne pas raison, je le regrette quand même.
ddrmysti
C’est toujours très drôle d’entendre apple se faire passer pour des gourous, quand tu vois que les mecs qui ont une haine digne d’une ferveur religieuse, qui sont obnubilés par apple au point d’en rêver la nuit et qui ramènent toujours tout à apple ne sont pas leurs utilisateurs…<br /> Par contre il y a un point où je suis d’accord avec toi, il s’installe une réelle illusion de choix sur le marché. 80% du marché c’est plusieurs constructeurs, plusieurs modèles, mais le même système contrôlé par la même boite. Système qui d’ailleurs n’est qu’un clone, de blackberry avant la sortie de l’«&nbsp;arnaque&nbsp;», puis d’iOS après que google ai entièrement revu l’interface, le tout soutenue par une armée de fanboy qui n’hésite pas à dégrader des maisons quand on ne va pas dans le sens de leur marque, ou à insulter les gens IRL si t’as le malheur de sortir un terminal qu’est pas de leur marque devant eux. T’as bien MS qu’a tenté de dépoussiérer Windows mobile avec windows phone, mais ils sont arrivés probablement trop tard avec un éco système pas assez fort dans un marché déjà bien implanté.<br /> Donc oui, il y a effectivement un problème dans le marché actuel, mais pas forcément celui que les gens comme toi voudraient nous faire croire…<br /> Par contre, concernant la faillite de BB, je pense que c’est totalement mérité. Si on devait continuer à se forcer d’utiliser des trucs dépassés, on utiliserait encore des cassettes audio, parce que "oui mais t’as vu, il y a 30 ans c’était génial ça nous a permis d’enregistrer des trucs à la maison facilement. Autant le fait que MS a loupé le virage du smartphone moderne, ce n’était qu’une activité annexe, donc ça se comprend. Qu’une boite dont c’est le moteur principale laisse aller cette activité à la dérive sans la faire entrer dans la modernité, c’est logique qu’ils aient fini par disparaitre, et c’est entièrement de leur faute.
ben100g
Apple est une plaie pour l’ensemble de l’industrie … il n’y a que ses «&nbsp;consommateurs&nbsp;» pour ne pas s’en rendre compte. Leur seul objectif est le monopole et le cloisonnement, le déni et mépris de la concurrence ^^ Désolé si cela ne te plait pas, et oui il y a un aspect sectaire dans cette boite depuis son origine jusqu’encore aujourd’hui. Ta méconnaissance de BB et de ce qu’ils ont apporté à ce secteur et à la sécurité IT en général te discrédite totalement et rend la discussion inintéressante au possible… j’étais un peu naïf, pendant 2 min j’ai cru qu’on allait avoir une discussion intéressante ^^ Malheureusement tu es bien trop endoctriné et ignorant pour que cela soit le cas sans rancune.
ddrmysti
Quand j’ai lus ton commentaire, la première chose qui m’est venue à l’idée c’était «&nbsp;oui, c’est ça, c’est exactement le discours qu’aurai un djiadiste préchant contre les mécréants qui se sont perdu dans l’obscurité et devraient être ramenés vers la lumière, même si ça se fait malgré eux&nbsp;».<br /> Puis après j’ai réfléchi, et j’ai préféré me dire qu’en réalité, tu n’es qu’un troll, même si je sais que les nouveaux dieux sont devenus plus puissants que les anciens, et qui si je suis habitué à voir des gens se faire insulter parce qu’ils n’ont pas le bon téléphone, je ne serai même pas surpris d’apprendre que certains se font fait tabassés pour ça.<br /> Du coup tu peux continuer à qualifier apple avec des termes décrivant google (monopole : check, consommateurs : check, mépris de la concurrence : check), c’est au final plus un feuilleton qui tourne en boucle plus qu’autre chose.
ben100g
«&nbsp;puis après j’ai réfléchi&nbsp;» … du coup je comprends mieux! C’est pas systématique et quand cela arrive c’est dans un 2e temps. C’est donc ça quand on laisse un mastodonte américain prendre toutes les décisions à sa place, on oublie de brancher son cerveau.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet